Retour sur les 8 matchs comptant pour la 1e journée de la phase de groupe de la FIFA Arab Cup 2021 qui a débuté le 30 novembre au Qatar.
Groupe A
Oman a été proche d’un exploit face à l’Irak dans le cadre de la 1e journée, en effet les joueurs de Branko Ivanković ont été bien en place dans le jeu et se sont vu récompensés en prenant l’avantage (0-1, 78′) par Salaah Al-Yahyaei sur pénalty. Les Lions de Mésopotamie brouillons dans les phases offensives ont couru derrière le score et égalisaient grâce à Hasan Abdulkareem dit Qobiah sur penalty (1-1, 90′) en toute fin du temps additionnel.
Pour l’entrée en lice du pays organisateur, le Qatar a fait le boulot devant les 60 000 spectateurs d’Al-Bayt Stadium avec une courte victoire face au Bahreïn. Et ceci malgré un manque de réalisme dans les 30 derniers mètres, les coéquipiers d’Akram Afeef ont ouvert le score (1-0, 69′) durant la seconde période, l’essentiel est là pour Al-Annabi avec la première place au classement du groupe A.
Groupe B
Au cours d’une rencontre avec un rythme assez élevé entre la Syrie et les Émirats Arabes Unis, ces derniers ont rapidement marquer en première période par Caio Canedo Correa (1-0, 24′) avant que Ali Saleh fasse le break (2-0, 30′) pour la sélection émiratie. La Syrie a réduit la marque par Ward Al Salama (2-1, 60′) à l’heure de jeu. Les EAU pointent à la 2e place (ex-aequo avec la Tunisie mais avec une moins bonne différence de buts).
Groupe C
Le Maroc, un des favoris de la compétition, a déroulé face une valeureuse sélection palestinienne. Les Lions de l’Atlas ont mené au score (1-0, 31′) grâce à une frappe flottante de Mohamed Nahiri, au retour des vestiaires la dynamique ne s’est pas inversée comme en témoigne le tir d’Abdelilah Hafidi qui finit dans les filets de Amr Kaddoura (2-0, 56′). Presque 10 minutes plus tard, le meneur du Raja Club Athletic inscrit un second but (3-0, 64′) avant que Badr Benoun parachève le large succès des hommes d’Houcine Ammouta (4-0, 87′) sur pénalty en fin de rencontre.
La Jordanie a connu une victoire logique face à l’Arabie Saoudite (0-1) lors de son entrée dans le tournoi. Face à une équipe saoudienne en manque d’expérience, le onze d’Adnan Hamad s’est créé les plus grosses actions jusqu’à l’ouverture du score par un but contre son camp de Khalifa Al-Dawsari (0-1, 62′) à l’heure de jeu. La Jordanie est 2e derrière le Maroc dans le groupe C.
Groupe D
L’Algérie continue sa série sans défaites après un net succès (4-0) face au Soudan. Le onze de Majid Bougherra a pris l’avantage par Baghdad Bounedjah (1-0, 11′), le joueur d’Al-Sadd ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a inscrit un doublé (2-0, 37′) tandis que Djamel Belamri corse l’addition pour l’adversaire en marquant le troisième but (3-0, 43′). Peu après la pause, El Arabi Hilal Soudani conclue la domination des Fennecs par une belle réalisation (4-0, 46′) pour le grand bonheur des nostalgiques.
Les Pharaons sont venu à bout du Liban (1-0) au terme d’un match paradoxal tant la sélection égyptienne a dominé dans le jeu mais à pécher cruellement dans la finition. Le seul et unique but de la rencontre a été l’œuvre de Mohamed Magdy dit Afsha lors des 20 dernières minutes de la rencontre (1-0, 71′). Avec ses 3 points, les joueurs de Carlos Queiroz rejoignent l’Algérie, 1er leader du groupe D.