Le milieu algérien Abderraouef Benguit, qui a fait part de ses envies de quitter L’Espérance Sportive de Tunis depuis quelques semaines, a notifié au club sa décision de résilier unilatéralement son contrat.
Le joueur algérien n’a pas repris les entraînements avec ses coéquipiers après le stage de Djerba et n’a pas donné signe de vie. Si l’Espérance affirme être « surprise » par la démarche et promet de poursuivre cet acte illégal et abusif, en saisissant les instances compétentes pour défendre ses droits contre le joueur, le comportement du milieu algérien a fait couler beaucoup d’encre dans les rangs des supporters espérantistes depuis cette annonce ayant suscité incompréhension et étonnement.
Comment et pourquoi Benguit en est arrivé là, dans un club reconnu pour sa fiabilité financière ?
Le « malaise » de Benguit remonte à quelques mois et ne date pas de cette semaine. Depuis son altercation avec l’ancien entraineur Mouine Chaabani, le talentueux algérien au caractère bien trempé s’est senti à l’écart du groupe et n’a pas trouvé le réconfort et la considération qu’il recherchait. Malgré des sorties très convaincantes en fin de saison (en témoigne son match retour face au CR Belouizded), Benguit était très décidé de partir du club et l’a fait savoir à son entourage..
Depuis l’arrivée de Radhi Jaidi à la tête du club, les choses ont plutôt changé dans le bon sens et le joueur a montré beaucoup de volonté pour s’inscrire dans ce nouveau projet. Mais voilà que les choses se sont accélérées ces derniers jours avec l’intérêt du PAOK Salonique pour le joueur.
Selon nos informations, le club grec a fait une première offre à l’Espérance concernant le joueur algérien. Offre qui a été (directement) refusée par la direction espérantiste. Mais face à l’insistance du joueur, le club Sang & Or a demandé 1,2 M€ pour céder son joueur, chose que le PAOK a accepté. C’est à ce moment là que les évènements y’a ont évolué à quelques heures de la fin du mercato. L’EST refuse l’offre du PAOK et demande finalement 2 millions d’euros, Benguit comprend que l’Espérance a placé la barre haut pour bloquer son départ et sort de ses gonds.
Abderraouf Benguit a dès lors décidé de partir en Algérie et de résilier unilatéralement le contrat le liant à l’Espérance Sportive de Tunis. Toujours selon nos informations, si la situation financière du joueur avec l’EST est quasi-parfaite, certains salaires ne seraient pas payés (voir une partie de ses primes) et on pourra s’attendre à un long feuilleton de la FIFA sur ce dossier. Benguit le sait très bien : il sera exposé à une lourde sanction allant de 6 mois à un an suite à son acte, s’il ne présente pas les preuves justifiant sa rupture unilatérale de contrat. Seuls les jours à venir nous en diront plus !