Officiellement ouvert depuis quelques mois, le mercato d'été de nos aigles de Carthage nous apporte quotidiennement son lot de rumeurs, de spéculations et de surprises. À quelques jours de la clôture, voici les principaux transferts de nos joueurs tunisiens.
Tour d’horizon des plus gros mouvements de nos internationaux
Montassar Talbi, de Rize à Kazan en passant par Benevento..
Le jeune défenseur tunisien a vécu un été agité avant d’atterrir à Kazan en Russie. Après une première expérience du côté de Rizespor, Talbi s’est engagé en janvier 2021 (à 6 mois de la fin de son bail avec le club truque) avec Benevento Calcio, alors 10e en Serie A. Malheureusement, les choses tournent mal pour les hommes de Pipo Inzaghi et le club promu se trouve relégué en Serie B à la fin de la saison. C’est à ce moment que Montassar Talbi fait savoir à ses nouveaux dirigeants sont souhait de partir pour évoluer dans club de première division. Les négociations démarrent et quelques clubs se manifestent à l’instar d’Udinese, Empoli ou la Spezia, mais (à la surprise générale) c’est le Rubin Kazan de Leonid Sloutski qui se montre le plus convaincant pour lui. L’équipe russe, qui veut jouer les premiers rôles en championnat et retrouver vite la Ligue des Champions, a fait une offre très intéressante à Benevento pour arracher la signature du jeune défenseur tunisien pour les 4 prochaines saisons.
Wajdi Kechrida, le volte-face de Sainté, Salerno sauve la mise
Annoncé durant tout l’été comme la première recrue estivale de l’Association Sportive de Saint-Etienne, Wajdi Kechrida s’est finalement engagé avec le promu italien US Salernitana 1919. Le latéral tunisien, en fin de contrat avec l’Etoile du Sahel, a paraphé un contrat de deux ans, plus deux en option, en faveur du néo-promu, Salernitana. À l’âge de 26 ans, le natif de Nice était sollicité par plusieurs clubs saoudiens, turcs et même tunisiens, mais il avait pour unique objectif de continuer sa carrière sur le vieux continent. Si son transfert à Saint-Etienne a capoté au dernier moment (pour des problèmes internes), son arrivée en Serie A pourrait lui permettre de franchir un palier dans sa carrière
Hamza Rafia avec les diables rouges
Le milieu international tunisien Hamza Rafia a été prêté pour un an, avec option d’achat, au Standard de Liège par la Juventus Turin. Formé à l’Olympique lyonnais, Rafia, 22 ans, avait rejoint la Juve en 2019, ou il a souvent évolué avec les moins de 23 ans. Si son aventure italienne a été marquée par cette apparition (et un but) avec l’équipe première en janvier dernier en huitième de finale de Coupe d’Italie contre le Genoa (3-2 a.p.), le tunisien a opté pour le Standard pour obtenir du temps de jeu au sein du dernier sixième du Championnat belge. Durant le dernier mercato, les deux clubs en Serie B, Monza et Reggina ont montré de l’intérêt pour lui, mais l’offre du club belge l’a finalement plus séduit
Elyes Skhiri, sujet de plusieurs intérêts en Europe, reste à Köln
Auteur d’une grande saison avec le FC Cologne, Elyes Skhiri était sur les tablettes de quelques écuries européennes. C’est l’Olympique Lyonnais qui a formulé une première offre de 8 millions d’euros pour s’offrir les services de l’international tunisien, mais le club allemand n’a pas donné suite à cette première approche, jugée insuffisante. Sous contrat jusqu’en 2023 avec Les boucs, le natif de Montpellier est l’un des meilleurs milieux de terrain de la Bundesliga. Son profil intéressait plusieurs clubs allemands, mais aussi le FC Séville ou le West Ham de David Moyes qui aurait coché le nom du tunisien sur ses tablettes. Mais l’écurie de la Premier League n’est jamais passé à l’action.
Si dans les derniers jours du mercato le nom de Skhiri était lié au Milan AC ou la Fiorentina, son club le FC Cologne a placé la barre haute pour céder son meilleur joueur (évalué à 15 millions d’euros). Considéré comme l’une des révélations de la Bundesliga, Skhiri poursuivra l’aventure avec son club allemand
Yassine Meriah choisit Al Aïn aux dépends de la Turquie
L’international tunisien Yassine Meriah, qui sortait d’un deuxième prêt avec Rizespor (après un premier chez Kasimpasa en Süper Lig), a choisi de poursuivre sa carrière aux Émirats arabes unis. L’ancien joueur de l’Olympiakos a paraphé un contrat de deux ans avec Al-Aïn FC. Le défenseur de 28 ans avait quelques touches avec Fatih Karagümrük SK, mais a finalement opté pour le club émirati (qui a fait un mercato XXL).
Aïssa Laidouni continue l’aventure en Hongrie
Le néo international de Ferencváros, Aïssa Laidouni, auteur d’une grande saison avec son club, a fait l’objet de deux offres sérieuses cet été. Ce sont d’abord les belges d’Anderlecht qui ont tenté d’enrôler le natif de Montfermeil, mais son club est resté ferme et a demandé une grosse somme d’argents. Tout comme les émiratis d’Al Aïn, qui ont fait une proposition très alléchante au joueur, mais Ferencváros n’a pas souhaité donné suite à cette approche. Sous contrat jusqu’à 2023 avec le club hongrois, Laidouni ne fera pas long feux avec le club de Budapest.
Ailleurs, nous avons appris que l’Olympique Lyonnais a approché Dylan Bronn dans les derniers jours du mercato, mais sans plus. Seifeddine Khaoui a refusé quelques offres alléchants dans le golfe, avant de s’engager avec Clermont, tout comme Ali Abdi, qui a privilégié le projet de Caen aux propositions turques. Récemment transféré à Nottigham Forest , Mohamed Dräger avait l’opportunité d’aller à Goztep en Turquie ou l’AZ Alkmaar, mais le joueur a opté pour le de Championship. Deux joueurs de la LP1 avait également l’opportunité d’évoluer sur le vieux continent, Mohamed Ali Ben Romdhane, le milieu de l’Espérance, a reçu deux offres fermes de Bordeaux et Anvers, mais son club n’était pas vendeur. Hani Amamou, en fin de contrat avec le CSS, n’a pas réussi à convaincre les dirigeants de Metz, malgré un accord de principe entre les deux parties.
Enfin, rappelons que le mercato est encore ouvert dans quelques championnats, et que d’autres transferts pourraient se réaliser dans les prochains jours.
(Travail réalisé en collaboration avec notre confrère Walid Elmechri)