Pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la prochaine CAN, la Tunisie défiera son voisin la Libye au stade des martyrs de Benghazi. Déjà qualifiés, les Aigles de Carthage auront fort à faire face à un adversaire qui retrouve les joies des matchs à domicile sept ans après
Si d’un point de vu comptable le contrat a été rempli pour les hommes de Mondher Kebaier (avec son ticket en poche pour la prochaine CAN 2021), la Tunisie disputera cette rencontre pour confirmer son statut (2e pays africain au classement FIFA) et terminer les qualifications sans faute. En face, la Libye aimerait profiter de ces 90 minutes de football, pour apporter un rayon de soleil à son public..
La Libye remontée à bloc
Dans un groupe J dominé par la Tunisie, nos voisins ont peu de chance de se qualifier. Dernière de sa poule (avec une victoire et trois défaites) la Libye disputera le premier match international de football sur son sol depuis sept ans, après l’autorisation de la Confédération africaine de football (CAF) qui a validé la demande de la Libye au vu de l’amélioration de la situation dans le pays. Au Martyrs Of February Stadium de Benghazi, principale ville de l’est du pays, les Chevaliers de la Méditerranée, surnom de la séléction libyenne, auront à cœur d’offrir une victoire « symbolique » pour un peuple qui a beaucoup souffert de la guerre civile.
La diaspora libyenne en Tunisie
Depuis l’arrêt de toute activité sportive en Lybie, beaucoup de joueurs ont rejoint les différents championnats nord-africains. Dans la liste du sélectionneur monténégrin Zoran Filipović nous retrouvons quelques connaissances de la LP1 (et pas des moindres). Le virevoltant ailier de l’Espérance de Tunis, Hamdou Elhouni, le gaucher explosif du Club Sportif Sfaxien Mohamed Soula et les deux défenseurs Mootassam Sabo de l’Union Sportive de Monastir et Ahmed Moksi du Stade Tunisien. Des individualités qui possèdent beaucoup de qualité et qui connaissent très bien nos joueurs et notre système de jeu.
Avec quel onze pour Mondher Kebaier ?
Le sélectionneur nationale devrait trouver son meilleur onze pour ce soir. Le manque de rythme pour certains joueurs, l’état de fatigue, mais aussi les absences de quelques cadres (Ali Maâloul, Wahbi Khazri, Ferjani Sassi, Aymen Ben Mohamed..) devraient inciter le sélectionneur à faire des choix forts. Si d’un point de vu tactique la tendance serait à un 4-3-2-1 habituel, c’est au niveau de la composition de son équipe que Kebaier devrait innover avec notamment Ben Romdhane, Haddadi ou éventuellement Jaziri qui pourraient débuter la rencontre.
La formation probable
Farouk Ben Mustapha, Mohamed Drager, Yassine Meriah, Dylan Bronn, Oussama Haddadi, Elyes Skhiri, Aissa Laidouni, Mohamed Ali Ben Romdhane, Naim Sliti, Seifeddine Khaoui, Firas Chaouat