Entre le 12 et le 21 novembre 1965, la Tunisie accueillera la coupe d'Afrique des Nations pour la première fois de son histoire. Ettachkila revient avec vous, sur le parcours de nos Aigles de Carthage..
Le contexte post-indépendance et la genèse de la CAF (Confédération Africaine de Football)
En 1965, la politique (en particuliers les relations diplomatiques) et le football étaient, aux yeux de tous, très liées et la récupération du beautiful game par les diverses causes nationales, qui secouaient le continent, était un moyen pour les dirigeants d’asseoir leurs pouvoirs. À cette époque, nous pouvons cité quelques compétitions sportives telles que les Jeux Méditerranéens, les Africans Games et bien entendu la fameuse Coupe d’Afrique des Nations.
Habib Bourguiba (président de la république tunisienne de 1957 à 1987) utilisa alors le ballon rond comme un vecteur de développement et de reconnaissance pour l’état (auprès de ses relations diplomatiques) dans un contexte panafricain très tendu. Les qualifications pour la CAN 1965 se déroulaient globalement par zone géographique, car les fédérations -au lendemain de l’indépendance-n’avaient pas les moyens d’effectuer des voyages réguliers à travers toute l’Afrique.
L’Égypte (qualifiée par défaut sur la zone 1, suite aux forfaits du Maroc et du Nigéria) décline le voyage en Tunisie pour cause de détérioration des relations diplomatiques suite au discours de Habib Bourguiba à Jericho (Ariha), idem dans la zone 2, ou le Soudan qui aurait pû être repêché par la CAF décidera de boycotter cette édition. La zone 3 voit la Côte d’Ivoire décrocher sa première participation, accompagnée du Congo-Léopoldville (actuellement République Démocratique du Congo) qui effectuera ses débuts également à la compétition. Pour finir, la zone 4 verra le Sénégal et la Guinée se qualifier pour la première fois au tournoi phare d’Ifriqiya.
Mokhtar Ben Nacef, les espoirs et les doutes autour de la sélection
1963, Mokhtar Ben Nacef, qui apprenait le métier de sélectionneur auprès d’André Gérard pendant une année, est nommé head-coach juste avant la Coupe d’Afrique des Nations 1965. Outre son passif de joueur reconnu de tous (le natif de Bizerte a été l’un des premiers joueur tunisien voir africain même à tenter l’aventure en Europe plus précisément en France du côté de l’OGC Nice en 1947), le coach possèdait une connaissance totale du football tunisien et des talents qui évoluent en Division Nationale.
Une liste de 22 joueurs sera alors annoncée par le sélectionneur, et son assistant Taoufik Ben Slama, avec un groupe assez jeune, évoluant dans les meilleurs clubs du pays :
Sadok Sassi dit Attouga (Club Africain), Ferjani Derouiche (Association Sportive de la Marsa)
Mahfoudh Benzarti (Union Sportive de Monastir), Hédi Douiri (Association Sportive de la Marsa), Mohsen Habacha (Étoile Sportive du Sahel), Ahmed Lamine (Étoile Sportive du Sahel)
Abdelmajid Chetali (Étoile Sportive du Sahel), Alaya Sassi (Club Sportif Sfaxien), Tahar Chaïbi (Club Africain), Abdewahab Lahmar (Stade Tunisien), Hédi Sahli (Étoile Sportive du Sahel), Hmida Sallem (Club Sportif Sfaxien), Moncef Ajel (Stade Tunisien), Ali Graja (Club Sportif Sfaxien), Driss Hadad (Club Athlétique Bizertin), Mouldi Meghzouni (Association Sportive de la Marsa)
Rachid Gribaâ (Étoile Sportive du Sahel), Mongi Delhoum (Club Sportif Sfaxien), Mohamed Salah Jedidi (Club Africain), Chedly Laaouini (Espérance Sportive de Tunis)
La sélection national jouera 7 matchs amicaux au cours de l’année 1965, quasiment tous à domicile. Le premier contre le Ferencvárosi Torna Club (0-0 le 21 février 1965), un match, à Tunis, contre le Maroc (0-0) et un autre du côté de Casablanca (0-1) et la magie de Tahar Chaïbi (paix à son âme), scoreur ce jour-là. S’en suit deux rencontres contre le FK Dynamo Minsk qui se sont soldées par une victoire 1-0 (avec un but de Rachid Gribaâ) et une défaite 1-2 et pour finir par un revers contre l’OGC Nice (2-3) avec des réalisations de Mohamed Salah Jedidi et Abdewahab Lahmar. En soit, une préparation assez moyenne.. d’autant qu’il ne reste qu’une semaine sur la cérémonie d’ouverture.
La Tunisie et Attouga proche du graal..
La Coupe d’Afrique des Nations 1965 réunira au total 6 sélections, partagées sur deux groupes de 3 équipes. Le premier de chaque groupe accèdera à la finale tandis que les seconds joueront le match pour la 3e place. Les groupes sont constitués ainsi : Éthiopie, Sénégal et Tunisie dans le groupe A, le Congo-Leopoldville (actuelle République Démocratique du Congo), le Ghana et La Côte d’Ivoire dans le groupe B. Concernant les stades concernés par le tournoi, la Fédération Tunisienne de Football a retenu 4 enceintes : Chedly-Zouiten (Tunis), Ahmed Bsiri (Bizerte), Bou-Ali Lahouar (Hammam Sousse) et Taïeb Mhiri (Sfax). La cérémonie d’ouverture se conclue par un discours d’Habib Bourguiba, dans la foulée le XI de Mokhtar Ben Nacef réussit son entrée dans le tournoi par une victoire contre l’Éthiopie (4-0) avec comme buteur Tahar Chaïbi (32e), Mohamed Salah Jedidi (62e), Mongi Delhoum (80e) et Abdelwahab Lahmar (84e). Pour le compte du deuxième match contre le Sénégal, les deux sélections vont se neutralisaient (0-0) laissant aux Lions de la Terranga le destin entre leurs mains (en cas de victoire par 5 buts d’écart contre l’Éthiopie). Au stade Chedly-Zouiten, le Sénégal s’imposera contre ces derniers (5-1), un score qui a permis aux Aigles de Carthage de se qualifier et terminer 1e du groupe A.
