Une journée faste avec des buts en début de match, dans le money-time, de l'engagement et même un triplé.. Voici le récit d'Ejjawla Express épisode 20..
Le CA prend 3 points, le CAB continue de sombrer..
La mythique enceinte du stade Hammadi Agrebi a été le théâtre de cette confrontation historique entre le Club Africain et le Club Athlétique Bizertin sur fond de lutte pour la survie en LP1. Sami Gafsi a décidé de faire confiance au même XI que lors de la 19e journée tandis que Montassar Louhichi a (de nouveau) titularisé Bassirou Compaoré ainsi que Seifeddine Charfi pour pallier à la blessure d’Atef Dkhili.
Le premier acte a très bien commencé pour les coéquipiers de Wissam Ben Yahia qui ont la possession d’entrée : sur un centre vicieux de Chiheb Laâbidi, le capitaine cabiste Chiheb Ben Fraj loupe son dégagement et voit le ballon atterrir dans les pieds de Bassirou Compaoré, l’attaquant burkinabé se retourne et trompe le keeper Naïm Mathlouthi (3e) lançant de la meilleure des manières ce choc historique. Dans la foulée, Saber Khalifa profite des largesses de la défense adverse pour renverser vers Yassine Chamakhi mais ce dernier est trop court dans sa course pour rattraper le ballon (5e). Après quelques occasions de part et d’autre, le CAB s’est montré dangereux sur une frappe de Aymen Trabelsi (41e) dont le faux-rebond a surpris le gardien du CA. (1-0 à la mi-temps)
Au retour des vestiaires le tempo du match a été le même que lors des 45 premières minutes malgré beaucoup de coups de sifflet de l’arbitre du jour Haïthem Guirat. Le Club Athlétique Bizertin va pourtant se créer la plus grosse occasion de la rencontre, Khalil Sassi s’incruste dans le couloir gauche et trouve Alkhaly Bangoura, seul dans l’axe : ce dernier arme une frappe qui termine dans les travées du virage sud du stade olympique de Radès (61e).
Le score ne changera pas jusqu’à la fin de la rencontre (1-0), le Club Africain continue d’être solide défensivement avec un 5e cleen-sheet, est invaincu depuis 8 matchs et reste non-relégable. De son côté, le Club Athlétique Bizertin continue de morfondre dans les bas fonds du classement (13e)..
L’EST sort du bourbier de Rejiche grâce à son homme fort Ben Romdhane
Sur une pelouse de piètre qualité au Stade Ahmed Khouaja à Mahdia, les hommes de Mouine Chaabani ont pu se défaire de l’AS Rejiche. Dans une rencontre qui n’a pas manqué d’occasions des deux cotés. C’est de Mohamed Ali Ben Romdhane qu’est venu la lumière à la 80e minute. Bien servi bien par Hamdou El Houni, ce dernier trouve la lucarne gauche du gardien adverse d’une frappe limpide. Le numéro 5 des Sang & Or est sans aucun doute l’homme en forme de la saison; il a inscrit aujourd’hui son 6eme but TCC.
Avant cet éclair, les deux équipes ont livré une prestation de bonne facture avec un 4-3-3 classique de Chaabani qui a reconduit à un élément près le XI ayant triomphé du Zamalek au Caire, avec ses hommes forts et sa colonne vertébrale désormais : Ben Mustapah, Badrane, Ben Romdhane et Houni. La seule surprise aura été la présence de Ben Hamida à gauche d’entrée. En face, Said Saibi a évolué avec un bloc bas qui a su se projeter plusieurs fois vers l’avant et rater deux occasions très nettes (de la tête) pour prendre l’avantage à 0-0.
Malgré une première mi-temps dominée, Chaabani a choisi de faire des changements très tôt dans le match. Dès la 52e minute, Badri et Chetti viennent suppléer un Abdul Khalid Basit décevant et un Med Amine Ben Hamida qui n’a pas su se montrer dangereux. Willam Togui (qui a loupé un but tout fait à la 4e minute) replacé désormais dans l’axe, le jeu de l’Esperance a gagné en fluidité. Badri à la 68e fait un numéro à gauche pour servir le même Togui aux six mètres qui rate la cible. Toujours plus pressant, plus étouffant, les visiteurs renforcent leur secteur offensif à la 75eme minute, Khenissi remplace Benguith et c’est un 4-2-4 qui se dessine. Ce nouveau schéma portera ses fruits 5 minutes plus tard.
