Retour sur les matchs de la 19e journée, du suspens et des rencontres avec peu de but au menu d'Ejjawla Express..
Pas de gagnant entre l »Étoile Sportive de Métlaoui et le Club Africain
Au stade municipal de Métlaoui, l’ESM recevait le CA dans un match primordial entre les deux clubs, qui luttent dans le bas de tableau et qui avaient comme seul objectif en tête la victoire. Mohamed Ali Maâlej a aligné la même formation que lors de la précédente journée face à l’ASS tandis que Montassar Louhichi continue avec son 4-3-3 mais avec quelques turnover : Zouheir Dhaouadi et Chiheb Laâbidi sont cette fois-ci titulaires.
La rencontre débute sur une domination des joueurs du Club Africain et vont se créer la première occasion du match sur un coup-franc de la droite de Zouheir Dhaouadi qui termine dans les bras d’Achraf Krir (2e). Le onze de l’ESM répond quelques minutes plus-tard avec un coup-franc de Foued Timoumi qui passe à gauche de la cage de Atef Dkhili (4e). Au fil du temps, le bloc de Metlaoui recule mais reste très compact tandis que le Club Africain essaya de créer quelques décalages en attaque. Su run bon mouvement initié par Saber Khalifa, ce dernier trouve Yassine Chamakhi qui remise en retrait pour Ghazi Abderrazek dont le centre fuyant ne trouve personne (8e). Encore un fois Saber Khalifa se montre dangereux et réussi à trouver Chiheb Laâbidi dans la surface adverse mais l’international U-20 ne parvient pas à contrôler son ballon (11e). Dans la foulée, Yassine Chamakhi nous montre sa palette technique et rentre dans l’axe mais sa frappe est trop écrasée pour inquiéter Achraf Krir (11e). Ensuite, les joueurs de l’ESM vont prendre confiance et entrer dans le match mais la tête de Zied Baccouche passe au dessus des buts adverses (22e) avant de voir Ghazi Abderrazek faire une obstruction sur Borhen Hkimi dans la surface, une faute que l’arbitre assistant n’a pas jugé réelle (?). Le score en demeure là et tout reste à faire pour les deux équipes
Au retour des vestiaires l’ESM revient avec des meilleurs intentions, Borhene Hkimi arme une frappe qui n’inquiète pas le portier Atef Dkhili (48e mais cette seconde période sera hachée par les coups de sifflet incessants de l’arbitre du jour Walid Jridi. Les occasions ne se font pas nombreuses, un tir lointain d’Emmanuel Zouzouko (66e) et une tête de Bassirou Compaoré sur un centre de Hamza Agrebi (78e) auraint pu faire la différence. Idem quelques secondes plus-tard, Hamdi Laâbidi voit sa tête passer au dessus des cages d’Achraf Krir (79e). Le Club Africain se crée tout de même la plus grosse occasion durant la fin de match avec Hamdi Laâbidi qui ne parvient pas à redresser sa tête et voit son ballon toucher le poteau avant d’être dégager par les défenseur de l’ESM (86e).
Un match nul qui arrange aucune des deux équipes.L’Étoile Sportive de Métlaoui ne perd pas sur son terrain et prend un point, le Club Africain, qui était venu avec la ferme intention de prendre les 3 points, pourrait nourrir quelques regrets sur sa fin de match. Au classement, le club du bassin minier est 9e alors que celui de Bab Jedid reste 12e.
Le CAB avec du caractère, faute de parcours pour El Teha
Pour la première sur le banc de touche de Sami Gafsi, le Club Athlétique Bizertin a montré un jolie visage face à l’Union Sportive de Tataouine dans un duel important pour la course au maintien, au stade Ahmed-Bsiri. Chokri Khatoui a opté pour 3-5-2 avec la doublette Mohamed Ali Abdessalem et Alia Sylla en attaque, en face du classique pour le CAB sauf la titularisation du jeune Mouheb Aouina.
La rencontre débute par une domination des coéquipiers de Aymen Trabelsi, qui se créer pas mal d’occasion dangereuse comme un frappe lointaine et vicieuse d’Alaeddine Dridi déviée en corner par le gardien Zied Ghanmi . Sur une relance hasardeuse de la défense de l’UST, Amadou Sabo décroche une reprise de volée qui heurte le défenseur central de El Teha sans succès. La première occasion franche pour les tataouinois sera l’œuvre de Mohamed Ali Abdessalem qui ne parvient pas à tromper Naïm Mathlouthi après une déviation en pivot de Alia Sylla (8e) mais l’attaquant a été signaler hors-jeu. Encore sur un ballon remisé par le jeune attaquant guinéen, Mahmoud Messai cette fois voit son tir/ lob arrêter par le keeper adverse Naïm Mathlouthi auteur d’un sublime arrêt (34e). Fin de la 1e mi-temps, les joueurs de Sami Gafsi ont profité de la naïveté défensive de l’adversaire, Alkhaly Bangoura d’une passe lumineuse trouve Nader Jerbi (44e) qui donne l’avantage au meilleur des moments pour le CAB.
