Les wagons pour les places africaines et le maintien commencent à se profiler. Entre bonne dynamique de fin de saison et formations qui stagnent voici le résumé de la 21e journée
L’AS Soliman respire enfin, l’Étoile du Sahel au point mort
Le premier match de la journée a opposé samedi deux équipes qui restaient sur deux dynamiques complètement opposées : D’un côté, L’Avenir Sportif de Soliman qui n’avait plus connu le goût de la victoire depuis la reprise du championnat et qui commençait à se rapprocher dangereusement de la zone rouge, et de l’autre l’Étoile Sportive du Sahel qui se déplaçait au Cap Bon avec la volonté de rester dans la course aux places africaines malgré sa dernière désillusion (match nul concédé dans le temps additionnel face à l’Espérance Sportive de Tunis) lors de la journée précédente.
Après un premier round d’observation, les deux équipes se montrent dangereuses et se livrent un peu plus dans une première mi-temps plutôt équilibrée. Mais, juste avant la pause et sur un contre bien mené, l’équipe locale ouvre le score par l’intermédiaire de Rached Arfaoui (45+3′, 1-0), suite à un tir dévié dans la surface du nigérian Durugbor. Au retour des vestiaires, les joueurs de l’Étoile multiplient les tentatives pour revenir au score tandis-que les hommes de Sami Gafsi guettaient le K-O… A l’heure du jeu, et alors que le rythme du match baissait, les joueurs de l’AS Soliman récupèrent un ballon au milieu du terrain et lancent une attaque brillamment menée entre Arfaoui et Attia. Ce dernier sert l’attaquant nigérian Paschal Onyekachi Durugbor pour le 2-0 (60′). Un but qui mettra fin aux illusions des hommes de Naoufel Chebil.
Joli coup au final pour Soliman, qui permet aux coéquipiers de Rami Bouchniba de se rapprocher un peu plus de leur objectif (le maintien). Au classement, l’Étoile recule à la (5e) place et le promu reste à la 9e place.
Aucun vainqueur dans le duel ESM – CSHL pour le maintien
Au stade municipal de Métlaoui, les hommes de Mohamed Kouki voulaient, face à un concurrent direct, confirmer leurs très bonnes prestations montrées au cours des derniers matchs et faire un pas de plus vers le maintien. De son coté, le Club Sportif de Hammam-Lif voulait garder ses dernières chances de survie parmi l’élite..
La rencontre débute de la plus belle des manières pour les protégés de Chokri Khatoui : El Hamhama ouvre le score dès le premier quart d’heure par Nassim Chachia (14e, 0-1) et se met à défendre son avantage. En face, les coéquipiers d’Oussama Boughanmi, ont tout essayé pour recoller au score, mais se sont heurtés au bloc très compact des banlieusards. Et alors que les Hammam-lifois commencèrent à croire à l’exploit de revenir du sud-ouest avec les trois points, le buteur ghanéen Isaka Abudu, permet aux siens de revenir à égalité (75e, 1-1). Le score final ne changera pas. Une parité qui n’arrange pas vraiment l’ESM qui s’apprête à se livrer à un deuxième et très chaud choc pour le maintien contre la JSK.
Au classement, le Club Sportif de Hammam-Lif reste lanterne rouge (14e) tandis que l’Étoile Sportive de Métlaoui conserve sa 11e place.
Revers au Ahmed-Bsiri pour le CAB, le CA renoue avec le succès
Le Club Athlétique Bizertin, en quête de points à domicile pour sortir de la zone rouge, accueillait le Club Africain, pour cette 21e journée. Dans le stade historique d’Ahmed-Bsiri, les coéquipiers de Wissem Yahia devaient absolument l’emporter pour maintenir leurs espoirs dans la course aux places africaines.
Comme à son habitude, ce match de tradition fut âpre et engagé.. Le premier acte se termine sur un score nul et vierge (0-0), malgré les occasions nettes de part et d’autre. En deuxième période verra les cabistes jeter toutes leurs forces dans la bataille et leur technicien, Kaïs Yaâkoubi, lancer ses atouts offensifs pour arracher les trois points.. La rencontre se débrida finalement sur une contre-attaque de Saber Khalifa : ce dernier se lance avant la ligne médiane et se fait accrocher dans la surface par le milieu du CAB Gabriel Kack, arrivé en retard. L’arbitre Majdi Belhadj Ali indique le point de penalty.. Hamza Agrebi se lance et trompe le gardien Naïm Mathlouthi (64e, 1-0). Malgré la réaction des jaunes et noirs pour revenir dans la partie, le score ne bougera pas et le Club Africain renoue avec la victoire. Les hommes de Lassaâd Dridi réalisent une belle performance, en vue du Derby de Tunis dans quelques jours …Le CAB de son coté, reste toujours dans la zone rouge, et lancera son sprint final (de survie) dès la prochaine journée à Chebba.
