Après le Groupe A, retrouvez le tour d'horizon complet des équipes du Groupe B de la LP1 dans cette 2e partie de notre Guide 2021-2022 .
Groupe B
Avenir Sportif de Réjiche
Auteur d’une saison réussie (6e place) pour sa première saison en LP1, le club de Réjiche a connu peu (mais néanmoins importants) départs pendant la trêve estivale avec Malek Boulaâbi, Aboubacar Diarra, Zied Jebali et surtout l’entraîneur Saïd Saibi. Pour remplacer ce dernier, les dirigeants de l’ASR ont misé sur l’expérience de Farid Ben Belgacem. Au niveau de l’effectif, les arrivées ont été faites au poste par poste avec les renforts du keeper Lassaâd Hammami et Moatassam Skande. Pas de grands chamboulements donc à l’ASR et un objectif qui sera de valider le plus tôt possible le maintien pour garder la même dynamique que l’exercice précédent.
Avenir Sportif de Soliman
Encore un néophyte de l’élite qui ne cesse d’étonner.. Au pied du podium la saison dernière (4e place) avec un jeu chatoyant particulièrement dans son antre du stade municipal de Soliman, le club de Walid Jellad a été la surprise de la saison en LP1 en jouant jusqu’au bout pour les places africaines. Avec le retour de prêt de Rached Arfaoui à l’Espérance, la formation du Cap-Bon a également enregistré le prêt d’Oussama Ayed et le départ de Aymen Mahmoud. Du côté des arrivées, le club a (comme depuis sa montée), privilégié une politique visant de très bons éléments de la LP2 comme en témoignent les signatures de Firas Ghouma, Hazem Mbarek, Hamza Mabrouk ou bien le pari du milieu Abderrahmane El Kar sans oublier Prosper Ahiabu, milieu défensif ghanéen de 22 ans et Bakary Soumaré l’attaquant ivoirien. Le retour de Chaker Meftah sur le banc laisse à présager de belles choses. Les ambitions seront en tout cas au moins égales aux saisons dernières pour les l’ASS.
Club Africain
Pour sa première préparation en tant que coach à la tête du club, Montassar Louhichi a eu droit à des conditions propices pour pouvoir façonner son groupe. Avec comme objectif de retrouver le haut du classement, les coéquipiers de Saber Khalifa ont retrouvé un climat apaisé autour du Parc-A pour préparer cette nouvelle saison. L’interdiction de recrutement de la FIFA levée, l’effectif s’est renforcé avec 8 recrues à des postes ciblés avec le retour de Nader Ghandri et Ghaith Yeferni, les signatures des internationaux Amadou Sabo, Mouez Hassen, Nabil Lamara et Larry Azouni. Sans oublier le pari Abdennour Belhocini et l’apport offensif de Mohamed Ali Amri, le club de Bab Jedid est largement mieux armé que la saison précédente.
Croissant Sportif Chebbien
C’est depuis novembre 2020 (soit une saison complète) que le Croissant Sportif Chebbien, formation surprise de la saison 2019-2020 et demi-finaliste de la coupe en 2020, n’avait pas joué de rencontres en Ligue Professionnelle 1. Avec aux manettes Bertrand Marchand, qui n’a pas quitté le navire, le coach français et son équipe essaieront de reproduire la même performance que lors des débuts du club dans l’élite. Côté mercato, le défenseur guinéen Omar Konaté voudra se relancer chez le CSC. Notons également l’arrivée de l’expérimenté latéral Foued Timoumi et de Vivien Assie Koua en défense centrale. Nul doute que les suiveurs de la LP1 auront une attention particulière pour le stade municipal de la Chebba.
Espérance Sportive de Zarzis
C’est dans l’euphorie que l’Espérance Sportive de Zarzis entamera l’exercice 2021-2022. Les Akkaras ont en effet déjoué les pronostics en parvenant à arracher leur billet aux matchs de barrages pour l’accession à LP1, un première depuis 2018. S’appuyant sur une bonne stabilité administrative, les Rouge et Jaune ont rempli leur objectif grâce à la patience et au travail de dirigeants comme le président Ali Ouriemmi et le vice-président Walid Dhouib. Cette réussite sportive est également due en grande partie à l’ingéniosité tactique du coach Mounir Rached : l’entraîneur est parvenu en quelques semaines de préparation à imprégner à l’équipe d’une philosophie de jeu offensive et réaliste, maitrisant ainsi le jeu court en mouvement et les transitions rapides. Autre force de cette formation : la jeunesse et la cohésion avec des joueurs à fort potentiel à l’instar de l’avant-centre Nacef Atoui, Haroun Ayari ou encore de l’habile meneur de jeu Younes Rached.
Étoile Sportive du Sahel
Second au cours du dernier exercice, le club phare du Sahel a connu un été mouvementé avec les départs de ses cadres Wajdi Kechrida, Mortadha Ben Ouanes, Mohamed Belhaj Mahmoud, Hamza Lahmar ainsi que les arrivées de plusieurs renforts de qualité. En effet, les étoilés ont décidé de passer à la vitesse supérieure en se renforçant à tous les postes. Ainsi, les sahéliens ont enregistré l’arrivée de gros calibres comme Ali Jemal, les internationaux algériens Youcef Laouafi et Bouaâlem Masmoudi, le latéral droit Mohamed Habib Yaken, le milieu international U23 Moâtaz Zaddem, l’attaquant congolais Vinny Bongonga et le globe-trotter Imed Louati. Avec toutes ces arrivées, l’Étoile affiche clairement son ambition pour la saison à venir et tentera de jouer les premiers rôles en LP1, ainsi que sur la scène africaine. Cependant, Lassaâd Dridi aura la lourde de tâche de gérer un effectif comprenant une trentaine de joueurs et de trouver la bonne formule pour intégrer rapidement les nouvelles recrues. La gestion du groupe sera d’ailleurs primordiale pour le coach étoilé qui devra faire face à un calendrier chargé, le club sahélien étant engagé dans plusieurs compétitions.
Olympique de Béja
Pour sa première saison en Ligue Professionnelle 1, les Cigognes sont parvenus à atteindre l’objectif maintien après une saison plutôt intéressante dans le jeu et quelques grosses performances malgré au final une 12e place au classement. Avec la nomination de Chiheb Ellili au poste d’entraîneur, l’Olympique de Béja voudra jouer les épouvantails dans un groupe B assez relevé. L’OB a conservé quasiment tout son effectif de la saison précédente et a connu les renforts du gardien Zied Jebali ainsi que ceux de Malek Boulaâbi et du latéral algérien Redouane Cherifi.
Union Sportive de Monastir
Le président Ahmed Belli ayant finalement décidé de rester malgré quelques soucis extra-sportifs, le club du Ribat a pu bien travailler cet été avec des recrues visant à combler certains manques tactiques. Auréolé d’un sacre en Supercoupe en ouverture de la saison avec le retour dans son club de cœur de l’emblématique coach Faouzi Benzarti, nul ne doute que le club voudra jouer les premiers rôles dans le groupe B. Avec les signatures de Hamza Jelassi et de l’international nigérien Youssouf Oumarou, le pari Maher Bessghaier, l’Union Sportive de Monastir compte un effectif assez fourni en qualité.. suffisant pour être en playoffs ?