Retour sur les matchs en retard de la 19e journée, avec au programme Clásico et la rencontre Espérance Sportive de Tunis - Jeunesse Sportive Kairouanaise..
L’ESS triomphe à Sfax et se rapproche de la Champions League
Pour ce match en retard comptant pour la 19e journée de LP1, le Club Sportif Sfaxien accueillait l’Étoile Sportive du Sahel sur la pelouse du stade Taïeb-Mhiri dans un choc décisif pour la deuxième place du classement. Alors que les deux équipes font face à un calendrier surchargé, les locaux n’avaient d’autres choix que de se présenter avec une équipe largement remaniée, avec une partie de l’effectif ayant déjà entamé le long déplacement pour affronter les burkinabés de Salitas en milieu de semaine. Nous avons ainsi pu assister aux titularisations des jeunes Oussama Bahri, Ousmane Camara, Béchir Ghariani ou encore Abdallah Amri. Coté ESS, Lassaâd Dridi décidait de réincorporer le jeune Fraj Kayramani dans l’entrejeu, alors que Rami Gabsi effectuait son retour au poste de gardien de but. La vétéran et capitaine Yassine Chikhaoui occupait quant à lui la pointe de l’attaque.
Les bianconeri rentrent très bien dans leur match en se procurant une occasion franche dès la 2e minute de jeu. Après une percée sur son coté gauche, Azmi Ghouma, déjà décisif une semaine auparavant contre le même adversaire, place une belle frappe détournée par la main ferme de Rami Gabsi. Après cette première opportunité, les visiteurs reprennent la possession du ballon et tentent de percer la défense sfaxienne sur les côtés grâce à la vitesse de Tayeb Meziani à gauche et Aymen Sfaxi à droite. L’arrière garde du CSS se montre solide, et parvient à annihiler les attaques étoilées grâce à un bloc discipliné. A la 31e minute, le jeune Ousmane Camara décoche une frappe puissante à l’entrée de la surface, qui vient se loger dans le petit filet extérieur de Rami Gabsi.
Quelques minutes plus tard, Yassine Chikhaoui est servi par Aymen Sfaxi à l’entrée de la surface et décide de tenter sa chance du pied gauche. Sa frappe est détournée par Zammouri de la main en corner, et l’arbitre décide alors d’indiquer le point de penalty. Le spécialiste de l’exercice, Hamza Lahmar, ne se fait pas prier pour tromper Sabri Ben Hassan et donner l’avantage à son équipe (34e). A la 38e minute, l’homme en forme du moment et co-meilleur buteur du championnat Tayeb Meziani effectue un rush sur son côté gauche, et manque de peu d’inscrire son 8e but de la saison, butant sur un excellent Sabri Ben Hassen.
A la 40e minute, Hamdi Sellami lance parfaitement Ousmane Camara dans le dos de Ghofrane Naouali. Le jeune guinéen, très remuant durant ce premier acte, se retrouve alors dans la zone de vérité et place une frappe puissante en direction du but. Rami Gabsi parvient alors une nouvelle fois à sauver son équipe en détournant ce tir sur sa transversale, permettant de maintenir l’avance étoilée. Dans la continuité de l’action, le même Ousmane Camara, va s’écrouler dans la surface après un duel avec Fraj Kayramani, mais l’arbitre décide de laisser le jeu se poursuivre. Les 45 premières minutes s’achèvent alors sur le score d’un but à zéro pour les hommes de Lassaâd Dridi.
Au retour des vestiaires, le CSS se montre une nouvelle fois dangereux d’entrée par l’intermédiaire d’Ousmane Camara, qui bute une nouvelle fois sur un excellent Rami Gabsi auteur d’un double arrêt (49e). A la 53e minute, Hamza Lahmer profite de l’appel de Fraj Kayramani sur le coté droit pour lui adresser une super ouverture. Ce dernier place alors une remise de la tête en direction de la surface pour Aymen Sfaxi, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets de Sabri Ben Hassen (0-2, 53e).