Les dix dernières minutes verront encore des occasions dont la plus franche fut gâchée par Nassim Ben Khelifa et Taha Yassine Khnissi sur la ligne de but quasiment. Le match se conclut donc sur une victoire avec la la plus petite des marges pour l’Esperance. Le leader continue son cavalier seul et laisse son poursuivant étoilé à bonne distance.
L’Étoile triomphe à Tataouine grâce à un Meziani royal
Pour cette rencontre, l’Union Sportive de Tataouine recevait l’ Étoile Sportive du Sahel sur la pelouse du stade Néjib Khattab. Alors qu’ils restaient sur une seule défaite sur leur 5 derniers matchs, les hommes de Chokri Khatoui comptaient avant ce match 5 points d’avance sur la zone de relégation. De leurs côtés, les étoilés occupaient quant à eux la deuxième place, avec 7 points de retard sur le leader espérantiste.
Avec une équipe décimée par les blessures et devant faire face à un calendrier infernal, Lassaâd Dridi devait composer avec pas moins de 13 absences, parmi lesquels plusieurs titulaires. Nous avons donc pu assister aux premières titularisations de Baligh Jammeli (20 ans) et de Wadhah Zaydi (22 ans), tous deux issus du centre de formation du club, dans un dispositif tactique inédit en 3-4-3. En plus de ces deux jeunes canteranos, Tayeb Meziani et Yassine Amri, recrutés au mercato d’hiver, honoraient eux aussi leur première titularisation et accompagnaient Fakhreddine Ouji sur le front de l’attaque, qui a été préféré à Souleymane Coulibaly pour occuper le poste de numéro 9.
Une fois n’est pas coutume, l’Etoile est bousculée d’entrée de jeu : après une incursion dans la surface balle au pied, l’attaquant guinéen Alia Sylla place une frappe croisée du gauche qui est bien repoussé par le gardien Rami Gabsi (3e minute). Sylla, encore lui, est à l’origine d’une situation confuse dans la surface étoilée, où un ballon qui traine aux abords de la ligne de but est finalement bien dégagé par le jeune Baligh Jammeli (9e minute). L’ESS parvient enfin à rentrer dans son match, et c’est sur sa toute première occasion qu’elle va ouvrir le score : après une très belle ouverture de Kechrida pour Yassine Amri sur le coté droit, ce dernier adresse un centre parfait dans la surface, que reprend Tayeb Meziani d’une magnifique tête plongeante (16e minute).
Après cette ouverture du score, les étoilés continuent à pousser, et parviennent à inscrire le but du break moins de 10 minutes plus tard : Tayeb Meziani, encore lui, tente sa chance à l’entrée de la surface adverse et place une frappe puissante imparable qui vient de loger dans les filets de Zied Ghanmi. L’algérien inscrit par la même occasion son premier doublé sous les couleurs de l’Étoile, et son troisième but de la saison en seulement 2 rencontres. Les hommes de Lassaâd Dridi continuent alors à occuper le camp adverse, et se procurent une nouvelle occasion franche sur un coup-franc à l’entrée de la surface brossé par Yassine Amri, que le gardien parvient à repousser sur son poteau droit. Sûrs de leur force, les étoilés vont néanmoins se faire cueillir à froid à la 38e minute : Alia Sylla, homme fort du coté de Tataouine, va profiter d’une défense de l’ESS une nouvelle fois apathique pour réduire le score en ajustant parfaitement Rami Gabsi d’un plat du pied imparable.
La mi-temps se conclut alors sur une avance de 2 buts à 1 pour l’Étoile Sportive du Sahel. Au retour des vestiaires, ce sont les locaux qui poussent pour tenter de revenir au score, mais c’est bien les étoilés qui vont se procurer une première occasion à la 50e minute après une frappe de Fakhri Ouji bien repoussée par Ghanmi. A la 58e minute, les hommes de Chokri Khatoui vont se procurer leur première occasion franche de cette seconde période : après un coup-franc bien tiré par Soltani, le ballon traine dans la surface avant d’être repoussé par Rami Gabsi. Une minute plus tard, c’est sur un nouveau coup-franc tiré par le libyen Mohamed Journi que Achref Ben Dhiaf va placer une tête qui passe juste au-dessus des buts de l’ESS.
