Après sa victoire à l'Open de Birmingham, dimanche, en dominant en finale Daria Kasatkina (7-5, 6-4), Ons Jabeur est devenu la première femme maghrébine à remporter un tournoi sur le circuit WTA. La tunisienne peut être fière de sa performance, mais elle vise encore plus loin : le top 10 mondial en fin d'année
Après deux finales perdues, la troisième est la bonne..
Quel succès pour Ons Jabeur et son équipe ! A 26 ans, la 24e joueuse mondiale a (enfin) remporté son premier titre, dimanche, en dominant en finale du tournoi de Birmingham la Russe Daria Kasatkina en deux sets (7-5, 6-4). Une victoire qui fait d’elle la première femme maghrébine à remporter un tournoi WTA. Il s’agit du premier titre pour la tunisienne, qui lui permet de débloquer son compteur.
Ons avait déjà disputé deux finales (Moscou en 2018 et Charleston cette année) avant cette consécration sur le gazon de Birmingham. Elle confirme sa bonne forme du moment et sa régularité depuis le début de la saison.
Et maintenant ?
Ce titre qui risque bien d’en appeler d’autres, espérons le, est aussi le fruit de beaucoup de travail et sacrifices de la championne tunisienne qui n’a cessé de progresser ces dernières années. Dotée d’une belle palette technique et d’une puissance naturelle, elle a souvent manqué ses derniers grands rendez-vous sur quelques détails.
Forte de ses partenariats avec Qatar Airways et Tunisie Telecom, Ons avait débuté l’année avec beaucoup d’ambitions et donc des étoiles plein les yeux. Entouré de son staff 100% tunisien (Issam Jellali son coach et Karim Kamoun son préparateur physique) la tenniswoman va surement maintenant vouloir continuer sa progression au classement WTA. Son objectif déclaré depuis le début étant d’intégrer désormais le top 10 mondial et de marquer l’histoire du tennis africain et arabe de son empreinte. Capable de hisser son niveau et d’aller chercher de belles victoires, nous avons envie d’y croire et de rêver encore avec elle, de (re) vivre des moments d’anthologie durant les mois à venir, qui s’annoncent déjà très passionnants pour la tunisienne…
Ons restera en Angleterre pour le tournoi d’Eastbourn (21 au 26 juin en extérieur surface gazon) ou elle affrontera mardi au premier tour la Russe Marketa Vondrousova (40e). Ce dernier tournoi sur gazon sera la dernière étape de préparation pour la tunisienne, en vue de l’Open de Wimbledon à Londres du 28 juin au 11 juillet prochain.