Pour leur première apparition de la saison 2021/2022 en LP1, Espérance et Club Sportif Sfaxien se sont livrés un Clásico tactique et fermé où les Sang & Or, en progrès et maîtrisant leur sujet, ont su faire preuve de réalisme pour l’emporter (1-0) face à un CSS, fébrile et en manque de repères. Le compte rendu d'Ettachkila..
C’était une inauguration de saison différée mercredi au Stade Olympique Hammadi Agrebi ; Pour cause d’obligations africaines, les hommes de Radhi Jaidi et de Giovanni Salinas, auréolés respectivement d’une qualification au « Group Stages » de la CAF CL et aux huitièmes de finale « bis » de la Coupe de la Confédération, ont directement entamé leur saison locale par la 2ème journée de LP1. Un Clásico sur fond de retrouvailles après la Supercoupe de Tunisie remportée, un mois plus tôt, par le club de Bab Souika.
Enregistrant le retour de Bilal Chabbar sur le côté gauche de la défense à trois pour laisser l’animation du couloir à Amine Ben Hmida ainsi que la titularisation de Fousseny Coulibaly au sein d’un milieu plus équilibré derrière Ben Romdhane et Ghailene Chaalali, l’Espérance (en 3-5-2 donc) va tout de suite chercher à bousculer son adversaire en mettant beaucoup d’intensité et en cherchant à combiner sur les deux côtés, comme en témoignent les 4 corners obtenus lors des 8 premières minutes.
En face, les Bianconeri comptaient sur l’apport de ses recrues Hichem Nakkache, Malik Raiah et le lutin Irakien Hussein Ali, titularisés d’entrée. Le onze sfaxien a également enregistré le retour du gardien Aymen Dahmen après une longue convalescence.
Avec un début de rencontre en chapeaux de roue pour l’Espérance, les Sang & Or ont fréquemment cherché à passer par les couloirs quand ce n’est pas Ia vitesse d’Iwuala qui était sollicitée sur les renversements de Chaalali. Après une première tête dangereuse de Chabbar claquée en corner par Dahmen (4)’ et une situation très dangereuse de Nassim Ben Kahlifa qui ne profite pas du travail d’Iwuala (6′), Mohamed Amine Tougai va ouvrir la marque sur un ballon retombé aux 6 mètres suite à un énième corner bien botté par Rached Arfaoui (1-0, 20′). Sonné et dominé physiquement, le CSS va réagir à la (32′) sur une action bien menée en quelques touches de balle mais la défense des Sang & Or s’est bien dégagée suite au tir d’Aymen Harzi.
Malgré le bon rendement du latéral Mohamed Amine Hamrouni et la combativité de Chris Kouakou sur le tir duquel Ben Cherifia sort le balon en corner (33′), les Bianconeri n’ont pas fait illusion lors de ce premier Half maîtrisé par les Sang & Or.
La tendance va se confirmer en 2ème période, où l’Espérance va mettre le pied sur le ballon et se procurer quelques situations dangereuses comme notamment sur ce tir de Mimouni (qui avait pris la place d’Iwuala) brillamment dévié par Dahmen en corner (76′). Auteur d’une activité incessante sur son couloir gauche, Amine Ben Hmida sera derrière une occasion nette mais son centre tendu, suite à une série de dribbles, ne trouve pas Mimouni qui a jailli au point de penalty (78′).
En face, le CSS, manquant de jus offensivement et fébrile en défense, ne donnera pas l’impression de pouvoir revenir dans le match, non aidé en cela par le plan de match de son technicien italien et l’apport de ses rerues algériennes notamment.. Le score en restera là (1-0)
Un Clásico sans panache revenu à une Espérance sérieuse et réaliste, qui n’a pas vraiment été inquiétée. Les Bianconeri, eux, ont présenté une pâle copie et sont encore en recherche de repères. Du Pane carasau sur la planche en vue pour Giovanni Solinas..