Pour le compte de la 3e journée du groupe D au Stade Olympique de Radès, l’Espérance a gagné le match qu’il fallait, en dominant un redoutable Zamalek SC grâce à un match très sérieux et beaucoup de réalisme.
C’était le match à gagner absolument pour l’Espérance Sportive de Tunis qui avait à cœur de consolider sa place de leader à la tête du groupe D (4 points en 2 matchs) et de prendre une « revanche sportive » devant l’adversaire qui l’avait éliminée au stade des quarts de finale de la précédente édition. Pour ce faire, Moine Chaabani a fait confiance à Elhouni d’entrée derrière Khalid Abdul Basit et avec Wilam Togui sur son pendant droit de l’attaque dans le 4-3-3 habituel, avec les titulaires reconduits en défense et à l’entrejeu. En face, le technicien portugais Jaime Pacheco a opté pour un schéma offensif en 4-2-3-1 avec Hamid Ahaddad en pointe, soutenu par Achraf Bencherki, Ahmed Sayed (dit « Zizo ») et Youssef Ibrahim (dit « Obama », en mode Obamacare aujourd’hui), avec le métronome Ferjani Saasi aux côtés de Tarek Hamed au milieu.
Le début de la rencontre sera passif pour les Sang & Or avec 20 premières minutes qui vont être à l’avantage des Cairotes ayant très vite pris l’initiative du jeu et qui se sont montrés constamment dangereux avec des transitions en quelques touches et des incursions de Bencherki, d’Ahmed Fattoh et surtout d’Ahaddad à la (3’), la (14’) avec un Yaakoubi impérial pour éloigner le danger et la (17’).
En face, l’Espérance tarde à rentrer dans son match et va montrer des difficultés à sortir le ballon et à combiner à l’approche du dernier tiers du terrain. Le jeu direct sur Elhouni et d’Abdul Basit va confirmer cette entrée de match sur la pointe des pieds malgré une assez bonne entente de la liaison Chetti-Elhouni. Et c’est justement au moment où il ne fallait pas céder au doute que Nagguez prend de vitesse son vis-à-vis et met en retrait pour Togui qui, d’une frappe croisée à ras de terre, bat le gardien Mahmoud Genesh sur le premier tir cadré du club de Bab Souika (26’, 1-0)
Le Zamalek va réagir rapidement par l’intermédiaire de Ahaddad qui, sur un service de Zizo, trouve par deux fois un courageux Farouk Ben Mustapha. Le même Ahaddad tentera sa chance de loin à la (33’) sans succès. À la (36’), le match se tend quand le Zamalek ne rend pas un ballon sorti par l’Espérance sur une blessure de Badrane. Et à la (40’), sur un renversement de Zizo (auteur de 3 transversales réussies sur 5 en 1ère mi-temps), Ferjani Sassi crochète Ben Romdhane et avec un assist en retrait, permet à Fattoh d’égaliser (1-1). Tout était à refaire pour l’Espérance… Dans la foulée, Benguit, à la conclusion d’un contre, est tamponné dans la surface par le défenseur Abdel Ghani. L’arbitre Janny Sikazwe (irréprochable durant cette rencontre) siffle un pénalty que transforme sans trembler Mohamed Ali Ben Romdhane, (44’, 2-1. Score à la mi-temps). Réaliste, L’Espérance se rebiffe avec 2 buts sur ses 2 seuls tirs cadrés et réalise le meilleur scénario à la pause.
Revenus des vestiaires avec état d’esprit plus conquérant, Les Sang & Or vont se montrer d’emblée agressifs et dangereux : à la (53’) Khalid Abdul Basit couvre bien son ballon et, en se retournant, lance superbement Elhouni. Le libyen sert Ben Romdhane au point de penalty qui enfonce le clou (3-1). Trois minutes plus tard, Fattoh prend son 2e carton jaune suite à une intervention du coude sur Togui, ce sera le tournant du match. Restée calme et très appliquée, l’Espérance va gérer son avance et sera proche d’aggraver le score avec Elhouni à la (73’) puis avec le néo entré Anice Badri qui a vu ses tentatives à la (76’) sur un tir de loin (qui n’était pas sans rappeler son fameux but contre Al Ahly) et à la (79’) sur déviation acrobatique, finir non loin des cages adverses.
Le score en restera là avec une victoire qui permet à l’Espérance de faire d’une pierre plusieurs coups ; d’abord en se rassurant et en rassurant son public, puis en consolidant sa première place à la tête du groupe. Les Sang & Or vont toutefois devoir rester très vigilants car le Zamalek (auteur d’une bonne première mi-temps mais d’un second half avec 0 tir cadré) jouera son va-tout à la prochaine journée au Caire le 16 Mars (les Cairotes étant 3e du groupe avec 2pts, derrière l’Espérance et le MCA qui ont respectivement 7 et 5 pts)..
Les notes
Farouk Ben Mustapha : 6
Hamdi Naguez : 6
Elyes Chetti : 5
Abdelkader Badrane : 6
Mohamed Ali Yaakoubi : 7
Fousseyni Coulibaly (C) : 6
Mohamed Ali Ben Romdhane : 9
Abderraouf Belguit : 8
Hamdou Elhouni : 6
William Togui : 6
Khaled Abdul Bassit : 7
Les remplaçants :
Anice Badri : 7
Ghaylen Chaalali : 6
Jean Cédric G’bo: 4
Taha Yassine Khenissi & Mohamed Amine Ben Hmida : non notés
Barème :
10: Match Parfait
9: Match Exceptionnel
8: Très bon match
7: Bon Match
6: Match Satisfaisant
5: Match moyen
4: Match Insuffisant
3: Mauvais Match
2: Très mauvais Match
1: Match exécrable
0: Match ponctué d’un comportement inadmissible
-: Non noté