A la 58e minute, le staff du CSS décide d’apporter du sang neuf en effectuant un double changement : Touré et Ben Ameur prennent alors la place de Mansouri et Ghariani. Forts de leur avance de deux buts, les étoilés vont se procurer une nouvelle occasion à la 66e minute : après un ballon gratté dans les pieds de Naby Camara, Yassine Chikhaoui se présente seul face au gardien, mais son tir lobé passe loin du poteau gauche. A peine une minute plus tard, Ousmane Camara, homme du match coté sfaxien, est lancé dans le dos de la défense suite à une mésentente entre Lahmar et Haj Mahmoud. L’attaquant guinéen se joue de Naouali et place une frappe imparable dans les filets de Rami Gabsi, qui perd cette fois son duel après deux arrêts décisifs face au même joueur (1-2, 67e).
Après cette réduction du score, Lassad Dridi décide d’incorporer Yassine Amri à la place de Hamza Lahmar (73e). A peine entré en jeu, le milieu offensif étoilé va rater une énorme occasion : après une frappe de Yassine Chikhaoui détournée par la défense sfaxienne sur sa ligne, le ballon revient sur Amri, qui va complétement rater le cadre en choisissant de placer une tête devant un but presque vide. L’ESS s’expose alors à nouveau aux attaques sfaxiennes, avec une défense loin de respirer la sérénité et craignant de revivre le même scénario qu’il y a une semaine, lorsque le CSS avait remonté un score de 0-2 contre l’Étoile, cette fois en CAF CC. Cependant, les entrées de Souleymane Coulibaly et de Ayoub Ayed en fin de rencontre permettront cette fois aux visiteurs de garder leur avance, s’assurant quasiment une place pour la prochaine édition de la CAF Champions League.
L’Espérance à 3 points du titre, le JSK n’aura tenu qu’une mi-temps
Sur la voie royale du titre depuis la dernière journée avant de recevoir dimanche la JSK à Radès, L’Espérance sportive de Tunis pouvait déjà être sacrée en cas de résultat favorable du Clásico qui se jouait à Sfax entre le CSS et le dauphin, l’ESS.
Pour ce match, Moine Châabani n’a pas changé son dispositif tactique mais a aligné plusieurs revenants à l’instar de Raed Fedaa (qui prend la place de Meskini à droite de la défense, ce dernier étant replacé en relayeur) et Houcine Rabii ou encore Meziane, Ben Choug et Meskini qui retrouvent du temps de jeu et épaulent par la même occasion Basit Abdul Khalid, revenu en pointe. En face, et n’ayant rien à perdre les joueurs de la JSK (déjà reléguée avec seulement 3 points récoltés en 23 journées), voulaient finir la saison sur des prestations positives..
En toute logique, L’Espérance va dominer le premier Half avec d’emblée une frappe de Ben Romdhane sur le poteau (7’) mais ses tentatives de Ben Choug (21’), Marzouki (23’) ont trouvé un Mohamed Amine Hazgui des grands jours dans les cages de la JSK.. À la mi-temps, Moine Chaabani va opérer pas de moins de 3 changements d’un coup avec les entrées de Badri, Elhouni et Benguith respectivement à la place de Marzouki, Meziane et Meskini. Ces entrées ont permis de donner plus de justesse dans les derniers gestes offensifs des Sang & Or qui ont continué à profiter de la mobilité de Basit Abdul Khalid auteur d’abord d’un assist pour Badri qui trompe Hazgui d’un ballon piqué pour ouvrir le score (1-0 , 62’) puis d’un but quelques secondes plus tard sur une approximation de la défense kairouanaise (2-0, 62’)
Malgré la réduction du score à la (73’) par Mohamed Iheb Addemi, la JSK ne fera pas illusion et c’est encore Anice Badri qui va sceller le score de la tête (3-1, 88’) sur un centre précis de Sameh Derbali entré en jeu quelques minutes plus..
Victoire logique de l’Espérance à qui il ne manque désormais plus que 3 points pour remporter son 31e championnat, son 5e d’affilée. Pour la JSK, c’est une saison purgatoire qui tarde à s’achever où les chiffres de ce bastion du football tunisien se passent de tout commentaire : 3 points au compteur, 53 buts encaissés et une différence de buts de -40.