LÉtoile Sportive du Sahel se déplaçait au stade Ahmed-Khouaja de Mahdia pour y rencontrer l'Avenir Sportif de Rejiche, avec pour objectif d'assurer la deuxième place synonyme de qualification à la prochaine CAF CL. Dans l'autre match du jour, le Club Athlétique Bizertin était en mission maintien du côté de Sfax.
Pour ce petit derby du Sahel, Lassaâd Dridi a décidé d’opter pour son 4-2-3-1 habituel modulable en 4-1-4-1 en phase offensive, d’où le choix de titulariser Fraj Kayramani aux côtés de Jacques Mbe. L’entraîneur étoilé a également choisi de se passer des services de Iheb Msakni et Yassine Chikhaoui pour la deuxième rencontre d’affilée. De son côté، Said Saibi a décidé d’opter pour un 4-4-2, le quator offensif Hamdouni- Boulaabi – Ben Salem – Diarra avait pour tâche de presser l’arrière garde étoilée, fébrile au cours des derniers matchs. Le coach de Réjiche devait également composer avec l’absence de son gardien habituellement titulaire, Zied Jebali.
Après un premier round d’observation, ce sont les étoilés qui se procurent la première occasion de cette rencontre. Suite à un débordement de Kechrida sur le couloir droit, ce dernier centre en direction de Hamza Lahmer qui contrôle le ballon et permet à Aymen Sfaxi (15′), arrivé lancé, de décocher une frappe brillamment repoussée par le portier Mohamed Grayaa. Par la suite, aucune des deux équipes n’arrivera à se procurer des actions dangereuses. Il faudra attendre la fin de la première mi-temps pour voir l’ESS prendre l’avantage, grâce à une très belle série de 18 passes consécutives et à un très bon travail de Hamza Lahmer sur le couloir gauche qui arrive à se jouer de Marwen Saidi et servir Souleymane Coulibaly (41′). L’attaquant ivoirien, seul au deuxième poteau, n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets.
Au retour des vestiaires, ce sont les étoilés qui se montrent de nouveau dangereux mais la tentative de Aymen Sfaxi (46′) passe au dessus des buts de Grayaa, sur une belle passe en retrait de Tayeb Meziani. La première action dangereuse de Réjiche arrive enfin quelques minutes plus tard, mais Nidhal Ben Salem (53′) n’arrive pas à tromper la vigilance de Aymen Balbouli, sur un centre de Jassem Hamdouni. A l’heure de jeu, Tayeb Meziani (61′) rate l’occasion de creuser l’écart. En effet, l’ailier algérien récupère une mauvaise relance de Constant Kouamé et file droit au but, mais le joueur formé au Paradou AC bute sur un excellent Mohamed Grayaa. Émoussés par l’enchaînement des rencontres, les joueurs de l’ESS reculent de plus en plus au fil des minutes et subissent les assauts de l’équipe locale durant le reste de la rencontre. Mais les tentatives de Jassem Hamdouni (70′, 82′) et Abubakar Diara (90+4′) seront toutes repoussées par Aymen Balbouli qui parvient à préserver la victoire de son équipe.
Ce résultat permet d’ailleurs à l’Étoile Sportive du Sahel d’assurer son siège de dauphin et de décrocher son billet pour la prochaine CAF Champions League, un an après l’avoir quittée.
Le CSS cale, le CAB rentre avec un point à la maison
Dans l’autre match en retard, le CS Sfaxien et le CAB se sont quittés sur un match nul et vierge. Firas Chaouat avait manqué un penalty pour les Bianconerri, qui stagnent à la quatrième place du classement. De leur côté, les requins du nord, relégables à deux points de Tataouine, rentrent à Bizerte avec un précieux point pour la course au maintien.