Ons Jabeur se présentera demain au troisième tour de Roland Garros après sa victoire contre l’australienne Astra Sharma hier (6-2, 6-4) avec la confiance engrangée sur les tours précédents et l’objectif d’être en deuxième semaine pour la seconde année consécutive sur la terre parisienne
En effet, la tunisienne qui a seulement passée 2h30 sur les courts jusqu’ici, sera confrontée à Magda Linette, la 45ème joueuse mondiale. Contre toute attente, ce sera la polonaise qui se dressera sur la route de Ons suite au forfait de l’australienne et favorite Ashleigh Barty. Si lors du tirage au sort, les supporters tunisiens étaient plutôt pessimistes quant à un troisième tour contre la numéro 1 mondiale, aujourd’hui la donne a changé et le parcours semble plutôt abordable…
Une préparation bien gérée et une fraicheur physique.. les atouts de Ons Jabeur
Avec une préparation allégée sur terre, Ons a abordé ce Roland Garros avec des résultats probants et un esprit conquérant.
Aux tournois américains de Charleston (demi-finaliste et finaliste) la tunisienne a su sortir des matchs références contre Gauff et Kovinic (Charleston 2) et a arraché des victoires dont elle en a le secret : on pense particulièrement à son combat contre Alizée Cornet dont elle s’est extirpée en 3 sets et 2h40 de jeu. Suite à sa tournée américaine, Ons Jabeur est parti se ressourcer en Tunisie (comme elle en a souvent l’habitude) et a choisi de préparer le tournoi parisien en passant par Madrid.
Deux victoires respectivement contre Svedova et Stephens lui ont octroyé un billet pour les 1/8eme de finale contre Bencic, mais une vilaine blessure aux ischios l’ont poussé à l’abandon. Trois tournois donc avant de se présenter à Porte d’Auteuil avec une certaine fraîcheur physique et mentale.
Des signes encourageants sur le début du tournoi avec deux stats clés
Si l’on se référè aux deux premiers matchs à RG, il y a deux statistiques sur lesquelles la tête de série numéro 25 va pouvoir s’appuyer pour ses prochaines échéances. Premièrement, son pourcentage de points gagnés sur son second service (71% contre Sharma) est nettement au dessus de sa moyenne sur la saison (qui est de 49%). Autre statistique intéressante, c’est celle qui concerne les balles de break converties. Si la tunisienne a péché dans certains de ses matchs sur cet aspect et qu’il est peut être imputable à la fraicheur mentale, elle a su (contre Putinsteva ) ne pas laisser place au doute, avec 70% de balles de break converties et un deuxième set gagné en une demi-heure 6-2 (7-5 au 1er set). Des indicateurs de confiance à l’aube d’affronter Linette.
Programmé en début de journée samedi, Ons pourra probablement compter sur la présence du public tunisien pour un potentiel 1/8eme de finale contre Gauff ou Brady..