Au classement, la formation de Bab Jedid se replace dans la course aux places africaines (4e) et les Requins du Nord restent dans la zone rouge (13e) malgré leur excellente prestation.
Le CSS corrige l’USBG chez lui
Pour ce match, survenu le lendemain du décès de feu Hammadi Agrebi (Allah Yarhmou), le Club Sportif Sfaxien a honoré la mémoire de sa bandiera.. Au terme d’une rencontre maîtrisée de bout en bout, Fethi Jbel confirme la volonté du club de Sfax de retrouver la Champions League l’année prochaine. En face, l’USBG qui continue de jouer un rôle de protagoniste dans la lutte pour les places africaines, s’est complètement manqué sur sa pelouse et perd des points précieux pour la suite de son parcours.
Les Bianconeri, portés vers l’avant, ont respecté la tradition de jeu du CSS et ont démontré leur supériorité technique. Pourtant, les locaux ont manqué l’occasion d’ouvrir le score sur un penalty arrêté par l’excellent Aymen Dahman à la demi heure du jeu. Dans la foulée, l’international algérien Zakaria Benchaâ ouvre le score et inscrit son premier but en LP1 (31e, 0-1). En seconde période, sur une erreur d’appréciation de Gil Bahia et Mabrouk Jendli, l’algérien crucifie le portier de l’USBG (51e, 0-2) et double la mise pour le CSS. À partir de ce moment, les joueurs sfaxiens vont dérouler (aidés par l’expulsion de Mohamed Ben Tarcha) en terminant la rencontre sur deux belles réalisations : Jassem Hamdouni ne laisse aucune chance au portier Ghaith Yeferni (84e, 0-3), imité par son coéquipier Walid Karoui quelques minutes plus-tard (88e, 0-4). Le Club Sportif Sfaxien consolide ainsi sa seconde place au classement, l’Union Sportive de Ben Guerdane reste 6e.
L’Espérance sans panache dans un petit derby disputé
Dans le petit Derby Tunisois, l’Espérance de Mouine Chaâbani voulait confirmer son leadership et rester dans la dynamique de la 2ème mi-temps de Hammam Sousse.. La formation Sang & Or se présentera d’ailleurs, à quelques éléments près (blessure de Ibrahima Ouattara oblige), avec la formation ayant joué l’ESS une semaine plus tôt. En face, les protégés du néo-coach Anis Boussaïdi voulaient mettre fin à la préoccupante série négative que connaît l’équipe du Bardo depuis 6 journées..
Le match commence sur les chapeaux de roue avec un premier but d’Abderrahmane Meziane qui trompe Ali Jemal de près à la 3′ mn suite à une belle incursion..puis un deuxième de Youssef Mosrati qui profite d’une remise de la tête de Taha Yassine Khenissi sur un centre d’un Meziane dans tous les bons coups.. Revenus avec de meilleures intentions et profitant du relâchement de leur adversaires, les stadistes seront les auteurs d’une bonne 2ème mi-temps en réduisant d’abord la marque à la 56′ par Haithem Laâyouni dont la frappe lointaine et flottante trompe Moez Ben Chrifia, puis en continuant à se montrer dangereux malgré l’expulsion de Rafik Mednini à la 58′. L’Espérance confirme son invincibilité en cours mais ne rassure pas encore totalement ses fans à 3 jours du grand derby.. Quant à la Baklawa, elle tentera à la prochaine journée de renouer enfin avec la victoire en recevant l’AS Soliman.
L’US Monastir cale encore, Echabiba respire
La JS Kairouanaise recevait l’US Monastir dans un match des extrêmes opposant d’un coté une équipe de Kairouan luttant pour sa survie parmi l’élite et ayant fait appel à son ex-technicien, Sofiène Hidoussi, (qui tentera de rééditer l’exploit du maintien de la saison dernière), et de l’autre, une formation de Monastir, qui tente de rattraper le CSS à la deuxième place.
La rencontre fut engagée mais sans buts des deux côtés.. Les coéquipiers de Mossaâb Sassi ont montré des choses intéressantes et tenu bon face aux coéquipiers du meilleur buteur de la LP1, Anthony Okpotu. Au final, les hommes de Lassaâd Jarda Chebbi peuvent regretter ces points perdus dans la perspective de la qualification en CAF Champions League.
