Pour sa troisième participation aux qualifications de la Coupe de la Confédération CAF de son histoire, l'US Ben Guerdane échoue une nouvelle fois au premier tour. Battus 0-1 au match aller, les hommes de Hassen Gabsi n'ont pas pu renverser la tendance à Berkane. Les Oranges, tout simplement plus forts, se sont cette fois imposés sur le lourd score de 4-0.
Nettement supérieur à l’USBG, la RS Berkane sort vainqueur de ce premier tour des qualifications.
La Renaissance Sportive de Berkane en patron
Pour ce match, Hassen Gabsi a décidé d’innover. En effet, Seddik Mejri, Gil Bahia, Wadiha Zaidi, Alaya Brigui et Fakhri Ouji ont été respectivement remplacés par Skandar Bouaicha, Chawki Ben Khader, Mahmoud Messai, Amine Mkaouar et Adem Rejaibi dans un 3-4-3 inédit. Les intentions étaient claires : ne pas prendre de buts et rapidement se projeter vers l’avant. Quant à Berkane, un seul changement était a noter puisque Chadrack Muzungu (forfait pour ce match) est remplacé par Brahim El Bahraoui.
Contrairement au match aller, les tunisiens étaient très bien entrés dans leurs matchs. Sérieux et appliqués tactiquement, ils n’avaient laissé que très peu de marge de manœuvre aux locaux, désirant tuer le match dès le début. Ils ont également tenté d’attaquer mais, outre la parade de Hamza Hamiani sur la frappe de Lassaâd Jaziri (15e), il n’y a pas eu de véritables opportunités de marquer. Berkane a eu la possession mais celle-ci était globalement stérile.. C’est sur sa première grosse opportunité que Berkane va faire la différence : sur un centre venu de la gauche, Brahim El Bahraoui gagne son duel avec le défenseur et croise bien sa tête qui finit dans la lucarne d’Ali Ayari (1-0, 38e).
Une ouverture du score qui a fait très mal à l’USBG et pouvaient suffire à envoyer le club marocain au barrage de la coupe de la confédération, mais les Oranges voulaient se faire plaisir et ont aggravé le score à trois reprises en 2ème mi-temps grâce aux buts de Brahim El Bahraoui (2-0, 73e), Bakr El Hilali (3-0, 78e) et Sofiane El Moudane (4-0, 87e).
Au final, il n’y avait rien à dire, le club Berkane était bien trop fort. Les hommes de Hassen Gabsi pourront juste nourrir quelques regrets sur le match aller qui a été mal géré et mal appréhendé.
Et maintenant ? Place à la LP1
Comme prévu, l’US Ben Guerdane n’a pas fait le poids face à Berkane, une équipe bien plus solide et structurée. Les remous en interne n’ont pas permis à l’USBG de préparer convenablement cette double confrontation et malgré cette élimination, il va falloir rapidement passer à autre chose puisque le championnat reprend ce jeudi pour les jaunes et noirs avec un déplacement compliqué à Metlaoui. D’autant plus compliqué que des joueurs comme Gil Bahia ou Lassad Jaziri ont montré un niveau inquiétant, le 3-4-3 d’hier a été intéressant notamment pour Ayoub Tlili et Haythem Mhamdi, plus libre offensivement. Cependant, difficile de croire que Hassen Gabsi abandonne son 4-2-3-1. Dorénavant, à lui de trouver le pendant parfait de Presnel Banga au milieu afin de satisfaire les objectifs qui sont clairs : finir dans le top 4 d’une LP1 bien plus corsée que la saison dernière et montrer un beau visage pour prétendre participer à la prochaine édition de UAFA Champions Cup.