Retour sur la 3e journée de la CAF Champions League.. Entre surprises et confirmations.
Groupe A
À l’issue de la 3e journée, le suspens est plus qu’à son paroxysme dans ce groupe A. En effet, aucun des 4 clubs n’a pas tirer son épingle du jeu lors des matchs programmés pour ce 6 mars. Al-Merreikh qui recevait Simba, surprenant leader, a été ténu en échec (0-0) au Al Hilal Stadium.
Dans l’autre rencontre du groupe, Al Ahly se devait de prendre les 3 points après sa défaite surprise lors de la 2e journée. Mais pour les Red Devils l’adversaire du jour a continué de jouer les trouble-fêtes loin de ses bases.. L’Association Sportive Vita Club a ouvert le score par Glody Makabi Lilepo peu avant la pause (41e) avant que Mohamed Sherif ne redonne espoir (69e) aux joueurs de Pisto Mosimane. Al Ahly a momentanément pris l’avantage par Marwan Mohsen (71e). Ricky Tulenge égalisera en toute fin de match sur penalty (90e).
Les Dauphins Noirs reviennent du Cairo International Stadium avec un point précieux. Pour le compte de la 4e journée, le onze de Florent Ibenge jouera de nouveau face aux Ahlawys tandis que Simba accueillera Al Merreikh.
Groupe B
En ouverture de cette 3e journée, le Chabab Riadhi Belouizdad affrontait Al Hilal au stade du 5-Juillet. Les deux clubs en quête de points, avaient à cœur de l’emporter : les hommes de Franck Dumas vont se faire surprendre dès le début de la rencontre par l’opportuniste Mohamed Abdel Raman Yousif (3e). Le CRB est revenu dans le match grâce à un magnifique but sur une talonnade de Marcellin Koupko (43e) avant la mi-temps. Le club algérois concède deux point mais reste en course pour la qualification en quart tout comme son adversaire du soir.
Les yeux des observateurs étaient tournés vers le stade de Kamalondo de Lubumbashi pour le choc de la 3e journée entre Mamelodi Sundowns et le Tout Puissant Mazembe. Assez poussifs dans le jeu, les hommes de Pamphile Mihayo ont débuté la rencontre sur la lancée des deux premières journées. En face, Manqoba Mngqithi aligne son 4-3-3 habituel. Sundowns a ouvert le score par Peter Shalulile profitant d’un alignement catastrophique de la défense adverse (67e). L’entrée du chef d’orchestre Trésor Mputu ne changera rien malgré une égalisation à la (82e) : en toute fin de rencontre, le milieu Lyle Lakay exécute parfaitement un coup-franc dont le rebond trompe le gardien Ibrahim Mounkoro (90e). Le Tout Puissant Mazembe connaît son premier revers dans son antre depuis octobre 2009 ce qui donne un aspect historique à cette victoire des Bafana Bastyle.
Le match retour de ce choc aura lieu dans le cadre de la 4e journée alors que Al Hilal recevra le Chabab Riadhi Belouizdad dans son bastion d’Omdurman.
Groupe C
Kaizer Chiefs a enfin connu sa 1e victoire durant la phase de groupes. Le club de Soweto s’est imposé (2-0) face au Petro Luanda. Le défenseur central Eric Matholo reprend de la tête le corner de Nkosingiphile Ngcobo (30e) pour donner l’avantage aux joueurs de Ernst Middenthorp. Amakhosi a doublé la mise par un exploit individuel du virevoltant ailier Happy Mashiane (79e).
Horoya Athlétic Club se déplaçait au stade Mohammed-V pour rencontrer le Wydad Athletic Club. Le onze de Faouzi Benzarti a rapidement pris l’avantage (19e) avec un but exceptionnel d’Ayoub El Kaâbi d’un retourné acrobatique. Le second half verra un coaching gagnant de la part du tacticien tunisien avec l’entrée d’Happygod Simon Msuva qui se montre plein de réalisme sur la déviation de Ayoub El Kaâbi (90e) et offre les 3 points pour le WAC.
Kaizer Chiefs ira se confronter au Petro du côté de Luanda dans le cadre de la 4e journée. Le Wydad fera le voyage direction Conakry pour le match retour face aux Rouges et Blancs de Matam.
Groupe D
Dans l’autre choc de la journée, l’Espérance Sportive de Tunis retrouvait Zamalek dans le remake de la CAF Supercup 2020 et du quart de finale de la précédente édition. L’attaquant ivoirien William Togui confirme sa bonne adaptation au sein de son nouveau club avec une ouverture du score à la (26e) sur un excellent travail de Nagguez, avant qu’Ahmed Abou El Fotouh n’égalise (39e) pour les White Knights. La rencontre aura été également éclaboussée par le rendement du milieu international Mohamed Ali Ben Romdhane, auteur d’un doublé (45e, 53e). Un succès important qui permet au club de Bab Souika de consolider sa place de leader du groupe.
Le MCA a réalisé un bonne opération face au Teungueth Football Club, le seul but de la rencontre a été inscrit par Abdennour Belkheir d’une frappe limpide (14e). Le TFC perd des points au stade Lat-Dior tandis que les coéquipiers de Samy Frioui se replacent au classement.
Au programme de la 4e journée, Zamalek recevra l’Espérance Sportive de Tunis au Cairo International Stadium et Teungueth se déplacera du côté d’Alger pour se confronter au Mouloudia Club d’Alger.