Au classement, la JSK est 12e (premier non-relégable) et devra se battre jusqu’au bout pour le maintien. L’Union Sportive de Monastir reste 3e et complète le podium.
Le CS Chebba se rapproche du maintien, des regrets pour l’UST
L’Union Sportive de Tataouine accueillait la formation du Croissant Sportif Chebbien au stade Néjib-Khattab, après son excellente opération lors de la dernière journée face au Club Africain à Rades (1-1).
La rencontre a été assez fermée en première période, avant que le CSC n’ouvre le score par l’intermédiaire de Sérge Seko Atsou d’une jolie tête qui trompe Khemais Thamri (44e, 0-1). En deuxième période, Hammadi Dhaou lance le jeune Sanad Khenissi, qui ne tardera pas à égaliser (67e, 1-1). Ce score de parité permet à la formation de Tataouine de confirmer sa bonne série en vue du maintien, alors que le promu de Chebba est plus que jamais assuré de rester parmi l’élite pour sa première saison en LP1 . L’US Tataouine est 10e tandis que le Croissant Sportif Chebbien est 8e.
Я - легенда 2
Я – легенда 2
Berta Tramp
I just like the valuable information you supply on your articles. I will bookmark your weblog and check once more here frequently. I am slightly certain I will be told plenty of new stuff right right here! Good luck for the next!|
Beaulah Vanostrand
What’s up, I would like to subscribe for this web site to get most up-to-date updates, therefore where can i do it please help out.|
Jacelyn Stricklin
Hey there outstanding website! Does running a blog such as this require a lot of work? I have no expertise in programming but I had been hoping to start my own blog in the near future. Anyway, should you have any ideas or tips for new blog owners please share. I understand this is off subject nevertheless I simply wanted to ask. Appreciate it!|
Marcellus Oare
I am not certain where you’re getting your info, however good topic. I must spend a while learning more or working out more. Thank you for great info I was searching for this information for my mission.|
Katy Lush
My brother recommended I would possibly like this website. He was entirely right. This put up truly made my day. You cann’t believe simply how so much time I had spent for this information! Thanks!|
Freddy Ploskunak
Excellent blog right here! Also your website loads up fast! What web host are you the usage of? Can I am getting your affiliate hyperlink to your host? I wish my site loaded up as quickly as yours lol|
Gertude Skildum
Keep on writing, great job!|
Bryce Caruso
Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the video to make your point. You clearly know what youre talking about, why throw away your intelligence on just posting videos to your blog when you could be giving us something informative to read?|
Lai Laurole
This is my first time visit at here and i am truly pleassant to read all at alone place.|
Max Delross
After looking into a handful of the articles on your web page, I seriously appreciate your way of blogging. I saved as a favorite it to my bookmark site list and will be checking back in the near future. Take a look at my website as well and let me know how you feel.|
Karri Ceballos
I believe everything published was actually very logical. However, what about this? suppose you typed a catchier title? I ain’t saying your content is not good., however suppose you added a post title that grabbed folk’s attention? I mean BLOG_TITLE is kinda vanilla. You ought to glance at Yahoo’s home page and note how they write article titles to get viewers to open the links. You might add a related video or a related picture or two to get people interested about what you’ve got to say. In my opinion, it would bring your website a little bit more interesting.|
Jamal Manuell
We stumbled over here different web page and thought I may as well check things out. I like what I see so i am just following you. Look forward to finding out about your web page repeatedly.|
Chloe Faith
Great blog you have here but I was wanting to know if you knew of any forums that cover the same topics discussed here? I’d really like to be a part of community where I can get feed-back from other experienced individuals that share the same interest. If you have any recommendations, please let me know. Appreciate it!|
Arthur Rundall
What i don’t realize is in truth how you’re not actually much more well-appreciated than you might be now. You are so intelligent. You realize therefore significantly relating to this subject, produced me individually imagine it from so many numerous angles. Its like men and women are not interested until it is something to do with Woman gaga! Your personal stuffs outstanding. All the time maintain it up!|
Yun Germer
Hey very nice blog!|
Caryl Kenely
Hello! I realize this is somewhat off-topic however I had to ask. Does building a well-established blog like yours take a lot of work? I’m brand new to blogging however I do write in my journal every day. I’d like to start a blog so I will be able to share my personal experience and views online. Please let me know if you have any kind of suggestions or tips for new aspiring blog owners. Thankyou!|