Pour le premier match de la FIFA Arab Cup 2021, la Tunisie retrouvait la Mauritanie lors de la 1e journée. Retour sur la large victoire des Aigles de Carthage et projection sur la 2e journée..
30 Novembre 2020, Al-Rayyan et plus exactement le Ahmed Bin Ali Stadium, sous 25 degrés et sa pelouse magnifique digne d’un gazon anglais qui accueillait la rencontre d’ouverture de la 10e édition de la FIFA Arab Cup opposant la Tunisie et la Mauritanie à une heure particulière (ndlr le match s’est joué en fin de matinée à 11 heures de Tunis).
Avec plusieurs joueurs blessés ou ayant rejoint le groupe tardivement, le sélectionneur Mondher Kebaïer a proposé un 3-4-2-1 avec Fakhreddine Ben Youssef en milieu droit, Hannibal Mejbri et Firas Ben Arbi en soutien de Seifeddine Jaziri et Mohamed Amine Ben Hmida sur le flanc gauche.
En face, Didier Gomes Da Rosa a concocté un 4-5-1 avec la présence d’Adama Ba au milieu affichant clairement sa volonté de chercher un point face à un adversaire que les Mourabitounes connaissent bien pour régulièrement les affronter lors des divers échéances.
Une confiance retrouvée et de l’envie
Les premières minutes de la rencontre auront été directement à l’avantage de la Tunisie avec une possession largement supérieure par rapport aux adversaires du jour.
Rapidement, le onze de Mondher Kebaïer s’installe dans la partie adverse et se montre dangereux dans les 30 mètres adverses comme en témoigne leur première occasion franche. Sur une ouverture de Ferjani Sassi qui trouve Seifeddine Jaziri, ce dernier décale le ballon pour Firas Ben Arbi mais Babacar Diop se montre intraitable lors du duel (7′).
La réaction mauritanienne s’est faite attendre mais arrive quelques minutes plus tard, Yaly Dellah arme une frappe rasante qui a failli tromper Farouk Ben Mustapha mais le keeper tunisien parvient à repousser la balle du bout de son pied (14′).
La Tunisie répond dans la foulée, sur un coup-franc de Firas Ben Arbi, l’ailier d’Ajman Club adresse un caviar pour son coéquipier Fakhreddine Ben Youssef qui voit sa tête toucher la barre transversale du keeper mauritanien (15′).
Suite à plusieurs arrêts de jeu, la Mauritanie a connu son premier coup dur avec la sortie de son gardien titulaire, sur blessure, pour Namori Diaw. Malgré ça, les Mourabitounes sont resté fidèles à leur approche du début de la rencontre et ils se sont créé une belle action dangereuse mais la tête de Hemeya Tanjy touche le poteau avant d’être capté par Farouk Ben Mustapha (37′).
La rencontre prend un tout autre tournant quand sur un effort de récupération de Hannibal Mejbri sur le côté gauche, le jeune milieu de Manchester United adresse une passe décisive en décalant Seifeddine Jaziri, seul dans la surface qui fusille le gardien adverse pour ouvrir le score en faveur de la Tunisie (1-0, 39′).
Dans un état d’esprit conquérant, les coéquipiers de Yassine Meriah n’ont pas cessé les offensives, après un ballon mal contrôlé par le capitaine mauritanien Abdoul Ba, Firas Ben Arbi en profite et décroche une frappe limpide qui termine dans la lucarne de Namori Diaw (2-0, 42′), en larmes au moment de célébrer le joueur n’a pas pu cacher ses émotions après le récent décès de son père (Allah yarhmou).
Et pourtant malgré cette avance au score le onze tunisien a profité de la moindre erreur de la défense mauritanienne, Fakhreddine Ben Youssef remise en une deux pour Seifeddine Jaziri, l’attaquant butte sur le portier adverse avant de reprendre le ballon d’une Madjer (geste technique éponyme lorsqu’un but est marqué du talon) pour creuser l’écart au tableau d’affichage (3-0, 45′). Peu avant la pause, la Mauritanie a réduit la marque sur pénalty (3-1, 45′) par le biais de Moulaye Bessam.
La magie du duo Chikhaoui – Msakni en fin de match
La seconde période a commencé de la plus belle des manières pour les comparses de Mohamed Ali Ben Romdhane, encore une fois Firas Ben Arbi profite de la naïveté de la défense adverse, file au but et arme un tir qui prend à contre pied le gardien adverse (4-1, 50′). Avec une nette avance au score, le coach Mondher Kebaïer a effectué plusieurs remplacements à partir de l’heure de jeu, la Tunisie a continué d’être en gestion jusqu’à l’évènement de cette fin de match : Yassine Chikhaoui prend la place du double buteur Seifeddine Jaziri (79′) et qui hérite du brassard de capitaine que Youssef Msakni lui cède lors de son entrée sur la pelouse.
L’élégant milieu de terrain, de l’Étoile Sportive du Sahel, a montré ses qualités de placement, en essayant de marquer du pointu sans succès (84′). Alors que nous entrons dans le temps additionnel, Ali Maâloul adresse une longue passe en profondeur pour Yassine Chikhaoui pénètre dans la surface de réparation et adresse un sublime centre en direction de Youssef Msakni, l’ailier reprend du pied gauche ce centre chirurgical pour sceller la victoire (5-1, 90′) de la Tunisie.. claire net et précise !
Après cette victoire convaincante, les Aigles de Carthage devront confirmé face à la Syrie lors de la 2e journée du groupe B avec à la clé une possible qualification pour les quarts de finale. Rendez-vous le 3 décembre à 20 heures..