Parmi les disciplines historiques des Jeux Olympiques, l'Haltérophilie faisait son entrée aujourd'hui avec les -73kg. L'occasion pour le public tunisien de (re)découvrir un grand champion en la personne de Kerem Ben Hnia.
Discipline historique des Jeux Olympiques, l’haltérophilie/weightlifting faisait son entrée aujourd’hui avec les -73kg. Pratique de plus en plus populaire grâce notamment au Crossfit, le grand public a pu s’initier à travers l’haltérophilie aux qualités de force, précision, explosivité et de force mentale des athlètes et de (re)découvrir un grand champion en la personne de Kerem Ben Hnia.
Peu connu du grand public tunisien, Kerem impressionne par ses qualités humaines et par ses performances :
*13 fois champion d’Afrique
*World champion junior
*5ème place aux derniers championnats du monde
*3ème participation aux Jeux Olympiques
Deroulé de l’epreuve
En weight lifting, on note deux exécutions/mouvements :
le snatch (arraché) ainsi que le clean & jerk (épaulé-jeté). Chaque athlète a 3 tentatives et on additionnera la meilleure performance de chaque mouvement pour obtenir un note globale et ainsi départagé les athlètes.
Shi Zhiyong veni vidi vici
Favori en puissance et tenant du titre, Shi Zhiyong a éclaboussé de sa superbe la compétition. Si la victoire de Shi Zhiyong ne faisait aucun doute, la manière elle, a surpris. Shi Zhiyong a survolé d’une maniére déconcertante cette compétition : Avec un snatch (arraché) à 166kg et un Clean and Jerk (épaulé-jeté) à 198kg, il termine avec un total de 364Kg et bat par la même occasion son propre record du monde qu’il détenait depuis Septembre 2019 (363Kg)
Une autre competition dans la compétition
Si l’or était inenvisgeable, la course à l’argent et au bronze elle est ouverte et très vite, un petit groupe se dégage avec notre Kerem national :
Mayora Pernia du Venezuela
Calija d’Albanie
Andreev de Bulgarie
Miyamoto du Japon
et Abdullah d’Indonésie
La compétition commence par le snatch et très rapidement Pernia imprime le rythme en bouclant assez facilement avec un 156Kg là ou notre Kerem national termine avec un 153Kg.
Puis vient le tour du Clean & Jerk. Comme au tour précédent, le Vénézuélien imprime le rythme et passe facilement une barre à 186Kg. Kerem répond avec une barre à 185Kg et garde le rythme : Avec son snatch à 153 et au vu de la prestation de Pernia et des concurrents, il sait qu’une barre à 190Kg pourrait lui permettre de sécuriser le bronze.
Kerem s’approche, accompagné de son staff, concentré et prêt à casser cette barre de 190Kg qui lui permettrait d’obtenir le graal. Première tentative, l’épaulé passe, regarde fixé au loin, Kerem se lance, passe rapidement sous la barre mais ne verrouille pas suffisament ses coudes et ne peut exécuter le mouvement.
La barre est lourde, la fatigue se fait resentir et la tension est à son paroxysme .Il ne lui reste plus qu’une tentative. Face à la barre, Kerem se prépare. Il se saisit de la barre, tirage bas puis haut, la chute et la remontée sont bien executées. Le mouvement semble plus fluide. Il a fait 50% du chemin mais le plus dur reste à faire….la barre est stabilisée et il faut exécuter le dernier mouvement le Jerk (le jeté) mais malheureusement, elle révèle elle aussi infructueuse
Cela semble peu mais en haltérophilie les variations de poids de 5Kg sont énormes. En clôturant la compétition avec une belle 6ème place et un total de 338Kg Kerem Ben Hnia a fait, par son abnégation, honneur à la Tunisie.
Place maintenant à un repos bien mérité après une longue saison.. Bravo Champion
Performances du jour
1. Shi Zhiyong, Chine, 364 kg (166+198), médaille d’Or
2. Julio Ruben Mayora Pernia, Vénézuéla, 346 (156+190), Argent
3. Rahmat Erwin Abdullah, Indonésie, 342 (152 + 190); Bronze
4. Briken Calja, Albanie, 341 (151+190)
5. Bozhidar Dimitrov Andreev, Bulgarie, 338 (154+184)
6. Kerem Ben Hnia, Tunisie, 338 (153+185)
7. Masanori Miyamoto, Japon, 335 (147+188)
8. Marin Robu, Moldavie, 330 (155+175)
9. Clarence Cummings Jr, États-Unis, 325 (145+180)
10. David Sanchez Lopez, Espagne, 323 (146+177)