L’ESS et Lassaâd Dridi auteurs d’une faute professionnelle
Pour cette rencontre comptant pour la 5e journée de la phase de groupes de la CAF Confederation Cup, l’Étoile Sportive du Sahel se déplaçait sur la pelouse des sénégalais de l’ASC Jaraaf avec l’obligation de ne pas perdre pour rester dans la course à la qualification. Sans ses recrues hivernales, le coach Lassad Dridi alignait un dispositif en 3-4-3, où l’on pouvait noter le retour de Ayoub Ayed en lieu et place d’un Wajdi Kechrida suspendu. Comme lors du match nul à Sfax, le front de l’attaque était lui occupé par Iheb Msakni, Yassine Chikhaoui et Aymen Sfaxi.
Comme à son habitude, l’Étoile réalise une très bonne entame de match en se procurant une occasion franche dès la première minute de jeu. Aymen Sfaxi reprend dans la surface un centre à ras de terre de Mortadha Ben Ouannes, mais sa frappe est repoussée en corner par le gardien Pape Seydou Ndiaye. Après cette première alerte, les hommes de Dridi continuent à pousser, et la paire Ben Ouannes-Sfaxi s’illustre à nouveau deux minutes plus tard. Après un long ballon du latéral étoilé, suivi d’une erreur de la défense sénégalaise, Sfaxi se présente seul devant le gardien, mais sa frappe passe à quelques millimètres du poteau droit (3e minute). L’ESS continue à déroule son jeu durant ce premier quart-d’heure, et c’est à la suite d’un beau mouvement entre Yassine Chikhaoui et Ayoub Ayed que le jeune milieu de terrain, positionné en position de piston droit pour cette rencontre, va adresser un centre à ras de terre bien dégagé par le défenseur de Jaraaf. Sur l’action qui suit, une erreur de Pape Seydou Ndiaye permet aux étoilés de bénéficier d’un coup-franc dans la surface, légèrement excentré sur le côté droit. Ghofrane Naouali décide opte alors pour une frappe puissante qui échoue sur le mur sénégalais.
L’Étoile Sportive du Sahel connait alors une baisse de régime après cette succession d’occasion, et va se faire punir à la 24e minute, victime une nouvelle fois de sa défense passive. Après un centre dans la surface qui paraissait anodin, une mésentente entre Rami Gabsi et Ghofrane Naouali profite au capitaine Youssou Paye, qui parvient à prendre le ballon des pieds du jeune défenseur pour le pousser au fond des filets. Déjà mal-en-point avant le coup d’envoi de la rencontre, l’Etoile se complique davantage la tâche avec un résultat qui l’éliminerait dès la 5e journée. Après ce but, les coéquipiers de Yassine Chikhaoui retombent dans leurs travers et ne parviennent plus à aligner trois passes consécutives, encore moins à se procurer la moindre occasion. Les deux équipes rentrent finalement aux vestiaires sur le score d’un but à zéro pour les locaux.
Au retour des vestiaires, Lassad Dridi opère un changement tactique en passant à un système à 4 défenseurs, avec Mortadha Ben Ouannes qui monte d’un cran pour occuper le poste d’ailier gauche. Cela ne permet pas à l’Etoile de se montrer plus inspirée, et Ayoub Ayed doit même intervenir pour sauver les siens sur une action où le capitaine Youssou Paye allait vers seul vers le but (55e). A la 63e, les visiteurs se procurent enfin une occasion franche : sur une longue touche de Naouali vers la surface, Aymen Sfaxi place une reprise et trompe le gardien sénégalais, mais l’arbitre juge que le défenseur étoilé a trop avancé au moment d’effectuer la touche. Lassad Dridi décide alors de jouer le tout pour le tout, en remplaçant Iheb Msakni et Saddam Ben Aziza par Hamza Lahmer et Souleymane Coulibali à 20 minutes de la fin. Quelques instants plus tard, sur une perte de balle au milieu de terrain, Omar Konaté déjà averti quelques minutes plus tôt est contraint de faire une faute qui lui vaut un second carton jaune l’excluant du terrain. Contraints d’évoluer à 10 pour le reste de la rencontre, les étoilés mettent alors tout leur corps dans la bataille, et parviennent à se procurer une ultime occasion à la 90e minute. Sur une passe vicieuse de l’entrant Aly Soumah dans le dos de la défense, Yassine Chikhaoui est l’auteur d’un enchainement magnifique, mais sa reprise est une nouvelle fois arrêté par le gardien Ndiaye auteur d’un grand match.
Le score s’achève finalement sur la victoire de l’ASC Jaraaf, qui parvient à créer la surprise en éliminant l’un des favoris de cette compétition. L’Etoile, de son coté, est coupable d’une faute professionnelle et voit son aventure africaine s’achever très tôt.