Sept rencontres se sont jouées hier, le mercredi 7 avril, pour le compte de la 23e journée de la LP1. Que ce soit pour les premières places ou le maintien, le sprint final est lancé..
L’ESS étrille une JSK qui continue de couler
Pour cette rencontre, l’Étoile Sportive du Sahel accueillait la Jeunesse Sportive Kairouanaise au stade Bouali Lahouar de Hammam-Sousse. Alors qu’ils restaient sur un match nul concédé face au Club Africain, les étoilés avaient pour objectif de consolider leur place de dauphin, qualificative pour la prochaine CAF Champions League. Face à eux se tenait une équipe de la JSK d’ores et déjà reléguée, et comptant seulement 3 points en 21 rencontres.
Face au calendrier surchargé auquel doit faire face son équipe, et un nouveau match de CAF Confederation Cup prévu ce dimanche, Lassaâd Dridi et son staff ont opéré pas moins de 8 changements par rapport à la dernière rencontre de LP1. Le jeune Baligh Jammali a donc pu honoré sa deuxième titularisation de la saison, en plus des retours de Yassine Chikhaoui, Iheb Msakni, Zinedine Boutmene, Ayoub Ayed et Baha Sellami. Le poste de gardien de but était quant à lui occupé par Walid Kridene
L’ESS démarre ce match sur les chapeaux de roue en ouvrant le score dès la 35e seconde de jeu par l’intermédiaire de Iheb Msakni, qui profite d’un mauvais dégagement de la défense kairouanaise et d’un très bon travail de Tayeb Meziani sur le côté gauche (1-0). Nous retrouvons ce même duo à peine une minute plus tard, lorsque Msakni lance l’attaquant algérien pour un face à face avec le gardien, mais ce dernier ouvre trop son pied et le ballon passe tout près du poteau droit. Les étoilés continuent leur siège du camp adverse, et sont à nouveau récompensés par un but après un beau mouvement entre Haj Mahmoud et Msakni sur le coté droit. Déjà buteur, Iheb va servir Yassine Chikhaoui qui se trouve au point de penalty, et qui ne se fait pas prier pour placer le ballon au fond des filets de Saidi (4e minute, 2-0). Cinq minutes plus tard, le jeune Baligh Jemmali est lancé dans la profondeur sur son coté gauche, et adresse un centre à ras de terre pour Yassine Chikhaoui, une nouvelle fois bien placé au point de pénalty. Pourtant en position de reprendre le ballon, ce dernier le laisse passer de manière intelligente pour son coéquipier Iheb Msakni, qui inscrit son premier doublé de la saison (9e minute, 3-0).
Après un début de rencontre complétement fou, où les hommes de Lassaâd Dridi ont inscrit trois buts en moins de dix minutes, ces derniers vont connaitre un certain relâchement, et vont même concéder la réduction du score deux minutes plus tard. Sur un coup-franc lointain, le ballon est mal repoussé par la défense étoilée et revient dans les pieds de Mohamed Ali Raâgoubi, qui trompe le gardien Walid Kridene d’une frappe placée. Après ces quatre buts en onze minutes, la rencontre baisse logiquement en intensité, avec les locaux qui gardent le monopole du ballon, mais dont l’avance assez large les pousse déjà à penser à la rencontre décisive de dimanche. A la 20e minute, l’entraineur de la JSK effectue un double changement en incorporant Mohamed Amine Dhouibi et Najed Helali à la place Ngoran Kouassi et Oussama Bouguerra. C’est au tour de Lassaâd Dridi d’effectuer à son tour un changement huit minutes plus tard, lorsque Saddam Ben Aziza doit quitter le terrain sur civière après une blessure, et se voit remplacer par le jeune Salah Harrabi. Cette première mi-temps prolifique s’achève sur une dernière occasion de Zinedine Boutmene, dont la frappe enroulée passe juste au-dessus du but de Saidi après un service de Chikhaoui (42e minute).
Les étoilés reviennent des vestiaires avec les mêmes intentions, et parviennent à aggraver la marque à la 50e minute. Après un beau mouvement sur le coté gauche, Yassine Chikhaoui sert Tayeb Meziani, qui adresse un centre à ras de terre pour Zinedine Boutmene. Le jeune ailier algérien n’a plus qu’a poussé le ballon au fond des filets, et inscrire par la même occasion son premier but sous les couleurs de l’Étoile. Le même Zinedine Boutmene va récidiver à la 62e minute : engagé sur son coté droit et pressé par deux défenseurs de la JSK, il va alors se jouer de son vis-à-vis à l’aide d’un grand pont, avant de placer une frappe enroulée magistrale qui va tromper le gardien Youssef Saïdi.