C’est après ce temps fort de Tataouine que Lassaâd Dridi décide d’effectuer le premier changement de la rencontre en incorporant Malek Baayou à la place Yassine Amri, auteur d’un match très intéressant (60e minute). Coaching gagnant, puisque c’est à 5 minutes plus tard que Baâyou va s’infiltrer coté droit avant de servir parfaitement Tayeb Meziani dans la surface. L’attaquant algérien trompe alors le gardien pour inscrire un triplé et permettre à son équipe de se donner un peu d’air. Malgré cette avance de deux buts, les coéquipiers de Meziani vont continuer à pousser, se procurant trois nouvelles occasions par l’intermédiaire de Zaydi (67e), Kechrida (68e) et Harrabi (73e) dans les 10 minutes qui suivent, mais ces derniers se montrent trop imprécis dans le dernier geste.
A la 76e minute, le héros du match Tayeb Meziani est remplacé par Iheb Msakni. Les locaux remettent alors le pied sur le ballon et se procurent une dernière occasion par l’intermédiaire de Mohamed Ali Abdessalem, mais son joli lobe sur Rami Gabsi est signalé en position de hors-jeu, alors que le joueur paraissait pourtant en position régulière au moment de la passe.
Avec cette victoire, l’Étoile conforte sa place de dauphin tout en engrangeant de la confiance après sa défaite au Burkina-Faso sur la pelouse de Salitas Football Club en début de semaine.
Kingsley Eduwo en sauveur
La 20ème journée s’est achevée avec un choc déterminant en vue de la course au top 4 entre le Club Sportif Sfaxien et l’US Ben Guerdane. Les locaux avaient pour objectif de renouer avec la victoire qui les fuit depuis le classico. Quant à l’USBG, l’idée était de finir sur une bonne note ces deux dernières semaines passées hors de ses bases.
Par rapport à la confrontation en milieu de semaine contre l’ASC Jaraaf de Dakar, Pepe Murcia a effectué deux changements dans son onze de départ, Achraf Habassi supplée Maaroufi sur le côté gauche et Mohamed Ali Moncer laisse sa place à Zakaria Mansouri qui jouera en soutien de Kingsley Eduwo dans un 4-2-3-1. Mohammed Salih Ali Sola fait son retour de blessure mais était trop juste pour pouvoir débuter ce match. Ce match a vu le retour de deux cadres importants pour l’USBG. En effet, Mohamed Ben Tarcha ainsi que Mondher Guesmi, qui nous a fait une mini « Jordan » en revenant d’une « retraite » annoncée après l’incident contre Beja, font leurs grands retours dans l’entrejeu de l’US Ben Guerdane. Sur le côté droit de la défense, Ayoub Tlili fait son retour et Haythem Mhamdi continue son intérim sur le côté gauche en l’absence de Mohamed Amine Hamrouni. Devant, Hassen Gabsi a décidé de titulariser Patrick Loua Loua en soutien de Seifeddine Jerbi dans un 4-2-3-1.
Dans le premier acte, les trente premières minutes du match montrent les ambitions élevées de l’US Ben Guerdane. La formation tactique flexible de Hassen Gabsi a permis à ses joueurs de presser constamment l’arrière-garde du CSS, permettant à l’USBG de contrarier Sfax et d’obtenir des situations favorables comme à la (10′) avec le coup-franc de Seifeddine Jerbi qui ne donnera rien. Quelques minutes plus tard, Alaya Brigui trouve Omar Zekri dans la surface, ce dernier réussit à trouver Haythem Mhamdi en retrait mais sa frappe est contrée par la défense du CSS (18’). On se rapproche de la demi-heure et l’USBG obtient un corner qui revient dans les pieds de Haythem Mhamdi qui remet le ballon dans le paquet, Dahmens’interpose devant Akremi mais c’est Ben Tarcha qui récupère le ballon et qui décoche une frappe puissante contrée par la main de Ahmed Ammar, l’arbitre siffle pénalty. SeifeddineJerbi s’élance et le transforme, cela fait 1-0 pour Ben Guerdane (28’). Le Club Sportif Sfaxien, complétement amorphe sur ce début de match, réagit rapidement. Après un échange entre Kingsley Eduwo et Zakaria Mansouri, Achraf Habassi reçoit le ballon sur son côté droit et adresse une frappe qui passe juste à côté de la cage de Ali Ayari (30 ‘). Ensuite, après un centre mal dégagé par la défense des jaune et noir, Azmi Ghouma saisit sa chance de loin mais sa tentative n’inquiète pas le portier de l’USBG (42’). Le score en restera là.
