Pour son entrée en matière de la coupe arabe, la Tunisie a écrasé une faible équipe mauritanienne (5-1). Notre rédaction vous propose les notes de nos Aigles du Carthage.
- Ben Mustapha (6) : Le gardien de l’Espérance Sportive de Tunis n’a pas beaucoup eu à s’employer durant ce match, hormis quelques arrêts maitrisés. Sauvé par son poteau sur une tête à bout pourtant d’un attaquant adverse sur corner, il a encaissé un but sur un pénalty de Moulaye Ahmed Bessa juste avant la mi-temps.
- Ben Youssef (5) : Titulaire à la surprise générale dans un rôle de piston droit, Ben Youssef a souvent pris l’initiative de se projeter offensivement pour apporter le danger par ses centres et ses percussions. Malgré toute sa bonne volonté, il a eu beaucoup de déchets techniques dans son jeu. Le joueur de Pyramids revient de blessure et a besoin de temps pour retrouver du rythme et de la confiance.
- Mathlouthi (6) : Aligné dans un dispositif hybride à 3 défenseurs derrière, il s’est montré plutôt concentré dans son positionnement et bon dans les duels. Le défenseur du Zamalek s’est appliqué dans sa relance et sa couverture défensive. Il est repassé dans un rôle de piston droit après la sortie de Ben Youssef.
- Meriah (6) : Le défenseur d’Al Ain a fait un bon match dans un rôle de libéro. Très appliqué, il a bien rempli ses tâches et a été le vrai leader de la défense. Pas vraiment mis en difficulté par une attaque adverse relativement faible, il a bien géré son match avec son nouveau compère Iffa.
- Iffa (6) : De retour en sélection après plus de 6 ans d’absence, le défenseur du Club Africain n’a jamais été pris à défaut et a rendu une copie propre. Il s’est contenté d’assurer ses tâches défensives et a joué un rôle important dans la couverture derrière. Il s’est montré plutôt à son aise dans un système qu’il découvre, de bonne augure pour la suite.
- Ben Hmida (6) : Titularisé pour la première fois dans le couloir gauche, le joueur de l’Espérance a souvent essayé d’apporter le danger sur son couloir. Parfois approximatif dans son placement défensif ou ses transmissions, Ben Hmida n’a jamais rien lâché et s’est montré disponible à ces coéquipiers. Il a reculé d’un cran après l’entrée en jeu d’Ali Maloul, dans un rôle qu’il maitrise parfaitement en club. Sa polyvalence est un atout intéressant pour le sélectionneur.
- Sassi (5) : Positionné en pointe basse au milieu, Sassi a fait un match correct, mais sans plus. Il a souvent essayé de jouer juste et de mettre de l’intensité dans son jeu. Approximatif sur quelques passes, il n’a pas toujours apporté de surnombre en attaque et a monté quelques signes de nervosité
- Ben Romdhane (5) : Positionné au milieu dans un rôle plus haut que Sassi, Ben Romdhane n’a pas eu le rendement escompté. Il a manqué de tranchant dans son jeu et a perdu quelques ballons au milieu. Du mieux en deuxième période, il s’est montré plus précieux par son abattage et son pressing haut.
- Mejbri (6) : Aligné dans le onze de départ des Aigles de Carthage, le jeune prodige de Manchester United s’est montré disponible et volontaire pour ses partenaires. Il s’est souvent positionné entre les lignes, en essayant de profiter des espaces laissé par les défenseurs mauritaniens. Souvent à la recherche de combinaisons avec ses coéquipiers, il est à l’origine de l’ouverture du score de Jaziri.
- Ben Arbi (8) : Pour sa première sélection, il était la belle surprise de la rencontre. Le milieu offensif de Ajman a souvent été à la baguette sur son couloir droit, en orientant le jeu de son équipe. Il s’est montré à l’aise techniquement et a souvent été à l’origine des mouvements offensifs intéressants. Son intelligence et sa vision de jeu lui ont souvent permis de prendre les bonnes décisions. Il inscrit le but du (2-0) sur une splendide frappe en pleine lucarne, avant d’aller de son doublé juste après la pause. Une première parfaite pour lui.
- Jaziri (8) : « Jaz » comme ses coéquipiers le surnomme, s’est baladé devant des adversaires aux abois. Il se procure deux premières occasions avant d’ouvrir le score d’un splendide plat du pied. Sur sa deuxième tentative dans la surface, il butte sur le gardien mauritanien, avant de mettre son doublé d’une talonnade « insolente ». Avec lui, nous avons toujours cette impression qu’il peut donner le coup de grâce à chaque prise de balle. Elu homme du match, de bonne augure pour la suite.