À l'issue de la 21e journée de la LP1 qui s'est jouée hier, le mercredi 31 mars, la course au maintien est lancée : si le Club Africain prend un bon point à Sousse, le CAB et l'ES Metlaoui réalisent deux victoires importantes avant un sprint final qui s'annonce haletant..
Le CAB recolle au peloton du maintien
Après deux défaites de rang face au Club Africain (1-0) et l’ESS (4-0), les hommes de Sami Gafsi étaient dans l’obligation de réagir et gagner cette rencontre décisive. Face à un adversaire direct, l’objectif était surtout de garder espoir et recoller au classement avant le sprint final. En face, l’OB de Mohamed Mkacher sortait d’une victoire à domicile face à Metlaoui (1-0) et cherchait à bonifier ces trois points.
Au bout d’une match indécis, la rencontre s’est finalement soldée sur une victoire du club nordiste, avec un but d’Aymen Trabelsi (37e, 1-0). Trois précieux points qui ont offert une bouffée d’oxygène au CAB (qui recolle à deux points du premier non relégable). De son coté, Béja doit vite réagir dès la prochaine journée, pour éviter de vivre une fin de saison périlleuse..
L’Étoile Sportive de Métlaoui réalise le coup parfait..
À Metlaoui, les miniers ont réalisé une belle opération comptable, après leur victoire face au Stade Tunisien, grâce au but de Zied Baccouche dès l’entame du match (11e, 1-0). Les sudites rejoignent leur adversaire du jour au classement et s’éloignent un peu de la zone rouge.
Au niveau du contenu, les hommes de Mohamed Ali Maalej ont dominé la première mi-temps et auraient pu se mettre à l’abri rapidement, mais ils n’ont pas su concrétiser leurs occasions pour faire le break. En seconde période, les coéquipiers de Fahmi Laayouni ont essayé de réagir, mais se sont heurtés à un excellent Achref Kriri, qui a su maintenir sa cage vierge et offrir les trois points à son équipe.
Triste épilogue pour El Chabiba
Au terme d’une saison cauchemardesque, la Jeunesse Sportive Kairouanaise a officiellement fait ses adieux à la LP1 après sa défaite hier face à Solimane (2-1). Avec trois petits points au compteur, les aghlabides n’ont jamais réussi à s’imposer parmi l’élite et ont payé les frais d’une mauvaise gestion du club à tous les niveaux.
De son coté, l’Avenir Sportif de Soliman fait un pas supplémentaire vers le maintien et s’installe dans la première moitié du classement. Yamen Zelfani et ses joueurs se sont facilement imposés face à la lanterne rouge avant leur déplacement dimanche à Rades pour y défier le Club Africain.
Le « Ittihadico » fatal à Hassan Gabsi
Pour le compte de la 21ème journée, l’US Ben Guerdane et l’US Tataouine se sont quittés bons amis (1-1) dans un derby lourd de conséquences pour les locaux puisque Hassen Gabsi quitte le banc jaune et noir malgré les bons résultats de l’équipe.
Avant ce match, un gentlemen’s agreement est convenu entre les dirigeants et le coach de Ben Guerdane, la victoire ou la porte ! Autant dire que la pression était élevée sur les épaules de Hassen Gabsi. Ce dernier a donc décidé d’aligner son 4-2-3-1 habituel, seul gros changements : Louay Dahnous et Oussama Boufalgha sont titularisés à la place de Seifeddine Jerbi et de Ali Ayari absents pour cette rencontre. Quant à Chokri Khatoui, il a effectué de nombreux changements par rapport au dernier match contre l’ESS. Son équipe est repassé en 4-4-2 à plat avec le duo Ghassen Khalfa-Mohamed Journi pour animer les côtés, Ahmed Raddaoui est titularisé pour la première fois en tant qu’arrière gauche et Achraf Ben Diaf est associé à Alia Sylla sur le front de l’attaque.
Disputé dans des conditions météorologiques parfaites, ce match laissait présager une rencontre engagée. Le début du match est à l’avantage de l’US Tataouine. La formation tactique de Chokri Khatoui couvrant l’ensemble du terrain a permis à ses joueurs de presser convenablement l’arrière-garde et le milieu de terrain de l’USBG, l’UST contrarie Ben Guerdane et obtient des situations favorables comme à la 6ème minute où sur un mauvais dégagement de Oussama Boufalgha, Ghassen Khalfa décale Achraf Ben Diaf dans la surface mais il bute sur le portier de l’USBG qui se rattrape bien. Petit à petit, le milieu de terrain de l’USBG sort du pressing adverse. Les hommes de Hassen Gabsi réussissent de nouveau à bien combiner : après un échange avec Louay Dahnous, Haythem Mhamdi décide de centrer au 2ème poteau sur Mohamed Amine Hamrouni qui décoche une reprise de volée qui passe juste à côté de la cage de Mahouachi (18’), première frayeur pour l’UST. Quelques minutes plus tard, Omar Zekri reprend de volée une touche de Ayoub Tlili, sa frappe s’écrase sur le poteau mais le ballon revient dans les pieds de Alaya Brigui qui le pousse dans les filets de Tataouine (27’, 1-0). C’est le premier but de la saison pour Alaya Brigui. L’USBG va gérer tranquillement cette fin de première mi-temps et le score en restera-là.
En deuxième mi-temps, le match se joue sur un faux rythme et l’USBG affiche un visage inquiétant. Les pertes de balles ainsi que les erreurs techniques s’enchainent et le duo Kouni Khalfa-Mohamed Mbaye prend le dessus sur le milieu de terrain de l’USBG. Sur un corner mal dégagé, Kouni Khalfa récupère le ballon à l’entrée de la surface, il prend sa chance et sa frappe coup de pied fait mouche (64’, 1-1), l’UST est récompensée. Hassen Gabsi réagit en faisant incorporer du sang neuf mais le jeu de Ben Guerdane ne s’améliore pas. Les coups de pied arrêtés sans dangers s’accumulent et l’US Ben Guerdane tentera d’arracher la victoire en vain. L’USBG et l’UST se quittent sur un score de parité (1-1).
C’est une contre-performance pour Ben Guerdane, ce nul pousse Gabsi vers la sortie. Ensuite, les dirigeants ont décidé d’appliquer une mise au vert de 72h afin de préparer au mieux le déplacement chez la lanterne rouge et déjà relégué ce samedi. En face, Tataouine n’est pas venu pour faire de la figuration et on l’a bien vu, rares sont les équipes qui ont mis autant en difficulté l’USBG cette saison.Ce match va permettre à Chokri Khatoui de travailler sereinement en vue de l’opération maintien et de préparer au mieux le match de ce week-end contre Metlaoui.
L’Avenir Sportif de Rejiche confirme, l’USMo inquiète
Dans un match très agréable à Mustapha Ben Djannet de Monastir, le promu l’AS Rejiche a réalisé un grand coup en battant les locaux (2-3) grâce à l’excellent Aboubacar Diarra (auteur d’un doublé). Menés (3-0) au bout de 20 minutes de jeu, les hommes de Lassaad Jarda ont réussi à réduire le score par deux fois, mais se sont heurtés au bon bloc mis en place par Said Saibi pour enchaîner une deuxième défaite de rang. Les joueurs de Lassaâd Jarda ont du mal à confirmer leur bonne dernière saison et n’arrivent toujours pas à décoller au classement…