En seconde période, les joueurs du Club Athlétique Bizertin vont se montrés plus dangereux et sous l’impulsion des supporters, ultras présents sur les toits aux alentours du stade Ahmed-Bsiri. Sur coup-franc, Alaeddine Dridi s’exécute le portier Zied Ghanmi repousse la balle qui touche son poteau avant d’atterrir sur la tête d’Amadou Sabo qui marque dans le but vide (52e). Quelques minutes plus-tard, les Requins du Nord se sont montrés encore tranchant quand le ballon de Chiheb Ben Fraj touche le poteau adverse (60e). L’UST a joué le tout pour le tout, Ahmed Raddaoui se retrouve dans une position d’avant centre et provoque un penalty (83e). Ahmed Hammami s’élance et trompe Naïm Mathlouthi pour la réduction du score (2-1).
3 points qui vont faire du bien au moral du Club Athlétique Bizertin qui malgré cette victoire reste 13e tandis que l’Union Sportive de Tataouine accuse le coup après une excellente série (4V; 2N) et se maintient dans le ventre mou avec la 10e place.
L’USBG regagne l’Hassen des victoires
Dans ce duel de haut de tableau, l’US Ben Guerdane affrontait l’Avenir Sportif de Rejiche pour le compte de la 19ème journée. À la suite des travaux en cours au stade 7-Mars de Ben Guerdane, ce match a été délocalisé à Menzel Bou Zelfa afin d’éviter des déplacements trop importants pour le groupe de Hassen Gabsi après une semaine passée à Tunis.
Pour ce match, les deux coachs ont dû faire face à de nombreux absents. En effet, Hassen Gabsi a dû composer avec les absences de Mohamed Amine Hamrouni, Ayoub Tlili, Amine Mhadhebi et Mohamed Ben Tarcha, Alaya Brigui et Haythem Mhamdi ont été respectivement alignés au poste de latéral droit et gauche, puis, Louay Ben Hassine Khaled Gharsellaoui ont été titularisés sur les côtés dans un 4-2-3-1. Quant à SaÏd Saibi, il a dû faire sans 8 de ses joueurs dont Aboubakar Diarra, Jassem Hamdouni ou Zied Jebali qui laissera sa place à Mohamed Grayaa dans les buts. Ces absences ont poussé le coach de Rejiche à passer en 4-3-3 avec le trio Nidhal Ben Salem-Adama Keita-Nassim Sioudpour mener l’attaque des vert et blanc.
Disputée sur un terrain difficile et dans des conditions météorologiques ne favorisant pas le jeu, ce match n’était pas facile à négocier pour les deux équipes. Mais les hommes de Hassen Gabsi l’ont finalement bien abordé. L’USBG a contrôlé le ballon et s’est montré plus incisif que son adversaire. Omar Zekri, après un débordement sur le côté gauche, rentre dans l’axe et sert Alaya Brigui qui met à contribution le portier de Rejiche sur une frappe puissante mais trop axial, le ballon navigue dans les 16 mètres 50 des vert et blanc et revient dans les pieds de Seifeddine Jerbi qui inscrit le premier but de la rencontre après un bon enchainement (22’). C’est le 3ème but de l’attaquant sur les 3 derniers matchs. Ce but récompense la bonne entame de l’USBG, l’Avenir Sportif de Rejiche réagit mais c’est trop timide pour pourvoir inquiéter l’arrière-garde des jaune et noir. Le score en restera là.
En deuxième mi-temps, le match se joue sur un faux-rythme et l’USBG va gérer tranquillement le tempo du match. Sur un long ballon en profondeur de Patrick Loua Loua, Omar Zekridouble la mise et conforte l’avance de l’USBG (67’). Quelques minutes plus tard, Nidhal Ben Salem reçoit le ballon à l’entrée de la surface, il fixe le défenseur et décoche une superbe frappe qui finit dans le petit filet de Ali Ayari (75’). Rejiche tentera de revenir au score mais en vain. Le match se termine par une victoire de l’US Ben Guerdane (2-1).
L’objectif de l’USBG était de reprendre sa marche en avant après les 2 défaites concédées la semaine dernière, c’est chose faite. Les deux équipes pourront profiter de la trêve internationale pour régénérer des physiques éprouvés par l’enchainement des matchs. À la prochaine journée, l’US Ben Guerdane recevra Tataouine dans un derby qui s’annonce chaud et l’Avenir Sportif de Rejiche aura fort à faire puisqu’il se rendra à Monastir pour y affronter l’USMO.
L’ASS remporte les 3 points sur le fil, l’USMo se neutralisent avec le Stade Tunisien..
Au stade municipal de Soliman, les hommes de Yamen Zelfani ont arraché une victoire précieuse dans le money time face à Béja. Alors que la rencontre se dirigeait vers un match nul et vierge, c’est l’attaquant ghanéen Elvis Baffour qui a débloqué la situation d’un tir croisé. Les coéquipiers de Rached Arfaoui remontent à la 6e place avec 26 points, l’Olympique de Béja glisse dangereusement au classement et doit vite réagir dès ce weekend. L’arrivée de Mohamed Mkacher à la place de Khaled Ben Yahia est très attendue.
De son coté, le match entre l’US Monastir et le Stade Tunisien s’est terminé sur un match nul et vierge. A part un but refusé pour une position de hors-jeu de Zied Machmoum, dans les dernières minutes de la rencontre, les deux équipes n’ont pas produit un grand spectacle