Pour sa deuxième sortie en FIFA Arab Cup au Qatar, la Tunisie (archi favorite au coup d’envoi), s’est inclinée face à une vaillante équipe syrienne et jouera sa qualification lors du dernier match contre les Émirats arabes unis.
Deux buts dans la musette, un carton rouge juste avant la mi-temps.. Les supporters des Aigles de Carthage présents en nombre hier soir au sein d ‘Al-Bayt Stadium ont vécu un véritable cauchemar. Errances défensives, approximations tactiques, maladresses devant le but : rien n’a réussi aux hommes de Mondher Kebaïer qui va devoir trouver des solutions rapides avant un troisième match décisif.
En effet, après sa démonstration face à la Mauritanie, la Tunisie a livré une prestation décevante pour ce second acte face à une sélection Syrienne ultra réaliste. À l’image de leur entame du match, les coéquipiers de Ferjani Sassi (auteur d’une perte de balle impardonnable à la 4′ sur le but d’Oliver Kass Kawo qui a trompé la vigilance d’un Farouk ben Mustapha des mauvais soirs) ont passé son temps à courir derrière le score. Malgré quelques tentatives désordonnées, les tunisiens ont buté sur une défense syrienne bien regroupée et un adversaire qui a usé de tous les moyens pour casser le rythme d’une rencontre hachée. Réduits à dix après la sévère expulsion de Mohamed Ali Ben Romdhane juste avant la pause, les Aigles de Carthage ont concédé un second but sur une magnifique frappe enroulée signé Mohamed Anez (2-0 47′) dès l’entame de la deuxième période.
Le onze tunisien l’a vite compris, Il y’avait du KO dans l’air et cette deuxième réalisation est venue sceller le sort d’une soirée cauchemardesque. En dépit des changements effectués par le staff technique et des nombreuses situations favorables, la Tunisie ne réussira pas à tromper la vigilance du gardien adverse : Ibrahim Alma. Le plan a échoué, l’organisation tactique s’est effondrée et c’est tout le navire tunisien qui a coulé. En l’absence de vrais joueurs de métier, le schéma tactique mis en place par coach MK s’est transformé au fil de temps à une défaillance collective devant des supporters tunisiens médusés par ce spectacle.
Après cette défaite, les camarades du jeune Hannibal Mejbri, le seul qui su tirer son épingle du jeu, doivent impérativement s’imposer, lundi 6 décembre, face aux Émirats Arabes Unis pour valider leur billet pour les quarts de finale.