Voici les résumés des matchs de LP1 de la 19e journée qui ont eu lieu le mercredi 12 août 2020. Classico, lutte pour les places africaines et maintien..
CAB – ESS : Un nul qui n’arrange personne
Le CA Bizertin, qui joue sa survie en LP1, accueillait l’Étoile du Sahel en quête d’une qualification en CAF Champions League. Dès l’entame du match, ce sont les Requins du Nord qui se procurent les plus nettes occasions et réussissent à prendre l’avantage sur penalty, transformé avec succès par Chiheb Ben Fredj (26′). Les hommes de Kais Yaâkoubi vont même profiter de leur ascendant psychologique pour inscrire dans la foulée un second but par l’intermédiaire de Zied Ounalli (28′). Heureusement pour l’équipe Étoilée, les coéquipiers de Aymen Mathlouthi vont réagir quelques minutes plus tard et réduire l’écart sur un but contre son camp du malheureux Chiheb Ben Fredj (36′ CSC). Après la pause, les hommes de Naoufel Chebil vont montrer un bien meilleur visage avec les entrées en jeu de Radhouane Zardoum et Firas Ben Arbi. Ce dernier offrira même une passe décisive au virevoltant Aly Soumah (60′) qui remettra les deux équipes à égalité. Aucune équipe n’arrivera ensuite à reprendre l’avantage durant le reste de la rencontre qui s’achève donc sur un match nul. Ce résultat n’arrange malheureusement aucune des deux équipes dans ce duel des extrêmes. L’ESS reste 4e et le Club Athlétique Bizertin se classe 14e.
Un score de parité qui arrange la JSK, le CA stagne
La Jeunesse Sportive Kairouanaise qui joue le maintien, accueillait le Club Africain qui ambitionne à une place africaine. La rencontre commence de la meilleure des manières pour les Aghbalides, sur une passe en retrait hasardeuse de Ghazi Abderrazek, l’attaquant Lamjed Ameur trompe le gardien Atef Dkhili (8e). Dans la foulée, sur un centre de Hamza Agrebi, le buteur Bassirou Compaoré, d’une reprise crucifie le keeper Ali Frioui (10e). La seconde période commence bien pour les joueurs de Lassaâd Dridi, la frappe de Bilel Khefifi passe au dessus des montants d’Ali Frioui (47e), ce dernier relâche le ballon dans les pieds de Bassirou Compaoré. Ce dernier, vraisemblablement surpris, n’en profitera pas (48e). Yassine Salhi se montre dangereux sur le côté gauche avec un centre dévié par Skander Laâbidi (67e). Les deux occasions les plus importantes auront lieu en fin de rencontre : Saber Khalifa frappe, le keeper adverse relâche la balle dans les pieds d’Ahmed Khalil qui est signalé hors-jeu (82e). Puis sur une talonnade de Carlos Chavarria, le numéro 30 place son tir repoussé par Hamza Rebai le défenseur de la Chabiba (88e). La JSK se classe 12e (Et non-relégable) et le CA campe à la 5e place.
L’Étoile Sportive de Métlaoui continue d’engranger les points
Au stade municipal de Métlaoui, les protégés de coach Mohamed Kouki (auteurs d’un excellent match contre le CA à Radès lors de la dernière journée malgré une défaite in-extremis) devaient absolument l’emporter à domicile pour continuer l’opération maintien, surtout face au réveil de ses concurrents directs comme l’US Tataouine et le CAB. En face, le CS Chebba, une équipe joueuse à souhait, voulait se ressaisir après une défaite à domicile face à la sensation de la saison, l’USM. Les coéquipiers de l’ancien Guingampais Oussama Boughanmi vont finalement l’emporter (2-1) face au promu entraîné par Bertrand Marchand grâce à un doublé de Boubaker Diarra (52e, 67e). Fedi Felhi réduisant le score pour le CSC (71e). L’ESM remonte à la 11e place alors que le CS Chebba reste 9e. À noter que le portier Ali Kalai s’est brillamment interposé devant le penalty de Boughanmi en 1ère mi-temps.
