Avant d'entamer sa nouvelle campagne continentale, l'Esperance a croisé le fer cet après-midi avec l'US Tataouine en préambule de la 3ème journée de LP1 au stade Hammadi Agrebi de Radès.
Suite à son succès à Monastir, l’équipe de Bab Souika avait pour objectif d’enchainer avec une deuxième victoire consécutive. Tataouine pour sa part, forte de son dernier match nul contre le CSS à domicile, ambitionnait de faire un coup à Tunis en consolidant sa bonne tenue défensive du match précédant.
Le 4-3-3 habituel de Chaabani a vu l’incorporation du talentueux Cédric Gbo en lieu et place de Ghaylene Chaaleli. Les cages étaient, elles, gardées par Farouk Ben Mustapha pour la deuxième rencontre d’affilée. En face, Skander Kasri a dù composer avec un effectif totalement chamboulé comparativement à l’exercice écoulé : 14 des joueurs inscrits sur la feuille du match n’étaient en effet pas présents la saison dernière.
Beaucoup d’occasions mais un manque de réalisme criant
Les débats en première période furent animés dès les premières minutes.. Les visiteurs vont allumer la première brèche avec Attia qui s’est retrouvé seul face au portier sang et or (8′) mais n’a pas assez croisé sa frappe détournée par Ben Mustapha. Cette première occasion (la plus franche de ce premier acte) aurait pu donner l’avantage aux visiteurs et potentiellement changer la physionomie du match. Les minutes suivantes verront des attaques incessantes des Sang & Or avec 10 tirs sur la cage de Mehouachi en 45 minutes. Le circuit préférentiel espérantiste passait par la gauche via l’homme fort Hamdou El Houni (qui a encore une fois démontré qu’il détenait les clés du jeu). Chetti prenant régulièrement son couloir, a insisté Marzouki dont les tentatives (notamment à la 43′) a été repoussé par Attia. Sur la droite, Nagguez a également été entreprenant et souvent servi idéalement Elhouni (notamment à la 34′) mais le tir du libyen a été sauvé par la défense de Tataouine. Les attaques espérantistes vont se multiplier en arrivant surtout du milieu : Si Ben Romdhane fut effacé en première période, son compère Coulibaly se projeta à plusieurs reprise dans les 16 mètres adverses et s’octroya une belle occasion mais son tir a fui le cadre (19′). C’est Ben Hammouda qui nourrira enfin le plus de regrets suite à son manque de réalisme en butant sur Mehouachi ou en loupant le cadre (15′, 30′, 43′).
Un second acte bien terne mais qui permet à l’EST d’empocher les trois points
La deuxième mi-temps connut un scénario quasi identique à la première sauf que le rythme était beaucoup plus haché. À la 57‘ Mekni va se présenter face à Ben Mustapha mais son tir à contre-pied passera à coté. Les sudistes peuvent s’en mordre les doigts, ils ont eu par deux fois l’occasion de virer en tête mais ont raté le coche. Cela a eu comme conséquence de faire réagir Chaabani qui opéra un double changement au quart d’heure de jeu avec Khenissi qui remplaçe Ben Hammouda et Meziane à la place de Marzouki. C’est le second entrant qui se mettra le plus en évidence : à la 75′ suite à un joli mouvement collectif et après avoir été servi par Ben Romdhane, l’algérien a pu lancer Houni dans les 16m50. Le virevoltant libyen fait une passe en retrait qui finit dans les pieds de Nagguez qui, du gauche tire dans le coin opposé (1-0). Malheureux en première mi-temps et laborieux en deuxième mi-temps, les locaux finissent par ouvrir la marque par leur arrière droit très offensif.
La suite du match ne sera guère très animée avec des espérantistes en maitrise et des jeunes sudistes en manque de rythme. Ce match aura montré encore une fois les carences offensives des espérantistes qui auront lors de leurs trois premiers matchs raté énormément d’occasions. Chaabani pourra néanmoins se satisfaire de la première titularisation de Gbo, de la bonne forme d’Elhouni et Coulibaly ainsi que de la sortie une nouvelle fois rassurante de Ben Mustapha. Côté Tataouine, les poulains de Skander Kasri se seront bien battus mais enchaînent un troisième match sans inscrire le moindre but.. Beaucoup de travail attend encore cette jeune équipe.
Lors de la prochaine journée, l’EST accueillera le promu AS Rejiche et l’UST recevra le CAB.