Au bout d’un match frustrant où ils auront manqué d'imagination et de ressources, les Sang & Or sont condamnés à l’exploit au Caire face à un Ahly sûr de ses forces et ayant pu sceller la qualification dès cette première manche. Compte rendu
Pour le compte de la manche aller de cette affiche traditionnelle entre deux des plus grands clubs du continent, la formation de Bab Souika abordait le choc des demi-finales de la CAF CL dans les meilleures dispositions après une préparation optimale à la perle du Nord-Ouest, Tabarka et pouvait d’autant plus compter sur le retour tant attendu de ses supporters (même s’ils n’étaient que cinq mille à être autorisés à accéder au Stade Hammadi Agrebi). Si les incidents d’avant-match entre les Ultras et les forces de l’ordre ont provoqué un retard d’une heure sur le coup d’envoi, l’attitude des protagonistes ne s’en est pas du tout ressentie : disciplinés et très prudents, les 22 acteurs nous ont proposé un round d’observation de près de 15mn en guise d’entame de match.
Face à Moine Chaabani, qui n’a pas dérogé à son schéma habituel en alignant un 4-3-2-1 avec le retour de Mohamed Ali Yaakoubi dans l’axe de la défense et la titularisation de William Togui sur le flanc droit de l’attaque, Pitso Mosimane a mis en place un dispositif évolutif en 4-5-1 avec un jeu direct, basé sur les déviations, l’exploitation rapide des deuxièmes ballons et l’apport d’Amr El Sulaya et du revenant Ali Mâaloul.
Il faudra attendre la (12’) pour voir une première situation d’Elhouni, mais le ballon du libyen (complètement muselé par Akram Tawfik) est bien dégagé par la défense égyptienne. Les débats demeurent très intenses et c’est à la (23’) qu’on assiste à la première grosse occasion du match : suite à un coup-franc astucieusement joué par Ali Mâaloul, le puissant tir en pivot de Salah Mohsen est bloqué par Ben Chérifia. Al Ahly va presser très haut son adversaire et l’obliger à la faute comme sur ce ballon repoussé par le keeper Sang & Or, que reprend Ashraf au fond des filets mais l’Ahlaoui était hors-jeu.
La réaction de l’Espérance ne s’est pas faite attendre et est arrivée, (comme souvent) par Mohamed Ali Ben Romdhane : ce dernier se joue dans un petit espace de Banoun puis d’El Shenawy mais le gardien égyptien se reprend in extremis (33’). Ce sera le dernier éclair de cette mi-temps (0-0 à la pause).
Au retour des vestiaires, les Sang & Or se montrent plus mobiles mais c’est Taher Mohamed Taher qui faillit ouvrir la marque suite à un ballon renversé qu’il reprend de façon acrobatique dans le petit filet. À la (57’) Moine Chaabani décide de jouer la carte Anice Badri (pourtant absent de la préparation) à la place de Basit Abdul Khalid (que Togui suppléera en pointe) mais c’est Al Ahly qui va prendre les devants : si Mohamed Sherif est d’abord surpris, seul face à la cage de Ben Chrifia, par la trajectoire d’un corner (60’), il finit par ouvrir le score quelques minutes plus tard sur une passe lumineuse de Aliou Dieng dans le dos de la défense espérantiste et un mauvais alignement de Yaakoubi (1-0, 67′) Décontenancés, les Sang & Or n’auront qu’une timide réaction avec des tentatives de Ben Romdhane et Coulibaly, et c’est même Al Ahly qui faillit (par deux fois) aggraver la marque dans les dernières minutes du match suite aux espaces concédés par leurs adversaires.
L’Espérance essuie une défaite logique au vu de la prestation produite et il lui faudra montrer un tout autre visage (surtout tactique) face aux hommes de Pitso Mosimane au match retour. Si toute l’animation offensive a été problématique lors de ce choc (pas de complémentarité entre les attaquants de couloirs et les arrières latéraux : Chetti n’étant pas monté quand Elhouni est rentré dans l’axe et Nagguez ayant marché sur les pieds de Togui), des questions refont encore surface sur la condition physique et mentale des joueurs. Sur la fin de match, un écroulement à tous les compartiments du jeu a clairement été observé.. Il faudra prendre en considération ces facteurs afin de pouvoir jouer ses chances lors de la manche retour. Les Sang & Or (qui ont déjà réalisé de beaux exploits par le passé) ressusciteront ils sur le Nil ? .. Réponse le 26 Juin au Caire.