Dans un Mustapha Ben-Jannet qui sonnait creux, l'USBG a été logiquement défait par une belle équipe de Berkane. Les sudistes devront livrer un tout autre match au Maroc, sous peine d'être éliminés...
Dans le flou sportif, l’USBG abordait ce match aller du premier tour des qualifications de la Coupe des Confédérations CAF avec peu de certitudes. Les hommes de Hassen Gabsi avaient tout de même l’ambition de se rassurer ce samedi soir mais il n’en a rien été. Ce sont les joueurs de Florent Ibenge qui se sont montrés dominateurs et ont fort logiquement été récompensés par ce résultat à l’extérieur.
Un but précoce, Ali Ayari retarde la sentence
Dès les premières minutes du match, les pensionnaires de la Botola Pro se montraient entreprenant. Plus déterminés que les locaux, ils se procuraient d’emblée une occasion de but, sur un coup-franc très bien tiré par Omar Namsaoui, Youssef El Fahli se démarquait et croisait bien sa tête qui finissait dans le petit filet de Ali Ayari (9′,0-1). Malgré de la bonne volonté, la réaction de l’USBG était très timide et le déchet technique important ne leur permettait pas de se montrer dangereux. Les visiteurs, eux, continuait d’être incisifs et sur une contre-attaque, Chadrack Muzungu voyait sa tentative repoussée par un excellent Ali Ayari, attentif sur sa ligne. Le portier formé au CAB permettait à son équipe d’être encore en vie à la pause. Néanmoins, en jouant de la sorte en seconde période, les Tunisiens pouvaient s’attendre de nouveau à subir les assauts du RSB.
Justement, en dépit de 15 premières minutes très correctes mais sans occasions franches de but, les Marocains imposaient de nouveau leur domination. Au fil des minutes, le manque de compétitivité de Ben Guerdane se ressentait, les lignes étaient très écartées et cela ouvrait des brèches dans la défense comme sur l’occasion de Moussaoui qui voyait sa reprise de volée finir juste au-dessus de la cage de Ali Ayari (72′). À 15 minutes de la fin, les attaques s’intensifiaient sur le but de l’USBG. Effectivement, Les visiteurs se procuraient une énorme double occasion, mais Youssef El Fahli était victime, tout d’abord, d’un monstrueux Ali Ayari, puis, de sa maladresse face au but (87′). La réaction de Ben Guerdane avait certes existé en début de deuxième mi-temps mais elle était insuffisante pour espérer mieux. Le RSB s’impose sans encaisser de but et fait un grand pas vers la qualification au prochain tour.
Le match retour en vue
Sans surprise, le RSB a montré sa supériorité sur ce match. Comme on pouvait le craindre, Hassen Gabsi n’a pas su trouver la bonne recette et cela a mené à des approximations avec des joueurs qui ont enchainés 3 postes différents durant ce match, montrant que coach Gabsi n’en est qu’à ses balbutiements dans la compréhension de son effectif et de ses joueurs. Et malheureusement, ces soucis risquent de se prolonger puisque le match retour arrive rapidement, des choix importants attendent le coach. Premièrement, l’équipe doit retrouver une assise et un équilibre au milieu, on a vu un Presnel Banga beaucoup trop esseulé et une charnière centrale pas du tout protégée, l’incorporation de Mahmoud Messai peut être la solution.
Deuxièmement, les sudistes doivent retrouver une animation offensive performante et, comme en deuxième mi-temps, le replacement de Haythem Mhamdi en MOC est sans doute la solution. Cela permettra d’accompagner Fakhreddine Ouji qui ne l’a pas été dans ce match aller. En résumé, des nuits blanches attendent l’ancien international Tunisien et son staff. Nous leur souhaitons bonne chance.