L'Étoile Sportive du Sahel retrouve la CAF Champion's League, plus d'une saison après l'avoir quittée et une élimination au goût amer face au Wydad Casablanca, un triste 7 mars 2020, en quart de finale de la compétition.
Malgré un exercice 2020-2021 complètement raté au niveau continental avec une élimination en phase de groupes de la dernière CAF Confederation Cup, les sahéliens ont réussi à rebondir sur plan local et à décrocher la 2e place de LP1, synonyme de retour à la plus prestigieuse des compétitions continentale.
Motivés par ce come-back, les Étoilés ont fait le choix d’entamer leur préparation assez tôt. La LP1 n’ayant toujours pas repris ses droits, les hommes de Lassaâd Dridi se sont alors retrouvés contraints de multiplier les matchs amicaux afin d’être prêts « le jour J » pour affronter le champion en titre du Rwanda, l’Armée Patriotique Rwandaise qui compte dans ses rangs le préparateur physique tunisien Jamel Neffati. Décidés à effectuer leur retour au premier plan sur la scène africaine, les Étoilés se sont également montrés très actifs sur le marché des transferts.
Un mercato XXL
L’Étoile Sportive du Sahel a connu un été mouvementé avec les départs de plusieurs de ses éléments forts de son effectif comme Wajdi Kechrida, Mortadha Ben Ouanes, Hamza Lahmar, Mohamed Haj Mahmoud, Firas Ben Arbi et Iheb Msakni.
En contre partie, l’équipe sahélienne a enregistré les arrivées de plusieurs renforts de qualité. En effet, les étoilés sont passés à la vitesse supérieure en recrutant des gros calibres comme le gardien Ali Jemal, auteur d’une saison 2020-2021 remarquable, ainsi que les internationaux algériens Youcef Laouafi et Bouaâlem Masmoudi, mais aussi le latéral droit Mohamed Habib Yaken, le milieu international U23 Moâtaz Zaddem, l’avant centre congolais Vinny Bongonga et le baroudeur Imed Louati, de retour au pays après plusieurs expériences à l’étranger. Avec toutes ces arrivées, l’Étoile affiche clairement ses ambitions pour la saison à venir et tentera de jouer les premiers rôles en LP1, ainsi que sur la scène continentale.
Pour réussir son entrée en lice, le coach étoilé pourra également compter sur un atout de taille, la forme affichée par Yassine Chikhaoui (6 buts) et la nouvelle recrue Vinny Bongonga (4 buts) durant les matchs préparation. Lassaâd Dridi pourra donc s’appuyer sur la dynamique actuelle de ses attaquants pour venir à bout de l’équipe Rwandaise. Cependant, le coach étoilé sera privé, pour ce tour préliminaire, de ses deux dernières recrues Moataz Zaddem et Mohamed Habib Yaken. En effet, les deux joueurs, qui se sont engagés avec l’ESS en toute fin du mercato, n’ont pas pu être ajoutés à la liste africaine et ne prendront pas part à ces deux premières rencontres officielles de la saison, déjà décisives pour les sahéliens.
Tirer des leçons du passé
Pour cette double confrontation, le coach étoilé devra se méfier d’une équipe qui avait posé de gros problèmes aux sahéliens en 2012, au même stade de la compétition.
En effet, après un match nul à Kigali (0-0, ndlr), les coéquipiers de Aymen Balbouli, seul rescapé de la dernière opposition entre les deux formations, s’étaient fait d’énormes frayeurs lors du match retour au stade Olympique de Sousse. Menés au score (1-2), contre toute attente, à dix minutes de la fin du temps réglementaire, devant un public médusé, les étoilés se dirigeaient tout droit vers une élimination. Il a fallu attendre les dernières minutes de la rencontre pour assister à une remontada incroyable des protégés de Faouzi Benzarti et décrocher une qualification inespérée grâce à des buts de Hamed Namouchi (89′) et Lassaâd Jaziri (90+6′).
Pour éviter de revivre un scénario identique, les étoilés seront amenés à mieux gérer cette double confrontation afin d’assurer une qualification au prochain tour. Les hommes de Lassaad Dridi sont avertis, il faudra d’abord réaliser une bonne performance à Kigali, ce samedi 16 octobre à 14h00 (heure de Tunis), pour aborder le match retour à domicile avec plus de sérénité.