Après une longue saison pour cause de COVID-19, l'édition de l'Asian Champions League nous livre son épilogue, un petit avant goût signé Ettachkila..
1991, un titre dans l’histoire de The Red Army.. et de l’AFC
Pour entrer dans la décennie des 1990’s, l’Asian Football Confederation décide d’innover en créant une nouvelle compétition pour créer une émulation au niveau des clubs asiatiques qui ont remporté la coupe dans leurs pays respectifs. La 1e édition a eu lieu pendant la saison 1990-1991 avec 17 clubs qui participeront au tournoi. Persepolis Football Club était déjà à l’époque dans cette liste et a inscrit son nom dans le panthéon du football asiatique en remportant le premier trophée de cette compétition. En finale, les joueurs de Pirouzi (surnom du club de Téhéran) se sont retrouvé face au club bahreïni de Al Muharraq Sports Club. Après un match nul et vierge (0-0) au cours du match aller au Al Muharraq Stadium, le match retour a eu lieu le 17 octobre 1991 devant 100 000 supporters au Azadi Stadium et le onze du coach Ali Parvin l’a emporté (1-0) grâce à un but de Mohammad Hassan Ansarifard. Le club de Téhéran remporte sa 1e Asian Winners Cup et la seule ligne dans son palmarès continental.
Ulsan, la domination et le sacre de 2012 en ACL
Second de K-League en 2011, le club de Ulsan Hyundaï Football Club se hisse en finale de Asian Champions League après un sans faute durant la compétition (0 revers en 11 matchs); en face se dresse le grand club saoudien de Al Ahli Saudi Football Club. Le Ulsan Munsu Football Stadium est à guichets fermés, 42 153 supporters assistent à une domination nette du club sud-coréen et le résultat est sans égal : 3-0 avec des réalisations du capitaine Kwak Tae-Hwi, Rafinha -les deux de la tête- ainsi qu’un pion de Kim Seung-Yong d’une reprise qui arrache la lucarne du gardien Abdullah Al-Mayouf. Le club brise le mauvais sort aux yeux de tous en Corée du Sud, la formation d’Ulsan a terminé 7 fois second de K-League dans son histoire et prouve en cette soirée du 10 novembre 2012 sa légitimité d’intégrer le cercle fermé des vainqueurs de la Asian Champions League.
AFC Champions League 2020, une finale dans le HUB
Avec l’arrêt de la ACL, pour cause de COVID-19, l’Asian Football Federation conjointement avec la Qatar Football Association décident d’organiser la fin de la compétition dans les stades de Doha au Qatar, en somme une sorte de répétition pour la FIFA World Cup 2022. Organisée au Al Janoub Stadium, dans la banlieue de Doha plus précisément dans la ville de Al Wakrah. On assistera à une réelle opposition de style entre les deux équipes, Persepolis s’est hissé en finale après des victoires face à des adversaires pourtant meilleurs sur le papier, comme Al-Sadd, Pakhtakor et Al Nassr, grâce à son bloc compact, son pragmatisme et son duo d’attaque : Mehdi Abdi et Issa Alekasir. Concernant Ulsan, les joueurs de Kim Do-Hoon ont une identité tactique totalement aux antipodes de son adversaire du jour, un jeu court dans les petits espaces et en mouvement symbolisé par le norvégien Bjørn Maars Johnsen, Yoon Bit-garam et le buteur Júnior Negrão. Pour cette 39e finale de la AFC Champions League, rendez-vous le 19 décembre 2020 à 13 heures..