Pour le compte de la 16e journée, le Club Africain et le Club Sportif Sfaxien se retrouvaient pour le choc du week-end dans des contextes particuliers pour les uns et les autres.. Retour sur la rencontre
Le stade Hammadi-Agrebi a été le théâtre du 143e Clásico entre le Club Africain et le Club Sportif Sfaxien. Relégables et 13e au classement, les joueurs du CA sont dans une optique de prendre des points et surtout goûter de nouveau à la victoire (2 victoires en 15 matchs jusque-là). Le CSS aborde la rencontre dans un contexte extra sportif mouvementé après une défaite historique (1-2) face à l’Union Sportive de Tataouine et l’arrivée de l’espagnol José ‘Pepe’ Murcia à la tête du staff technique.
Ayant décidé d’accorder sa confiance au groupe, Montassar Louhichi ne procède à aucun changement dans la formation qui avait affronté l’Avenir Sportif de Réjiche en 4-3-3 . Fait curieux : c’est la première fois depuis le début de saison que le CA aligne le même onze pendant deux matchs consécutifs. En face, Murcia, le nouvel entraineur des Bianconeri nommé deux jours avant le choc, aligne l’équipe type de la 1e partie de saison dans un système tactique en 4-2-3-1.
Comme attendu, le Club Sportif Sfaxien va prendre le jeu à son compte avec une maitrise sur la possession dès le coup d’envoi de la rencontre notamment avec l’expérience de Kingsley Sokari et Chedi Hammami et un onze du Club Africain jouant en contre notamment avec des latéraux (Ghazi Abderrazek et Hamza Agrebi) qui se projettent vers l’avant. La rencontre est marquée par beaucoup de déchet technique de la part des 22 acteurs et bbeaucoup de fautes sont sifflées par Haïthem Kossai, l’arbitre du jour. Sur un contact avec Khalil Kassab, l’attaquant nigérian Kingsley Eduwo écope d’un carton jaune pour un coup de coude envers le jeune milieu clubiste (12e). Ce premier quart d’heure verra des imprécisions sur les attaques des deux clubs (des centres fuyants au second poteau pour la plupart) et un vrai gap entre l’abnégation et l’exécution technique des joueurs présents sur la pelouse du stade olympique de Radès.
Sur une incursion dans la surface par Adem Taoues, le CA va se créer la première grosse occasion du match : l’ailier voit son tir repoussé par Aymen Dahmane d’un bel arrêt reflexe (17e). Dans la foulée, sur un corner flottant de Wissam Ben Yahia, le métronome sfaxien, Aymen Harzi est à deux doigts de marquer contre son camp et bien heureusement pour lui, son ballon sort en corner (18e). Le Club Africain pousse encore pendant ce temps fort, Bassirou Compaoré joue son rôle de pivot dans la surface adverse et décale en retrait pour Khalil Kassab qui voit sa frappe pas assez appuyée terminer dans les bras du keeper sfaxien (19e). Le Club Sportif Sfaxien se crée sa première occasion franche sur coup de pied arrêté par l’intermédiaire du virevoltant ailier libyen : Mohamed Ali Soula.. sans succès (22e). L’international libyen va encore se montrer dangereux avec une frappe du pied gauche qui passera loin de la cage d’Atef Dkhili (24e).
Sur un replacement tactique, les joueurs clubistes essaient de répondre aux offensives du CSS, s’en suit une petite altercation entre Ghazi Abderrazek et Wissam Ben Yahia avant que Bassirou Compaoré ne voit sa tête trop croisée passer à gauche du montant adverse (28e). Après un long ballon en direction de Kingsley Eduwo, ce dernier va dans un duel aérien avec Skander Laâbidi, le défenseur s’écroule après un contact, l’arbitre n’hésite pas une seule seconde et attribue une second carton jaune synonyme d’expulsion pour l’attaquant du CSS (30e).
Les coéquipiers de Rodrigue Kossi vont se voir accorder un coup franc aux abords de la surface adverse, Adem Taoues s’élance et voit son ballon passer au dessus de la barre transversale d’Aymen Dahmane (34e). Quelques minutes plus-tard, c’est au tour de Skander Laâbidi (38e) de buter sur le gardien adverse après une tête placée. Pour tenter de remettre les pendules à l’heure, Pepe Murcia opère un premier coaching avec l’entrée de Firas Chaouat à la place de Zakaria Mansouri (41e). Après un bon ballon dans l’axe, Bassirou Compaoré trouve son compère Yassine Chamakhi qui décroche une frappe en cloche vicieuse et limpide qui oblige Aymen Dahmane de sortir une parade exceptionnelle (43e) peu avant la mi-temps.
Au retour des vestiaires, la partie va nettement baisser en qualité, le CA domine clairement cette seconde période mais manquera cruellement de réalisme dans le dernier geste. Les hommes de Montassar Louhichi son tarrivés à créer le décalage mais sans pouvoir marquer le but tant attendu. En manque d’inspiration, Mohamed Al Soula profite d’un boulevard laissé par Ghazi Abderrazek sur le couloir droit pour s’infiltrer dans la surface pour servir Firas Chaouat trop statique qui voit son ballon intercepté par Hamza Agrebi (51e). Le CSS se montre à nouveau dangereux sur une frappe poussive d’Aymen Harzi (60e) qui est captée par le keeper Atef Dkhili, même constat pour Firas Chaouat (61e) quelques secondes après.
La rencontre ne donnera pas lieu à des occasions franches et il faudra attendre l’entrée de Mohamed Ali Trabelsi (84e) qui, d’un rush, va faire la différence pour servir sur un plateau Firas Chaouat mais l’international voit son tir terminer dans le virage sud de l’enceinte de Radès. Sur un centre de la gauche par l’expérimenté Zouheir Dhaouadi en direction de Bassirou Compaoré, ce dernier s’efface et laisse le ballon pour Adem Garreb qui voit sa frappe finir dans les bras de Aymen Dahmane (84e).
Score nul et vierge pour ce 143e Clásico (0-0) assez fade qui a été au dessous des attentes des observateurs. Le match a été entaché par des incidents extra-sportifs entre les joueurs, dirigeants et les forces de l’ordres au coup de sifflet final. Au classement, le Club Africain reste 13e avec 13 points pendant que le Club Sportif Sfaxien est 4e avec 28 points et avec un match en moins. Lors de la 17e journée, le club de Bab Jedid se déplacera au stade Néjib Khattab pour y rencontrer l’Union Sportive de Tataouine, alors que le CSS accueillera Salitas Football Club en CAF Confederation Cup.
Les notes d’Ettachkila :
Club Africain : Dkhili 6, Agrebi 5, Kossi 7, Laabidi 6, Abderrazek 4, Khalil 5, Kassab 6, Ben Yahia 6, Taoues 6, Chamakhi 5, Compaoré 5
Club Sportif Sfaxien : Dahmane 8, Ben Ali 6, Ammar 7, Zemmouri 6, Ghouma 6, Hammami 7, Sokari 6, Mansouri (Non noté), Harzi 6, Soula 7, Eduwo 0 (Exclu) (Chaouat 6)