Ce but, qui figurera assurément parmi les plus belles réalisations de la saison, permet alors au technicien Lassaâd Dridi de faire tourner son effectif en réalisant deux séries de changements. Souleymane Coulibaly et Fraj Kayramani remplacent alors Iheb Msakni et Yassine Chikhaoui, impliqués sur la quasi-totalité des buts de leur équipe. Quelques minutes plus tard, deux nouveaux remplacements viennent s’ajouter, avec l’incorporation de Hamza Lahmer à la place de Mohamed Haj Mahmoud, et du jeune Aly Soumah, qui effectue son grand retour en prenant la place de Zinedine Boutmene.
La fin de la rencontre se résumera à une gestion des efforts de la part des locaux, et des visiteurs bien trop en-dessous pour pouvoir se montrer dangereux. Avec cette large victoire, l’Étoile se rapproche un peu plus d’une qualification pour la prochaine CAF CL, alors que la JSK sombre encore davantage dans les bas-fonds du classement.
Le CA engrange, une première compliquée pour Afouane Gharbi
Au stade Mustapha Ben-Jennet et son panorama de carte postale, était le cadre adéquat pour accueillir un des chocs de cette 23e journée de Ligue Professionnelle 1 opposant l’Union Sportive de Monastir et le Club Africain. Suite à la démission de Lassaâd Jarda, le club du Ribat a connu l’arrivée d’un nouveau coach Afouane Gharbi qui aura la lourde tâche de faire oublier le tacticien tuniso-autrichien et surtout d’assurer le maintien pour l’USMo. En face, Montassar Louhichi est venu confirmer sa victoire à El Menzah face à Solimane, en espérant revenir de Monastir les 3 précieux points..
Le début de rencontre a été clairement en faveur des joueurs du club de Bab Jedid. Sur un centre de Hamza Agrebi, l’attaquant burkinabé Bassirou Compaoré trouve les chemins des filets mais ce dernier voit son but refusé par Oussama Razghallah (pour une faute sur le gardien Béchir Ben Saïd). Adem Taoues trouve de nouveau Bassirou Compaoré dans l’axe, qui voit sa frappe trop écrasée finir au large du but adverse (18e). Il faudra attendre peu avant la pause (38e) pour voir la première occasion en faveur des joueurs de l’USMo, elle aura été par l’intermédiaire de Elyes Jelassi d’un tir qui termine dans les bras d’Atef Dkhili.
Pour la seconde mi-temps, le onze du Club Africain est monté en intensité et multipliait les offensives devant la défense de l’Union Sportive de Monastir. Sur un bon ballon de Yassine Chamakhi de la droite, Bassirou Compaoré, encore lui, profite d’une mauvaise relance de Mohamed Saghraoui pour armer une retournée acrobatique qui termine à côté des montants de Béchir Ben Saïd (56e). Malgré une nette domination des visiteurs, c’est l’USMo qui s’est crée la meilleure occasion du second acte : sur un coup-franc d’Elyes Jelassi, le métronome de Ruspina trouve son défenseur central Mohamed Saghraoui qui voit sa tête heurter le poteau d’Atef Dkhili (75e). Trois minutes plus tard, Wissam Ben Yahia hérite d’un CPA aux abords de la surface adverse, son centre trouve Bassirou Compaoré qui voit sa tête rageuse déviée en corner par le keeper international Béchir Ben Saïd (78e). Dans la foulée, Zouheir Dhaouadi fait parler sa précision sur corner et dépose un caviar sur la tête de Hamza Agrebi (80e) pour permettre à ses coéquipiers de prendre l’avantage à la marque (0-1).
Le score n’évoluera pas et la rencontre d’achève sur cette victoire à l’extérieur du club de Bab Jedid. L’USMo, de son coté, a butté sur une formation du CA bien en place et pleine de confiance depuis le début de cette phase retour. Le coach Montassar Louhichi continue sa belle remontée au classement et le Club Africain se trouve 7e tandis que l’Union Sportive de Monastir stagne à la 10e place.
L’USBG et le Stade Tunisien dos à dos au bout de l’ennui
Pour le compte de la 23ème journée, L’US Ben Guerdane de Kamel Zaiem, fraichement nommé, et le Stade Tunisien n’ont pas réussi à se départager, score final 0-0.
Pour sa première sur le banc des jaunes et noirs, Kamel Zaiem a décidé de reconduire le même onze victorieux lors du précédent match à Kairouan, seul Ayoub Tlili débute sur le banc. En face, Ghazi Ghrairi a fait confiance à Victor Abata pour mener l’attaque et c’est Sabri Laamiri qui est aligné en soutien du Nigérian.
