C’est avec une ribambelle d’internationaux que s’est jouée la première manche de la finale du Tunisie Télécom Championship au sein du Raed Bejaoui Indoor Sports Complex entre une Espérance à la recherche de son 4ème titre de champion consécutif (et le 21ème de son histoire) et un CSS qui avait à cœur de retrouver ses jours glorieux en glanant un titre qui lui échappe depuis 2013..
L’actuel exercice avait aussi la particularité d’avoir un format plus court eu égard du contexte Covid-19 et des échéances de la sélection (Challenge Cup et CAN 2021) et de la prochaine tenue à Sousse du African Clubs Championship : un tournoi organisé conjointement par la FTVB et la CAVB (du 16 au 28 Avril), qualificatif au Mondial des Clubs et auquel les deux protagonistes du jour (L’EST et le CSS) ont d’ores et déjà confirmé leur participation.
Le premier set a été nettement dominé par l’Espérance grâce notamment à l’apport de Hamza Nagga et Khaled Ben Slimane. Malgré un réveil tardif des coéquipiers d’Ali Bangui, les Sang & Or vont creuser l’écart (12-19) avant de remporter le set sur le score de (18-25)
Le CSS va égaliser à un set partout au bout d’une deuxième manche pourtant mal entamée (9-12) grâce aux services et à l’intelligence de jeu du vétéran Ismaïl Moalla qui permettra aux siens de réaliser une belle remontée au score (17-13) avant de décrocher le set sur le score de (25-21)
Le chassé croisé va continuer de plus belle avec l’Espérance qui va reprendre la main en remportant le 3ème set (22-25) grâce notamment à l’omniprésent Mohamed Ali Ben Othmane, décisif sur les points clés. Avant que le CSS n’égalise à 2 sets partout (25-20) au bout d’une manche qui aura vu beaucoup de contestation de part et d’autre.. Les Bianconeri du coach (et ancienne légende du volley tunisien) Noureddine Hfaidh entament le tie-break avec un niveau de confiance élevé, en témoigne l’entame du jeu décisif (4-0 puis 9-6). Le CSS l’emporte finalement (15-10 et 3 sets à deux) et met la pression sur les hommes de Ljubomir Travica avant la finale retour à la Mohamed-Zouaoui Arena..
Une finale à suspense.. on en redemande