Le Ghana va, dès le premier match, assumer son rôle de favori et marquer un grand coup avec une large victoire contre les Léopards (5-2). Le premier but de la rencontre a été marqué par Osei Kofi (13e) avant que Benjamin Acheampong (18e,59e) et Cecil Jones Attuquayefio (86e,89e) ne doublent la mise par deux fois chacun (pour l’histoire le 1e buteur congolais à la CAN sera Pierre Kalala Mukendi (43e, 45e)).
La Côte d’Ivoire fêta sa 1e participation par un énorme succès contre les Léopards de Kinshasa (3-0) avec un hat-trick de Eustache Manglé, la place pour la finale se jouera entre le tenant du titre les Black Stars du Ghana et les Éléphants de la Côte d’Ivoire, au stade Ahmed-Bsiri. Ce sont les joueurs de Charles Kumi Gyamfi, le sélectionneur ghanéen, qui l’emportent largement sur le score de (4-1) avec des buts de Benjamin Acheampong, Kwame Nti, Paa Nii Lutterodt et Osei Kofi, qui enverraient le Ghana, en finale de la compétition (la 2e de son histoire après 1963).
Le match pour la 3e place donna lieu à une victoire de la Côte d’Ivoire (0-1) face au Sénégal (Konan Yoboué unique scoreur) dans un match arbitré par l’algérien Mohamed Mezahi.
La finale de la 5e édition de la Coupe d’Afrique des Nations se déroula au stade Chedly-Zouiten (16000 spectateurs) entre la Tunisie et le Ghana..
Au bout d’un match à suspens, ou Abdelmajid Chetali (47e) va répondre à Franck Odoi (37e), avant que Tahar Chaïbi décide de donner l’avantage aux coéquipiers de Alaya Sassi (67e) d’un sublime extérieur du pied qui vient lober le gardien John Bortey Naawu (2-1). Les ghanéens ne lâcheront pas et reviendront au score avec un but de Osei Kofi (79e). Le temps additionnel est atteint, avec un score de parité (2-2) ou tout reste à jouer pour les deux nations.
Abdelaziz Chekaïmi, l’arbitre de la rencontre, accorde 30 minutes d’extra-time, les supporters du Chedly-Zouiten poussent avec la sélection tunisienne et croient à un premier sacre de la Tunisie, mais, sur une erreur de concentration du jeune keeper de 21 ans Sadok Sassi (Attouga), pour cause de projecteur (selon quelques versions), permet à l’avant-centre Franck Odoi de marquer son 2e goal du match et offrir au Ghana son second trophée de champion d’Afrique face à une équipe tunisienne désabusée (2-3).
Mokhtar Ben Nacef et cette équipe furent proches du sacre suprême et.. resteront dans l’histoire. La Tunisie a failli remporter son premier titre continental sur ses terres, mais a échoué dans l’Extra-Time.
ai automated crypto trading
It’s great that you are getting ideas from this post aswell as from our discussion made here.
Tui giu nhiet
Muchos Gracias for your post.Really thank you! Really Great.
TeoFuh
cialis for sale mexico
BooFuh
buy cialis online no prescription usa
SamFuh
cialis buy europe
empresa de reformas en zaragoza
Enjoyed examining this, very good stuff, appreciate it. «Golf isn’t a game, it’s a choice that one makes with one’s life.» by Charles Rosin.
mo dao zu shi donghua
tom selleck and dr phil ed pill – best erectile dysfunction pills hims ed pills
KiaFuh
tamoxifen price canada
Click here
Thanks for finally talking about >XBOX CALL OF DUTY:GHOSTS STUNT – DangerBoy
AlanFuh
elimite 5 cream price
DenFuh
motrin over the counter drug
Rosalia Schultes
Thanks for a marvelous posting! I definitely enjoyed reading it, you’re a great author. I will remember to bookmark your blog and will often come back in the foreseeable future. I want to encourage continue your great writing, have a nice afternoon!|
Major Sim
You need to be a part of a contest for one of the finest websites on the web. I’m going to highly recommend this web site!|
Arlie Carranzo
It’s very easy to find out any topic on web as compared to books, as I found this post at this web page.|
Charissa Shiliata
Wow, superb weblog layout! How lengthy have you been blogging for? you make running a blog glance easy. The overall glance of your site is magnificent, let alone the content!
defi yield farming
Hi there! This is my first visit to your blog! We are a team of volunteers and starting a new initiative in a community in the same niche. Your blog provided us valuable information to work on. You have done a wonderful job!
best penis extension
Really informative blog post.Much thanks again. Great.
CarlFuh
ivermectin 10 mg
buying TikTok followers
There is apparently a lot to identify about this. I suppose you made certain nice points in features also.
SamFuh
clomid tablets uk
DenFuh
buy clomid without prescription online
JudyFuh
cialis 50 mg for sale
gtoo stock
ed medicine canadian neighbor pharmacy – canada pharmacy online
JackFuh
cheap tadalafil
reformas zaragoza
erectile dysfunction treatment herbal ed remedies – ed pills for sale
KimFuh
sildenafil prescription canada