En première mi-temps, l’USBG contrôle le ballon sans pour autant se montrer dangereux. Les hommes de Ghazi Ghrairi sont bien en place et ne permettent pas aux duo Ben Tarcha-Guesmi de trouver Haythem Mhamdi, pièce maitresse dans la construction du jeu. On doit attendre la demi-heure de jeu pour voir les locaux se montrer dangereux, après une longue séquence de possession du ballon, Hamrouni trouve Jerbi dans la surface, ce dernier se défait de Ahmed Al-Maghasi mais sa frappe est trop croisée (31’), première frayeur. Quelques minutes plus tard, Hamza Hadda perd le ballon dans les 30 derniers mètres de son but, Haythem Mhamdi le récupère et le transmet à Omar Zekri qui la remet en une touche à Seifeddine Jerbi, Ali Jmal se manque dans sa sortie et le numéro 9 de l’USBG tente de pousser le ballon dans le but vide mais Slimen Kchok repousse cette énorme occasion pour Ben Guerdane. Petit à petit, le Stade Tunisien va se montrer dangereux avant la pause, sur une contre-attaque, Ahmed Al-Maghasi trouve Victor Abata en retrait qui déclenche une belle frappe en une touche bien repoussée par Ali Ayari (43’).
En deuxième mi-temps, nous avons assisté au même scénario qu’à la première période. Les jaunes et noirs ont la possession du cuir, mais cela manque cruellement de créativité. Les visiteurs opèrent en contre-attaque et se créent une énorme occasion : après un débordement sur le côté droit, Bilel Mejri trouve Issam Ben Khemis seul au point de pénalty mais le joueur formé à Ivry ne parvient pas à cadrer sa frappe (56’) grosse opportunité manquée pour mener au score. La suite du match n’est qu’une succession de coups de pieds arrêtées sans véritable danger pour les deux équipes. Le match se termine par un nul vierge (0-0).
Ce nouveau match nul concédé par l’US Ben Guerdane prouvent ses difficultés dans les 30 derniers mètres depuis quelques matchs. Lors de la prochaine journée, Ben Guerdane se rendra à Béja pour un match qui s’annonce sous tension après les événements du match aller. Quant au Stade Tunisien, il recevra l’Etoile du Sahel et essaiera de s’éloigner définitivement de la zone de relégation
Le minimum syndical pour l’Espérance face à un séduisant Olympique
Au stade de Rades, les sang et or recevaient l’Olympique Beja après leur contre performance au Sénégal en CAF Champions League face à Teungueth (1-2). Mouine Chaabani, qui faisait face à un calendrier très chargé, a fait tourné son effectif et en choisissant d’aligner Mouez Ben Cherifia, Anis Badri, Fadi Ben Choug ou Taha Yassine Khenissi dès le coup d’envoi. De son coté, Mohamed Mkacher, fort de sa belle victoire face l’USMo, est venue au stade Hamadi Agrebi avec l’ambition de surprendre son adversaire.
Le match s’est déroulé sur un bon rythme, avec deux équipes joueuses et un jeu ouvert. D’un coté, les coéquipiers de Khalil Chammem voulaient les trois points pour maintenir l’ESS à distance, de son coté, les cigones voulainet séloigner de la zone de rélégation. Le sort de la rencontre s’est scellé sur un penalty -litigieux- accordé à Hamdi Nagguez et transformé par l’homme en forme du « Tarajji » Mohamed Ali Ben Romdhane. Un score qui permet à l’Espérance de prendre les trois points et surtout de faire reposer quelques cadres, avant son dernier match de la phase des poules face à la Mouloudia. Béja rentre avec zéro point et certainement quelques regrets après son très bon match
Le CAB glisse dans la zone rouge, Metlaoui perd gros, Soliman enfonce Tataouine
A Bizerte, le CAB n’a pas su concrétiser sa domination face à une courageuse équipe de Rejiche et s’est contenté d’un match nul (1-1) qui ne l’arrange pas au classement. L’équipe nordiste doit gagner ses quatre dernières rencontres et espérer un faux pas de ses concurrents
L’ES Metlaoui n’a pas su profité de cette contre performance de son concurrent direct et s’est incliné lui aussi à domicile face au CSS sur un but de son nigérian Kingsley Sokari (0-1)
Enfin, l’autre mauvaise opération de la journée est à mettre à l’actif de Tataouine, qui a subit une lourde défaite face à Solimane (3-1) et qui doit absolument réagir à domicile pour éviter un mauvais sort en fin de saison