En ce samedi 4 septembre avait lieu les demi-finales de l'AfroBasket, la Tunisie était confronté au Cap-Vert et la Côte d'Ivoire face au Sénégal.
Au cœur de la Kigali Arena, a Tunisie s’impose (65-75) face au Cap-Vert en demi-finale. Makram Ben Romdhane est élu MVP du match avec 16 points, 10 rebonds et 1 assist. Au bout d’un match globalement maitrisé par les joueurs de Dirk Bauermann, la Team Tunisia a tenu son rang de tenant du titre. Concernant les autres lignes de statistique, Omar Abada a également été au rendez-vous avec ses 16 points tout comme le meneur Michael Roll et le pivot Salah Mejri. La Tunisie va connaître sa 4e finale d’AfroBasket de l’histoire (1965, 2011, 2017).
Les Éléphants étaient attendu dans le choc face au Sénégal dans le cadre de l’autre demi-finale de l’AfroBasket. Avec un succès (75-65) grâce au match excellent de Matthew Costello avec 17 points, 12 rebonds et 2 assists sans oublier le match plein de Nisre Mimi Zouzoua avec 15 points au compteur. En face Gorgui Dieng a encore une fois montrer son expérience sur les parquets avec 24 points au compteur. La Côte d’Ivoire se hisse en finale et affrontera la Tunisie, le 5 septembre sur les coups de 17 heures, horaire de Tunis.