La phase à élimination directe commençait ce week-end avec les quarts de finale de FIFA Arab Cup qui ont eu lieu les 10 et 11 décembre à Doha. Revenons sur les différentes affiches !
Force 5 pour le Qatar
Les Corbeaux ont connu une large victoire (5-0) face aux Émirats Arabes Unis devant les 64 000 spectateurs d’Al-Bayt Stadium de Doha. Le derby entre les deux nations du Golfe a rapidement pris une autre tournure, en effet sur une incursion d’Akram Afif, le maestro montre sa classe et voit son ballon dévié par le défenseur émirati Ali Salmeen (1-0, 6′). Quelques minutes plus tard, Almoez Ali prend la profondeur avant d’être fauché dans la surface, l’arbitre indique le point de pénalty, l’attaquant d’Al-Duhail s’élance et crucifie Khalid Eisa (2-0. 28′) avant d’être imiter par Boualem Khoukhi (3-0, 36′). Avant la pause, le pays hôte s’est payé le luxe de creuser l’écart dans un premier temps par Abdulaziz Hatem (4-0, 44′) puis dans un second temps (5-0, 45′). Aucun suspens le match se termine sur ce score famélique acquis en 45 minutes seulement par le onze de Félix Sánchez. Le Qatar se confrontera à l’Algérie dans une confrontation alléchante sur le papier entre le tenant du titre de l’Asian Cup et celui de la Coupe d’Afrique des Nations, le 15 décembre à 20 heures.
Les Pharaons dans le dernier cercle
L’Égypte est venu à bout de la Jordanie (3-1, ap) au bout des prolongations au cœur Al Janoub Stadium pourtant c’est bel et bien les jordaniens qui ouvrent la marque en première période par le biais de Yazan Al-Naimat (0-1, 12′) qui réussit à tromper le keeper Mohamed El Shenawy. En dépit d’un début de rencontre compliquée, les Pharaons sont revenu dans le match par un but de Marwan Hamdy peu avant la pause (1-1, 45′). Le score n’évoluera pas jusqu’à la 1e mi-temps de la prolongation, sur un bon débordement Mohamed Sherif sert idéalement Ahmed Refaat qui donne l’avantage aux joueurs de Carlos Queiroz (2-1, 100′). Après avoir montré son réalisme devant la cage adverse, Ahmed Refaat laisse place à son altruisme et adresse un caviar pour Marwan Dawoud qui d’une tête (3-1, 119′) scelle le score en faveur des égyptiens. Lors des demi-finales, l’Égypte retrouvera la Tunisie, coup d’envoi le 15 décembre à 16 heures, dans un match qui a toujours une saveur particulière.
L’Algérie victorieuse dans un derby face au Maroc
Sans aucun doute l’affiche la plus attendue des quarts de finale de FIFA Arab Cup 2021, Maroc – Algérie au Al Thumama Stadium de Doha. Avec un rythme élevé et de l’intensité dans chaque prise de balle, la rencontre a débuté sur des chapeaux de roues mais à tarder pour offrir des buts. Yacine Brahimi ouvre le score (0-1, 62′) pour le Fennecs avant que le Lions de l’Atlas égalise par la tête de Mohamed Nahiri (64′). Après que l’arbitre Wilton Sampaio a sifflé les prolongations, Youcef Belaïli a inscrit un des plus beaux buts du tournoi, l’ailier reçoit le ballon suite à un long dégagement de Raïs M’bolhi et arme un long lob de 30 mètres qui finit par crucifier Anas Zniti (1-2, 102′). Le Maroc est revenu dans le match dans la foulée par un but de la tête de Badr Benoun (2-2, 111′) pour arracher la séance de tir au but. Après un échec de l’attaquant marocain Karim El Berkaoui, le défenseur algérien Mohamed Amine Tougaï ne flanche pas et envoie le ballon au fond des filets d’Anas Zniti (3-5 tab), l’Algérie remporte le derby et valide son ticket pour les demi-finales !