Pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la prochaine CAN, la Tunisie a frappé un grand coup en l'emportant (2-5) face à la Libye, grâce notamment à un doublé de Jaziri et deux magnifiques buts de Skhiri et Ben Slimane. Un succès important qui permet aux Aigles de Carthage de conforter leur place de leader du groupe.
Sept ans après son dernier match sur ses terres, la Libye recevait la Tunisie au stade des martyrs à Benghazi pour le compte de l’avant dernière journée des Qualifications de la CAN 2021. Un choc pour deux équipes voisines qui se connaissent bien mais dont les enjeux étaient opposés.
Au bout d’un match agréable, les hommes de Mondher Kebaier ont globalement maîtrisé leur sujet malgré une première demi-heure de jeu plutôt compliquée. Avec cinq buts inscrits, les débuts prometteurs de Laidouni, le doublé de Seifeddine Jaziri et la performance XXL de Ben Romdhane, il y avait de quoi être satisfait coté tunisien. Ceci dit, les carences défensives et la gestion des temps faibles nous ont (tout de même) laissé un gout mitigé.. Les notes d’Ettachkila :
L’homme du match : Skhiri (8) : Positionné devant la défense, le milieu de terrain du FC Koln s’est montré précieux par son travail défensif et sa capacité à récupérer des ballons dans l’entrejeu. Il s’est évertué à jouer simple pour soulager sa défense dans les moments compliqués. Ellyes a profité d’un excellent centre de Drager pour ajuster le portier libyen d’une frappe imparable (1-1, 32e). Sa belle activité et son impact physique lui ont permis de limiter l’influence des milieux adverses. Second acte plus tranquille pour le sociétaire du FC Köln qui a bénéficié de l’apport des remplaçants pour garder le ballon. Perfekt !
- Ben Mustapha (5) : Prestation compliquée pour le portier tunisien. Le capitaine des Aigles de Carthage s’est s’incliné sur une tête hors de sa portée face à Ellafi (21e) avant de relâcher une frappe d’Elhouni quelques minutes après, sauvée par Meriah sur la ligne. Au retour des vestiaires, il est battu par le même Ellafi sur un ballon à bout pourtant (54e). Comme souvent, il alterne le bon et le moins bon depuis quelques rencontres : en témoigne son sauvetage sur une tête à bout portant d’El Warfelli. Courant alternatif.
- Dräger (7) : Le latéral droit de l’Olympiakos a eu fort à faire dans son couloir avec les montées de Aleyat et les percussions d’Elhouni. Malgré un début de match compliqué et certain laxisme dans son marquage, l’international tunisien a pris l’initiative de se projeter offensivement pour apporter le danger par des centres. Il offre une jolie passe en retrait sur le but marqué par Skhiri (1-1, 39e), avant d’inscrire lui même son deuxième but en sélection sur une déviation de Khaoui (51e). Très encourageant pour un joueur qui joue peu en club
- Bronn (7) : Le pilier de la défense tunisienne s’est rapidement mis dans le sens de la marche en se montrant très concentré dans son positionnement. Tranchant dans les duels, il s’est distingué par sa qualité de relance. Malgré quelques ballons perdus, le défenseur central du FC Metz apporte toujours autant de sérénité à sa défense quand il est aussi costaud. Un match propre.
- Meriah (5) : Le défenseur de Rizespor a souffert hier soir, notamment face à Ellafi. Il pouvait faire mieux sur l’ouverture du score de la Libye, où il laisse tout le temps nécessaire à son adversaire de placer sa tête. Sur le deuxième but libyen, il aussi à l’agonie et se fait facilement lober sur un ballon en profondeur. Match compliqué
- Haddadi (6) : Titularisé dans le couloir gauche, le joueur de Kasimpasa a dû museler les percussions de Soula et El Maghassi. Parfois au bord de la rupture (comme sur l’ouverture du score de la Libye), Oussema n’a jamais rien lâché dans le premier acte et s’est montré solide défensivement. Plutôt tranquille dans le second half, l’ancien clubiste a laissé sa place à Abdi (63e), passeur décisif sur le 5e but de la Tunisie
- Laidouni (7) : À peine arrivé en sélection, Aissa a été lancé dans le grand bain par Mondher Kebaier. Le milieu de Ferencváros s’est distingué par son gros volume de jeu. Malgré quelques approximations en début de match, il n’a pas hésité à venir récupérer le ballon bas et à se projeter vers l’avant. Capable de créer, il aurait pu inscrire son premier but en sélection sur un centre de Dräger. Tout comme Skhiri, il a veillé à couper le schéma de transmissions des milieux libyens avec leurs attaquants et a gratté beaucoup de ballons dans l’entrejeu. Remplacé par Msakni à la 77e. Très prometteur pour une première
- Ben Romdhane (7,5) : L’homme en forme de l’Espérance de Tunis a souvent été à la baguette en orientant le jeu de son équipe. Toujours aussi important dans la conservation du ballon, il reste toujours aussi généreux dans l’effort. Souvent dans l’avant dernière passe, «Chakchouka» (comme aiment affectueusement à l’appeler les supporters Sang & Or) s’est montré à l’aise dans les duels et a souvent été à l’origine des mouvements offensifs durant tout le match. Dans un rôle de porteur d’eau, Ben Romdhane a fait un match plein de bout en bout. Haute gastronomie.
- Sliti (6) : titularisé sur le flanc gauche de l’attaque tunisienne, Sliti s’est montré disponible pour ses partenaires en réclamant souvent le ballon. Il s’est souvent positionné entre les lignes ce qui a gêné les défenseurs libyens. Souvent à la recherche de combinaisons avec Haddadi, Naïm s’est offert une passe décisive sur le but de Seifeddine Jaziri. Très impliqué, il est sorti blessé et a laissé sa place à Ben Slimane (77e), auteur d’une splendide réalisation .
- Khaoui (5) : Rencontre frustrante pour le joueur de l’OM hier soir. Eteint par le latéral gauche libyen dans le couloir, il n’a pas pu se me mettre en évidence avec aussi peu de ballons touchés. En seconde période, il délivre une très belle passe décisive pour Drager avant de céder sa place à Bguir (63e). Khaoui nous habitué à de meilleurs performances en sélection.
- Chaouat (4) : Transparent en première période, il n’a pas pesé sur la défense adverse. Les rares fois où il a pu avoir le ballon, il a tenté en vain de combiner avec ses coéquipiers. Sorti à la mi-temps au profit de Jaziri, auteur d’un doublé.