L’UST invaincue chez elle, El Baklawa enchaîne les revers
Et si l’Union Sportive de Tataouine atteignait l’objectif maintien en LP1 plus rapidement que prévu? C’est ce que porte à croire en tout cas la série en cours des joueurs de Hammadi Dhaou qui ne concèdent plus de défaite au stade Néjib-Khattab depuis le 23 novembre 2019 (1-3 face à l’USMo). En face, le Stade Tunisien se présentait avec, à sa tête, le néo-coach Anis Boussaïdi. La formation de Tataouine ouvre le score par le biais de Mohamed Ali Ben Abdessalem (18e). L’UST va faire le break en seconde période après un bon travail de l’international mauritanien Ismaïl Diakité qui provoque un penalty (57e) transformé par Haytham M’hamdi. La recrue du ST, Alimi Sikiru va réduire le score (67e) sans que cela ne change le score final. El Baklawa voit sa série négative se poursuivre et perd des plumes dans la course aux places africaines. Le club de Tataouine est, lui, solide 10e.
EST– CSS un clásico sans éclat. Les charnières à l’honneur…
L’Espérance, auteure de deux dernières sorties en demi-teinte (1 victoire étriquée contre Soliman et 1 nul ramené de Ben Guerdane) croisait le fer à Radès avec un CSS qui sortait de 2 nuls d’affilée (contre l’US Tataouine et le CAB au M’hiri). Coach Mouine Chaabani alignait d’entrée ses meilleurs éléments comme les « tauliers » Sameh Derbali et Coulibaly, un Meziane en regain de forme et un axe composé des solides Badrane & Yâakoubi. Mosrati (encore très discret) est titulaire pour le 2e match de suite. En face, les poulains de coach Fethi Jbel avaient à cœur de récupérer la 2ème place subtilisée par la très sympathique USMo, tout en restant fidèles à la tradition du beau jeu « à la sfaxiennne ». Le CSS enregistrait le retour de Kingsley Sokari et la titularisation du néo-attaquant algérien Zakaria Benchaâ ainsi que de la paire Amamou & Hnid, impériale en défense centrale.
En 1ère mi-temps, face au pressing haut du CSS et avec un Billel Bensaha à la peine, l’Espérance fera appel au jeu long et infructueux sur Taha Yassine Khenissi. Il faudra attendre la 16e minute pour voir la première occasion du match, œuvre de Khenissi qui d’une frappe sur une belle ouverture de Meziane, trouve la main ferme d’Aymen Dahman. Puis le temps additionnel de cette même mi-temps pour voir Benguit tenter sa chance d’un tir croisé dans la surface. Tir dont la déviation n’a pas surpris l’excellent keeper sfaxien.
La 2ème mi-temps verra les deux équipes se montrer moins lentes à la manœuvre et les changements opérés d’un côté et d’un autre apporteront plus de fraîcheur au jeu. Le jeune Farouk Mimouni se met très vite en évidence avec ses dribbles et ses dédoublements. Kwame Bonsu, très présent, semble aussi retrouver ses sensations après son retour de blessure… Coach Jbel, sentant un coup à jouer en contre, jettera, lui, toutes ses armes offensives dans la bataille avec notamment l’incorporation de Kingsley Eduwo à la place d’un Sokari encore juste physiquement.La 62e minute verra la plus belle action construite côté EST avec une combinaison Mimouni-Benguit-Derbali encore stoppée par l’incontournable Dahmene. Les minutes du temps additionnels seront complètement folles avec des situations favorables qui vont fuser d’un camp à l’autre sans toutefois que le score ne change…
L’EST reste invaincue et le CSS devra batailler pour arracher une place en CAF CL.
Eldora Rox
Excellent post. I’m dealing with many of these issues as well..|
Boris Jehle
Excellent post. I was checking constantly this blog and I am impressed! Extremely useful information specially the last part 🙂 I care for such info much. I was looking for this certain information for a very long time. Thank you and good luck.|
Jay Lovan
Wow, superb weblog format! How lengthy have you been blogging for? you make running a blog look easy. The overall glance of your web site is excellent, as smartly as the content!
Dawne Mead
Your style is very unique compared to other folks I have read stuff from. Thanks for posting when you’ve got the opportunity, Guess I will just book mark this page.|