Pour le compte de la 5ème et avant-dernière journée du groupe B, la Tunisie défiera la Guinée Équatoriale au stade de Malabo. En cas de victoire, les Aigles de Carthage valideront leur billet pour le dernier tour qualificatif à la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
Auteurs jusqu’ici d’un parcours sans faute (3 victoires et un match nul), les hommes de Mondher Kebaier aborderont cette rencontre face à la Guinée Équatoriale avec la volonté de valider leur première place du groupe et se qualifier pour la phase de barrages de la zone Afrique.
Seul le résultat comptera
La Guinée équatoriale, deuxième de la poule derrière la Tunisie avec 7 points, est condamnée à la victoire pour grader l’espoir de se qualifier au prochain tour. Invaincus à domicile depuis novembre 2019 (contre la Tunisie en phase de qualifications à la CAN) le Nzalang Nacional n’a pas encaissé de buts au stade de Malabo depuis 4 rencontres. Les Aigles de Carthage devront se montrer inspirés pour de trouver la faille face à un adversaire coriace mettant beaucoup d’intensité. Si un résultat nul fera également l’affaire de la Tunisie, gagner en déplacement face au concurrent direct dans ce groupe est le meilleur moyen de se rassurer et d’envoyer un message fort avant les prochaines échéances.
Kebaier doit composer sans Skhiri
Le sélectionneur national devra faire avec quelques absences de taille pour concocter sa formation de départ. Blessé depuis le dernier match face à la Mauritanie, la plaque tournante de la sélection, Elyes Skhiri, manquera à cet important rendez-vous, tout comme Youssef Msakni, Hamza Rafia ou Fakhreddine Ben Youssef. Pour y faire face, Mondher Kebaier devrait s’appuyer sur ses hommes en forme et ses joueurs d’expérience, à l’instar de Wahbi Khazri, Ferjani Sassi ou Ali Maaloul pour arracher une victoire à Malabo. Si notre équipe de Tunisie possède une supériorité technique évidente sur le papier et part favorite pour empocher les trois points, il faut rester tout de même très vigilant. En Afrique, l’écart entre « grandes » et « petites » nations de football n’est plus aussi flagrant sur le terrain. Les coéquipiers de Farouk Ben Mustapha sont donc prévenus..
La formation probable
Une victoire samedi confortera également Mondher Kebaier dans ses convictions et le confirmera à son poste. Souvent critiqué pour certains choix et sur le manque de régularité de son équipe, coach « MK » aura besoin d’une victoire référence pour lever tous les doutes autour de son avenir.
Même si les chiffres le prouvent (notre sélection domine complètement son groupe avec 8 buts marqués et aucun encaissé), ce dernier test en Guinée Équatoriale n’en reste pas moins très cher en conséquences..