Les protégés de Mondher Kebaier ont présenté une copie correcte durant la totalité de leur match pour signer une victoire aisée face à un adversaire mauritanien plus faible à tous les niveaux. Analyse tactique..
Les dispositifs
La Tunisie a débuté le match dans un positionnement initial en 4-3-2-1 avec Skhiri en sentinelle, Laidouni et Ben Slimane en relayeurs, Bguir et Sliti en Milieux offensifs, et Khazri en pointe. (Fig 1)
En phase offensive, l’équipe passe vers un 3-1-4-2, avec l’un des latéraux qui monte, Laidouni et Ben Slimane qui se projettent, Sliti qui épaule en général Khazri en 2ème attaquant et Bguir qui se positionne plus en 10, comme l’indique la figure ci-après
En phase défensive, la Tunisie passe en 4-1-4-1 : un schéma classique et bien appliqué (notamment au milieu de terrain)
La Mauritanie a, quant à elle, débuté en 4-5-1 en optant pour un singulier bloc médian et assez haut en phase défensive, avec une ligne défensive très limitée dans la gestion de la profondeur. Ce choix du bloc a facilité la tâche des Aigles de Carthage. Les Mauritaniens ont montré des limites techniques notables (notamment dans la construction) ainsi qu’une animation offensive quasi absente.
Les clés du match
Le pressing bien organisé et agressif exercé par les hommes de Kebaier, (tout en profitant de la faiblesse technique de l’adversaire), a facilité l’interception haute des balles et généré pas moins de 3 occasions franches, dont le deuxième but ici.
Le rôle d’Anis Ben Slimane a été parmi les points ayant changé le visage de l’équipe nationale par rapport aux dernières sorties. Ce relayeur, très bien formé tactiquement, a souvent essayé de chercher l’espace interlignes dans le milieu mauritanien et s’est à plusieurs reprises mué en attaquant, comme l’illustre cette vidéo
La maitrise et l’abattage physique de Skhiri (pièce maitresse du onze tunisien), combiné au duo Ben Slimane – Laidouni, a permis aux Aigles de Carthage de complétement dévorer le très fébrile milieu adverse.
Le choix du coach Corentin Martins d’opter pour un bloc haut a tout de même facilité la tâche des protégés de Mondher Kebaier, même si la Tunisie aurait pu en profiter davantage en tentant de prendre plus la profondeur. Un Jaziri (rapide et excellent dans l’appel / contre appel) aurait pu beaucoup s’amuser dans les espaces, comme en témoigne cette vidéo de l’occasion de Sliti
En conclusion
Un match globalement correct de la Tunisie. Toutefois, cette victoire ne doit pas cacher certaines lacunes, notamment dans la maitrise générale. Le trio Skhiri – Ben Slimane – Laidouni est certes rassurant, mais dans des matchs comme celui de jeudi (où l’adversaire se contente de défendre), un peu plus de technique au milieu aurait permis une meilleure maitrise générale.
Tactiquement, la Mauritanie a curieusement mis le dispositif qui s’adapte le plus à celui de la Tunisie. Le match aurait pu être complétement différent si les Mourabitounes avaient opté pour leur bloc bas habituel. Et en cela Mondher Kebaier aurait été appelé à faire preuve de plus d’agilité dans son schéma initial.
Analyse réalisée par : Anis B.