L'Étoile Sportive du Sahel commençait sa phase de groupe en ce mercredi 10 mars. Face à la formation sahélienne se dressait l'Association Sportive et Culturelle Jaaraf au stade Hammadi-Agrebi dans le cadre de la 1e journée du groupe C.. Retour sur la rencontre.
L’Étoile accueillait au stade Hammadi-Agrebi de Radès, l’Association Sportive et Culturelle Jaraaf pour ce premier match de la phase de groupes de la CAF Confederation Cup. Avec un effectif décimé entre des joueurs blessés, d’autres touchés par le COVID-19, et enfin ceux qui ne sont pas qualifiés pour cette compétition, Lassaâd Dridi devait composer avec une dizaine d’absences afin d’effectuer son onze de départ. On a ainsi pu assister à la première titularisation du jeune Jaouher Ben Hassen au poste de latéral droit. Salah Harrabi, longtemps absent pour cause de blessure, effectuait lui son grand retour en défense centrale où il était associé à Ghofrane Naouali. Devant, c’est l’habituel meneur de jeu Iheb Msakni qui occupait une position de faux numéro 9, en l’absence des trois attaquants de pointe de l’effectif étoilé.
Les coéquipiers du capitaine Aymen Balbouli sont tout de suite très bien rentrés dans leur match en se procurant une première occasion dès la deuxième minute : un centre de Naouali est coupé au premier poteau par Mortadha Ben Ouannes, qui touche le montant droit du gardien sénégalais. Après cette première menace, Jaraaf se remet la tête à l’endroit en se montrant à son tour dangereux (15e). Après une incursion coté droit, le numéro 7 sénégalais efface un Harrabi qui a mal anticipé la situation, pour cadrer une frappe qui trouve finalement les gants de Balbouli. Quelques instants plus tard, Fraj Kayramani place une tête sur un coup-franc botté par Naouali, mais cette dernière est facilement captée par le gardien adverse. La plus belle occasion de ce premier acte intervient à la 20e minute : après un centre coté droit de Jaouher Ben Hassan, le ballon revient sur Kayramani devant les buts, qui met trop de temps à contrôler et ne parvient pas à armer sa frappe, avant que le ballon ne soit dégagé par la défense. En manque criant d’inspiration dans le derniers tiers adverse, avec l’absence d’un numéro 9 de métier qui a beaucoup pénalisé l’animation offensive, l’ESS se procure la dernière occasion de la première mi-temps après un centre en retrait de Mortadha Ben Ouannes pour Iheb Msakni, qui ne parvient pas à cadrer sa reprise à l’entrée de la surface.
Au retour des vestiaires, Slim Boukhanchouche, auteur de 45 minutes très décevantes, est remplacé par un Hamza Lahmer chargé d’apporter une touche technique supplémentaire dans l’entrejeu. Ce dernier se procure sa première occasion à la 52e minute sur un tir du gauche à l’entrée de la surface qui voit le gardien de Jaraaf sortir un arrêt spectaculaire. Quelques instants plus tard, le même Hamza Lahmer est à l’origine d’une nouvelle opportunité après un coup-franc adressé à Ben Ouannes sur le côté gauche, dont le centre en retrait trouve la défense adverse. L’Étoile Sportive du Sahel, métamorphosée par l’entrée de Lahmer, parvient enfin à développer un jeu plaisant en enchainant les mouvements sur le côté gauche, où l’entente entre Ben Ouannes, Kayramani et Lahmar fait très mal à la défense sénégalaise. A la 64e minute, Fraj Kayramani obtient un coup-franc aux 25 mètres, que Hamza Lahmer transforme de façon magistrale, aux bons souvenirs de sa saison 2015/2016 sous la tunique étoilée où il avait régalé les supporters de ses nombreux coups de patte chirurgicaux. Après cette ouverture du score, les hommes de Lassad Dridi continuent à pousser pour inscrire un second but qui leur permettrait de prendre la première place du groupe. A la 75e minute, Hamza Lahmar, encore lui, adresse un magnifique centre sur corner qui trouve la tête d’un Saddem Ben Aziza entré quelques instants plus tôt. Ce dernier bute sur le défenseur de Jaaraf placé au premier poteau, manquant l’occasion de faire le break. Ce but du break, c’est finalement dans les tous derniers instants de la rencontre qu’il arrivera, après un pénalty obtenu par Aymen Sfaxi et bien transformé par le spécialiste des CPA.. Hamza Lahmar, auteur d’un doublé en 45 minutes, et qui n’a pas manqué l’occasion de rappeler à Lassaâd Dridi qu’il fallait bien compter sur lui pour la fin de saison.
Peu flamboyants dans le jeu, les étoilés décrochent néanmoins une victoire très précieuse qui leur permet de prendre la première place de ce groupe, où l’autre match a vu le CS Sfaxien s’imposer sur le score d’un but à zéro contre les burkinabés de Salitas Football Club au stade Taïeb-Mhiri.