Après une manche aller où elle est passée totalement à côté de son sujet, l’Espérance Sportive de Tunis a réussi à renverser la vapeur face au CR Belouizdad au terme d’un match à sensation.
On dit que « L’Espérance est un risque à courir », Moine Chaabani devait sûrement avoir passé sa semaine à penser à ceux qu’il allait devoir prendre après la compromettante défaite (0-2) à l’aller de ce quart de finale de la CAF CL au Stade Olympique 5 Juillet. À l’issue d’une préparation challengeante (les entraînements ayant continué à se dérouler en présence d’un public nombreux), la révolution tant attendue n’aura pas vraiment eu lieu puisque le coach Sang & Or démarrera avec Chammam dans l’axe, Ben Hmida à gauche, le trio Ben Romdhane-Coulibaly-Chaalali à l’entrejeu et Basit Abdul Khalid en pointe, épaulé par Badri et Elhouni.
Abordant le match avec l’intention de bousculer physiquement leurs adversaires et de «les prendre à la gorge» dès les premières minutes, les Sang & Or contrôlent les débats mais ne vont se montrer dangereux qu’à de rares occasions : d’abord par Basit qui profite des espaces créés par Ben Romdhane pour se retourner et frapper en force, mais Moussaoui s’interpose bien et sort en corner (6’). Puis suite à coup de pied de coin de Badri dévié par un défenseur algérien sur le poteau (7’). Malgré un Nagguez souvent positionné haut, les ailiers de l’Espérence n’ont pas fait la différence, notamment Elhouni qui a joué sur sa ligne et n’a pas cherché à se proposer entre les lignes. Attentistes et très regroupés, les algériens n’en demandaient pas plus et ont pu calmement gérer le score jusqu’à la mi-temps sans rien concéder, malgré un dernier coup-franc direct de Chammam à la (36’) : 0-0, Belouizdad est virtuellement qualifié à la mi-temps
À la (53’) Moine Chaabani va incorporer Benguit et Chetti respectivement à la place de Coulibaly et de Ben Hmida, deux changements qui s’avèreront décisifs : Chetti, très critiqué suite à son match aller, va se montrer combatif et multiplier les montées : c’est sur l’une d’elles que le ballon du natif d’Annaba va trouver la tête de Basit qui heurte le transversale et échoue devant Benguit qui, avec beaucoup de sang froid, contrôle de la poitrine entre trois défenseurs et met le ballon hors de portée de Moussaoui (1-0, 68’).
Le « coup de bluff » Ben Mustapha
Ce premier but va galvaniser les troupes de Moine Chaabani qui, après le replacement de Nagguez dans l’axe suite à la sortie de Chammam, décide à la (80’) d’incorporer William Togui à la place d’Elhouni, mais surtout le gardien Farouk Ben Mustapha en vue de la séance des tirs au buts (alors que le score était de 1-0 !). Ce sera chose faite à la (86’) grâce à un énième exploit de Mohamed Ali Ben Romdhane (assurément l’homme de la saison pour l’Espérance) qui, d’une frappe limpide des 25m, permet à son équipe d’égaliser au cumul des deux manches (0-2, 2-0).
Malgré un dernier frisson sur une balle fuyante de Saayoud, le score ne changera pas et la séance des TAB verra un Ben Mustapha décisif, et auteur de trois arrêts, offrir la qualification aux demies pour le club de Souika (3 tirs aux but à 2). Verdict logique pour l’Espérance qui aura dominé l’ensemble du match (75% de possession, 82% de précision de passes, 5 tirs cadrés et surtout 65 duels gagnés) et qui prend rendez-vous avec Al Ahly le 18 Juin à Radès. Zoran Manojlović, lui, essuie une deuxième remontada face aux Sang & Or après celle de 2018 avec Primeiro de Agosto..
Notes des Sang & Or : Ben Cherifia (6)/Ben Mustapha (9) – Badrane (7) – Chammem (6)/Derbali (6) – Nagguez (6) – Ben Hmida (5)/Chetti (7) – Coulibaly (5)/Benguit (8) – Chaaleli (6) – Ben Romdhane (9) – Badri (5) – Houni (4) / Togui (NA) – Basit (7)