À la veille de l'annonce de la liste des joueurs convoqués pour la double confrontation face à la Mauritanie, le sélectionneur Mondher Kebaier devrait s'appuyer en grande partie sur son ossature habituelle, même si des possibilités d'assister à des nouveautés restent plausibles.
À l’approche des deux prochaines rencontres des Aigles de Carthage, qui pourraient être décisives pour la suite des qualifications à la coupe du monde 2022, le sélectionneur national ne devrait pas chambouler tous ses plans, mais pourrait apporter quelques légers changements.
Le choix des gardiens : un vrai casse-tête !
Malgré ses deux prestations convaincantes face à la Guinée Équatoriale et à la Zambie, Farouk Ben Mustapha se retrouve aujourd’hui remplaçant à l’Espérance de Tunis. En effet, le coach « sang et or », Radhi Jaidi, a actuellement confié le poste de numéro un à Moez Ben Chérifia qui, lui, n’a pas été convoqué lors du stage précédent. De son côté, Mouez Hassen, longtemps considéré comme le premier choix en sélection et absent lors du dernier rassemblement, a quant à lui trouvé un nouveau point de chute en signant au Club Africain, ce qui pourrait lui permettre de réintégrer le groupe. Si ces trois portiers ont souvent fait partie des préférences de Mondher Kebaier, Ali Jemal et Béchir Ben Said se sont dernièrement distingués et pourraient venir bousculer cette hiérarchie. De retour sur les terrains après une longue convalescence, Aymen Dahmen pourrait lui aussi compliquer davantage les choix de Mondher Kebaier pour ce poste.
Le chantier de la défense : entre satisfactions et interrogations
Si le dernier poste vaccant en défense centrale aux côtés de Dylan Bronn, Yassine Meriah, Montassar Talbi semblait être confié au jeune Omar Rekik, ce dernier sera certainement privé de rejoindre le groupe en raison des mesures sanitaires imposées par l’Angleterre. Cette situation devrait permettre au sélectionneur d’explorer une autre piste (Adem Ben Lamine ?), à moins qu’il ne considère Oussema Haddadi comme son quatrième choix en défense centrale.
Pour les arrières latéraux, le coach des Aigles de Carthage devrait, sans surpise, de nouveau faire confiance à Wajdi Kechrida, Hamza Mathlouthi, Ali Maaloul et Ali Abdi. Mohamed Dräger sera sans doute le grand absent à ce poste, pour les mêmes raisons que Rekik.
Le milieu de terrain, gage de stabilité
Avec l’arrivée de Aïssa Laidouni, l’éclosion de Mohamed Ali Ben Romdhane la saison dernière, ainsi que le vent de fraîcheur apporté par Anis Ben Slimane, Mondher Kebaier semble avoir trouvé les pièces qui manquaient à son puzzle pour épauler les expérimentés Ellyes Skhiri et Ferjani Sassi. Il s’agit certainement du poste où l’effectif de la sélection nationale est le mieux armé. D’ailleurs, Mondher Kebaier fera de son milieu la clé du match pour affronter les Mourabitounes (surnom donné à l’Équipe de Mauritanie de Football).
Des surprises en vue dans le secteur offensif ?
Le sélectionneur national s’appuiera, comme à l’accoutumée, sur son noyau offensif composé de Naïm Sliti (qui fera son retour après une longue absence pour blessure), Youssef Msakni, Seif Eddine Khaoui, Hamza Rafia, Wahbi Khazri et Seifeddine Jaziri. Pour compléter son secteur offensif, Kebaier a multiplié les pistes au cours des derniers rassemblements, en injectant du sang neuf avec des joueurs comme Sebastian Tounekti, Ali Youssef, Hannibal Mejbri et en rappelant Issam Jebali puis Fakhreddine Ben Youssef. Le coach des Aigles de Carthage pourrait d’ailleurs de nouveau faire confiance à l’ailier récemment transféré au FC Pyramids et déjà buteur avec son nouveau club en coupe d’Egypte.
Au vu de l’ampleur de cette double confrontation face à la Mauritanie, l’entraîneur national pourrait également choisir de ne pas prendre de risque et de ne compter que sur les joueurs habituellement convoqués. Une situation qui ne profiterait pas à d’autres joueurs performants au cours des dernières semaines comme Moataz Zemzemi (Chamois Niortais FC), Manoubi Haddad (Quevilly Rouen), Bassem Srarfi (SV Zulte Waregem) ou encore Firas Ben Larbi (Ajman Club).
Des nouveaux binationaux convoqués ?
Au cours des semaines précédentes, plusieurs sources on fait l’état d’un accord entre la FTF et deux nouveaux binationaux : Yan Valery (Southampton FC) et Haissem Hassan (CD Mirandes). Si les chances de voir l’arrière droit de Southampton en sélection sont minimes à cause des restrictions sanitaires imposées par l’Angleterre, la possibilité de voir Haissem Hassan sous les couleurs de l’Equipe Nationale n’est pas écartée durant ce rassemblement. La bataille pour s’attacher les services du joueur n’est tout de même pas encore remportée puisque la Fédération Egyptienne de Football est également entrée dans la danse pour le récupérer. Le projet de la FTF a-t-il dernièrement réussi à convaincre l’ailier appartenant toujours au Villarreal CF de rejoindre les rangs des Aigles de Carthage ? Nous le saurons dans quelques heures…