Le dernier acte de l'édition 2020-2021 de la CAF Confederation Cup a eu lieu dans la capitale béninoise Cotonou et avec une affiche des plus séduisantes entre le Raja et la Jeunesse Sportive de Kabylie..
Cotonou, la capitale du Bénin et son stade de l’Amitié accueillaient pour la première fois une finale d’une compétition continentale du sport roi. Une affiche de prestige entre deux mastodontes du berceau de l’humanité : le Raja Club Athletic avec ses 2 sacres (2003, 2018) et la Jeunesse Sportive de Kabylie avec un three-peat historique (2000, 2001 et 2003). Un duel également tactique entre le coach tunisien Lassaâd Jarda Chabbi et le français Denis Lavagne. Ce dernier a aligné un système en 3-4-1-2 tandis que le premier a continué avec sa formule en 4-2-3-1 pour cette 18e finale sous le format Confederation Cup.
Un Raja sans complexe et un début de match canon
La rencontre a commencé sur les chapeaux de roues en faveur des coéquipiers d’Anas Zniti qui prennent rapidement le jeu à leur compte et font preuve de caractère dans les premiers contacts. Sur une phase offensive pour le RCA, Omar Arjoune d’une longue passe lobée trouve Soufiane Rahimi, ce dernier à la limite du hors-jeu n’hésite pas et s’en va mettre le ballon au fond des filets d’Oussama Benbout (1-0, 7e). Un but validé après une brève consultation de la VAR par l’arbitre du soir, Victor Gomes. Ce début de match a donné de la confiance aux joueurs de Lassaâd Jarda Chabbi : suite à une inspiration de Abdelilah Hafidi, le numéro 18 centre pour Mahmoud Benhalib qui voit sa tête passer loin du cadre (9e). Quelques minutes plus tard (13e), Oussama Soukhal déborde sur le côté gauche et parvient à centrer pour Ben Malango, l’attaquant congolais est dans une position idéale pour tirer, il décroche une frappe rasante du pied gauche qui permet aux Rajaoui d’accroître leur avance au score (2-0).. Scénario idéal pour les Green Eagles. En face, les joueurs de la JSK se créent dans la foulée leur première occasion par Walid Bencherifa qui voit sa reprise finir dans les gants d’Anas Zniti (20e), idem pour Rida Bensayah dont la frappe trop écrasée n’inquiète pas le portier marocain (24e). Le playmaker Abdelilhah Hafidi a continué ses percées dans la défense adverse avec la volonté de creuser le score, le duo Ben Malango – Soufiane Rahimi dans le tempo de cette finale a également continué d’être dangereux dans les 30 derniers mètres adverses mais sans succès.
La seconde période commence en mode boulet de canon avec la réduction la marque des Lions du Djurdjura par Mohamed Zakaria Boulahia (46e) qui fait parler sa technique dans les petits espaces pour ramener le score à (2-1). Les joueurs de la JSK poussent pour revenir au score et ils vont réussir à se créer une occasion cruciale grâce à Rezki Hamroune qui bute sur le portier adverse (55e). Même issue quelques minutes plus tard (58e) lorsque le centre algérien passe au ras du poteau d’Anas Zniti. Le fait de jeu le plus important du match sera l’expulsion de Omar Arjoune (63e) pour cause de jeu dangereux sur le milieu de la JSK Juba Oukaci. Le onze de Denis Lavagne restera dans la même dynamique durant toute cette seconde période alors que les Rajaouis tenteront de tuer le match par le bias de Ben Malango (73e) qui trouve Oussama Benbout sur son chemin. En toute de fin de rencontre, le milieu congolais Fabrice N’goma a eu l’occasion d’accroitre l’avance en faveur des Green Eagles mais son lob passe au large des cages adverses.
Le Raja s’impose avec la manière et de façon logique (2-1) contre une Jeunesse Sportive de Kabylie qui n’a pas démérité. 3e trophée en CAF Confederation Cup pour le club de Casablanca et premier titre continental pour le tacticien tunisien Lassaâd Jarda Chabbi qui confirme au sein d’une grande écurie (retrouvez son portrait par Ettachkila en cliquant ici).
Prochaine échéance de taille pour les joueurs Rajaoui : la finale de UAFA Champions Cup contre Ittihad Football Club.