Au retour des vestiaires, le Club Sportif Sfaxien fait le siège de la surface de l’USBG, dont les joueurs sont acculés dans leurs 16 mètres 50. Achraf Habassi, encore lui, hérite du ballon à l’entrée de la surface mais son enroulé passe à côté de la cage de Ben Guerdane (52’). Par la suite, le CSS obtient un bon coups-franc à l’entrée de la surface, Zakaria Mansouri s’en occupe et choisit le côté ouvert bien gardé par Ali Ayari (58’). L’US Ben Guerdane souffre et Hassen Gabsi décide de renforcer son milieu en faisant rentrer Presnel Banga à la place de Seifeddine Jerbi, l’USBG passe en 4-3-3 et Loua Louaprend la pointe de l’attaque. Ce changement aurait pu rapidement être bénéfique puisque juste après le changement, Omar Zekri lance parfaitement Patrick Loua Loua en profondeur qui voit sa frappe croisée passer à côté de la cage de Aymen Dahmen (65’). L’USBG manque le but du break. Au fil des minutes, le match gagne en nervosité et beaucoup d’échauffourées se créent notamment entre les duos SeifAkremi/Amine Mhadhebi et Ahmed Amar/ HoussemDagdoug, les nerfs sont tendus sur cette fin de match. A 10 minutes de la fin du temps réglementaires, Sfax obtient un bon coup-franc, Mohamed Ali Moncer le tire et trouve HoussemDagdoug au deuxième poteau qui tente de la remettre à Kingsley Eduwo mais ce dernier est trop court pour finir l’action. L’USBG se dirige vers une victoire historique mais le CSS obtient un dernier coup-franc dans le temps additionnel. Aymen Dahmen le tire, et après un cafouillage dans la surface, Kingsley Eduwo profite d’un alignement plus qu’approximatif de la défense de l’USBG et envoie le ballon dans les filets, Sfax est libéré/délivré (92’). C’est la deuxième fois en deux semaines que les hommes de Hassen Gabsi encaissent un but dans les dernières minutes. Après plusieurs minutes de tension et l’expulsion de Ghaith Maaroufi, le match se termine sur un score de parité (1-1).
L’objectif du CSS était de reprendre sa marche en avant après 3 matchs sans victoire. Les Noirs et Blancs y ont échoué, montrant des difficultés dans l’animation offensive. L’USBG a manqué l’occasion de prendre une légère avance sur ses poursuivants et reste dans la ligne de mire de l’USMo dans la course au top 4. L’US Ben Guerdane pourra profiter de la trêve internationale pour régénérer des physiques éprouvés par l’enchainement des matchs. Quant au CSS, il devra jouer ses matchs en retard et aura fort à faire puisqu’il se rendra à Monastir pour y affronter l’SUMo, puis, l’US Ben Guerdane recevra Tataouine dans un derby qui s’annonce chaud.
Les travers du ST, l’Olympique respire et l’USMo revient doucement
Au complexe Hédi-Ennaïfer de Bardo, les supporters du Stade Tunisien ont rendu un dernier hommage à la bandiera du club, le regretté Ahmed M’ghirbi avec une Dakhla dans les gradins de l’enceinte de la banlieue ouest. Les joueurs de Ghazi Ghraïri ont ouvert le score par Bilel Mejri à l’heure de jeu, malheureusement pour les stadistes Aymen Ben Mahmoud égalisera (1-1) dans le temps additionnel pour l’Avenir.
Béja et son illustre stade Boujemaâ-Kmiti, recevait l’Étoile Sportive de Métlaoui dans un match dont l’enjeu oscillait entre une place dans le ventre mou et le maintien. Les Cigognes ont marqué l’unique but du match par l’intermédiaire de l’international béninois Jacques Bessan. Succès (1-0) ô combien important pour le 1e match de Mohamed Mkacher dont les joueurs restaient sur une mauvaise série (1N, 2D).
Et si l’USMo aurait trouvé son rythme de croisière? Avec un seul revers sur les 13 derniers matchs, le club de Monastir semble avoir retrouvé la confiance de la saison passée comme en témoigne cette victoire en fin de match face à la JSK (0-1) grâce à un but de Daggo Tshimbamba au stade Hamda-Laouâni. Avec les matchs en retard, les joueurs de Lassaâd Jarda peuvent largement prétendre à une meilleure place au classement que celle qu’ils occupent actuellement (7e).