Compte rendu de la rencontre entre l’Étoile Sportive du Sahel et le Club Africain comptant pour la 21e journée de Ligue Professionnelle 1.. des buts, de la tactique et une fin de match exceptionnelle sur programme du 151e Clásico de l’histoire..
L’Étoile Sportive du Sahel accueillait le Club Africain sur la pelouse du stade municipal Bou Ali Lahouar de Hammam-Sousse. Alors que les deux équipes restaient sur une victoire contre le Club Athlétique Bizertin, leurs objectifs étaient, avant cette rencontre, diamétralement opposés. Les locaux cherchaient à conforter leur place de dauphin, alors que les visiteurs avaient pour but de poursuivre leur regain de forme acquis depuis l’arrivée du coach Montassar Louhichi, en se donnant encore un peu d’air pour la course au maintien.
Pour cette rencontre, Lassaâd Dridi opérait deux changements par rapport à la large victoire contre le CAB, en incorporant Wajdi Kechrida et Houcine Benayada, tout juste revenus à Sousse après les rencontres de leurs sélections respectives. Coté clubiste, Yassine Chamakhi et Chiheb Laabidi débutaient la rencontre sur le banc, alors que le jeune Adem Taoues était lui titularisé sur le côté droit de l’attaque.
L’Étoile se fait bousculer dès l’entame de match, avec des attaquants clubistes qui imposent à leur adversaire un pressing dans leur camp, les empêchant de développer leur jeu habituel et de ressortir le ballon proprement. Une première alerte sur le but étoilé intervient à la 2e minute, sur un ballon adressé à Saber Khalifa dans la surface de réparation, finalement bien dégagé par Houcine Benayada. Dix minutes plus tard, le même Benayada effectue une montée balle au pied avant d’adresser un superbe centre pour Mortadha Ben Ouannes, dont l’appel croisé trompe Hamza Agrebi. Le latéral de l’ESS parvient alors à reprendre le ballon, mais sa reprise passe au-dessus du but de Dkhili. Dangereux sur les contre-attaques, mais trop imprécis pour mettre à mal la défense étoilée, les hommes de Montassar Louhichi parviennent à maintenir la même agressivité pour empêcher l’Étoile de progresser. A la 20e minute, le latéral droit Wajdi Kechrida est l’auteur d’une incursion dans la surface après un bon mouvement avec Aymen Sfaxi, mais l’international tunisien ne parvient pas à armer sa frappe, bien contenu par une défense clubiste impériale. Marquée par un jeu haché et un grand nombre de duels, cette première mi-temps laisse finalement les spectateurs sur leur faim, avec peu d’occasions et un fond de jeu plutôt pauvre.
Au retour des vestiaires, Tayeb Meziani alerte une première fois la défense clubiste après une incursion sur son côté gauche, avant de récidiver à la 48e minute : après un dégagement manqué de Skander Laâbidi, le ballon revient sur Wajdi Kechrida qui sert l’attaquant algérien d’une passe lobée à la limite du hors-jeu. Ce dernier trompe alors Atef Dkhili, inscrivant par la même occasion son 6e but de la saison et se plaçant à une longueur des meilleurs buteurs de LP1, Chaouat et Coulibaly. Après ce but, l’Étoile Sportive du Sahel continue d’attaquer et se procure une nouvelle occasion à la 56e minute par l’intermédiaire de Aymen Sfaxi. Ce dernier s’infiltre dans le camp adverse balle au pied, mais décide de poursuivre l’action en solo et voit sa frappe passer loin des cages de Dkhili, alors que plusieurs solutions s’offraient à lui. A la 60e minute, Montassar Louhichi décide d’opérer le premier changement de la rencontre en incorporant le jeune Chiheb Laabidi à la place de Khalil Kassab. Quelques instants plus tard, Laabidi sert Saber Khlifa dans l’espace, qui décide d’armer une frappe lointaine passant tout près du poteau gauche de Rami Gabsi. Lassaâd Dridi décide alors à son tour d’effectuer deux remplacements en renforçant son milieu de terrain : Mohamed Amine Ben Amor et Hamza Lahmar prennent la place de Fakhri Ouji et Yassine Amri. À peine rentré en jeu, Lahmar se distingue en adressant une superbe passe dans l’espace pour Aymen Sfaxi, qui fixe son défenseur et enroule une frappe magistrale dans la lucarne de Dkhili, inscrivant lui aussi son 6e but de la saison (68e minute, 2-0).
À peine deux minutes plus tard, la rencontre prend une nouvelle tournure lorsque l’arbitre Sadok Selmi désigne le point de penalty après un contact entre Hamza Agrebi et Salah Harrabi dans la surface de réparation. Chiheb Laâbidi en profite alors pour le transformer et relancer son équipe. Le rythme du match s’enflamme alors, avec des clubistes qui poussent pour revenir au score, et une Étoile qui tente de se mettre à l’abri en inscrivant le troisième but. A la 78e minute, le vétéran Wissam Ben Yahia lance Yassine Chammakhi dans le dos de la défense étoilée. Ce dernier provoque alors son vis-à-vis, avant de déposer un centre parfait sur la tête de Saber Khalifa, qui parvient à se déjouer du marquage d’un Salah Harrabi passif, et place le ballon au fond des filets de Rami Gabsi. Le score est alors de deux buts partout dans ce match fou, alors qu’il reste plus de dix minutes à jouer. Les derniers instants de la rencontre sont alors endiablés, avec plusieurs occasions de part et d’autre, et des arrêtes décisifs de Atef Dkhili et Rami Gabsi qui ont tour à tour sauvé leur équipe.
Alors qu’il aurait pu basculer d’un coté comme de l’autre, ce match se conclut finalement sur un nul prolifique, avec une Etoile qui peut s’en vouloir, et un Club Africain qui revient de loin et décroche un point précieux.