En déplacement en Eswatini pour ce tour des play-offs de la CAF Cup, l’Etoile du Sahel affrontait les Young Buffaloes au Mavuso Sports Centre de Manzini, Ettachkila revient sur la rencontre.
Pour ce déplacement, Lassad Dridi et son staff devaient une nouvelle fois composer avec de nombreuses absences. En plus des habituels titulaires Msakni, Ben Ouannes, Harrabi et Balbouli, d’autres éléments absents depuis de longues semaines, à l’image de Zerdoum, Darwin, Soumah, Baayou ou encore Boukhanchouche, sont restés en Tunisie. Trois changements ont donc été apportés au 11 de départ par rapport à la dernière victoire contre l’Olympique de Beja, avec les titularisations de Walid Kridene, Saddam Ben Aziza et Yassine Chikhaoui.
Sur une pelouse fortement endommagée par les intempéries, l’Étoile est très bien entrée dans son match en se procurant une première occasion sur coup-franc dès la 3e minute de jeu. La frappe de Fraj Kayramani est alors bien repoussée par le gardien des Young Buffaloes. Trois minutes plus tard, c’est Yassine Chikhaoui qui profite d’une belle ouverture de Ben Amor sur le coté gauche pour adresser un centre parfait pour Souleymane Coulibaly. L’attaquant ivoirien ne se fait pas prier pour placer une superbe tête au fond des filets adverses, confirmant sa très bonne forme du moment, et inscrivant par la même occasion son 3e but dans la compétition.
Après cette ouverture du score, les hommes de Lassad Dridi conservent la possession du ballon et tentent de conforter leur avance au vu du match retour, mais font plusieurs fois preuve d’une grande imprécision dans les derniers mètres, à l’image de cette frappe de Fraj Kayramani en fin de première période qui passe au-dessus du but adverse. Face à un adversaire plutôt modeste et au niveau technique insuffisant pour mettre à mal la défense étoilée, les visiteurs ne seront jamais véritablement mis en danger lors de ces 45 premières minutes.
Au retour des vestiaires, l’ESS continue à gérer son avance, tout en ménageant les organismes avec un rythme peu soutenu. Les locaux parviennent à se procurer une première occasion aux alentours de la 50e minute, mais Kridene se montre solide sur sa ligne. Malgré une baisse de régime en deuxième mi-temps, les étoilés inscrivent le but du break à la 74e minute, après un beau centre du jeune latéral Ghofrane Naouali qui trouve une nouvelle fois l’omniprésent Souleymane Coulibaly. Il s’agit de la 7e réalisation sur les 5 dernières rencontres pour le buteur ivoirien, qui est également auteur de la totalité des buts de son équipe en CAF Cup.
En fin de rencontre, les étoilés se font surprendre par une superbe frappe de Bongwa Owa Matsebula à l’entrée de la surface qui vient se loger dans la lucarne de Walid Kridene, permettant aux Young Buffaloes de réduire le score sur leur terrain (85e minute). Les hommes de Dridi repartent néanmoins d’Eswatini avec un résultat favorable, leur permettant d’aborder le match retour qui aura lieu dimanche prochain, le 21 février au stade Taieb Mhiri de Sfax avec sérénité.