C'est la sensation du jour : Ahmed Ayoub Hafnaoui a dépassé les attentes lors de la finale du 400 mètres Nage Libre. Retour sur un exploit qui restera dans les annales du sport tunisien..
Pour sa première finale olympique, Ahmed Ayoub Hafnaoui a gravé son nom dans l’histoire de la natation tunisienne, africaine et mondiale. Qualifié plus tôt lors de la 4e série avec un chrono assez bon (une surprise pour bon nombre d’observateurs de la natation), le nageur a hérité du couloir 8 pour la finale du 400 mètres Nage Libre.
Lors d’une course maitrisée où il a montré une maturité stratégique étonnante pour son jeune âge, Ahmed Ayoub Hafnaoui a pris le dessus sur ses adversaires dans les derniers 100 mètres de la course pour conclure avec un temps de 3:43:36 son record personnel et s’adjuger la première place synonyme de médaille d’Or devant l’australien Jack McLoughlin et l’américain Kieran Smith respectivement 2e et 3e.
Toutes nos félicitations pour notre jeune athlète ainsi qu’à son entraineur Jobrane Touili pour cette consécration qui fait suite à 3 années de préparation. Un exploit qui restera dans l’histoire du sport tunisien, africain et mondial pour le double champion de France qui n’a cessé de progresser en un temps record pour arriver aux sommets de la natation mondiale..
« Je suis très fier, très heureux, je pensais à mes parents, c’est tout. J’étais venu ici pour gagner une médaille en 400 et en 800. Juste une médaille, n’importe laquelle » déclarait en sortie de bassin le jeune nageur issu d’Ariana dans la banlieue de Tunis. L’avenir sera peut-être grandiose mais une chose est sûre : le présent d’Ahmed Ayoub Hafnaoui est orné d’un Or qui a rendu les tunisiens orgueilleux et fiers en ce jour de Fête de la République.