La Tunisie a arraché sa place pour la finale après une belle victoire contre l'Égypte dans un des classiques du football africain dans le cadre du Final 4 de FIFA Arab Cup.
La Tunisie retrouvait l’Égypte lors de la demi-finale au stadium 974 de Doha. Le coach Mondher Kebaïer a décidé d’aligner un 3-4-3 avec la titularisation en défense centrale de Montassar Talbi, le duo Ferjani Sassi – Ghaylan Chaâlali au milieu et Hannibal Mejbri cantoné à un coté. En face, Carlos Queiroz adepte d’une tactique défensive, a adopté un 4-5-1 avec une charnière Ahmed Hegazy – Mahmoud Hamdy dit El Wensh.
Les Aigles de Carthage ont rapidement eu un avantage tactique sur leur adversaire du jour et cela dès les premières minutes de la rencontre, sur un corner d’Hannibal Mejbri, le capitaine Youssef Msakni reprend de la tête mais ça file loin du cadre (4′). Dans la foulée de cette action, c’est au tour de Montassar Talbi d’armer un puissant coup de casque passant juste au-dessus de la barre transversale de Mohamed El-Shenawy encore sur corner. Le défenseur central du Rubin Kazan s’est montré de nouveau intraitable dans les duels aériens (20′) mais son ballon est trop mou pour inquiéter le gardien adverse. La Tunisie a continué ses assauts sur la défense égyptienne, Mohamed Amine Ben Hamida ajuste un centre en direction de Mohamed Dräger qui oblige Ahmed Fotouh d’éloigner la balle en corner (23′).
Peu après, la sélection tunisienne a connu son unique période creuse de la rencontre avec la blessure de Yassine Meriah dans un duel anodin (30′). Le numéro 4 retombe mal sur ses appuis et se blesse aux ligaments croisés du genou. D’ores et déjà forfait pour la CAN et les barrages de la CDM, l’ancie défenseur du CSS fut remplacé par Mohamed Ali Ben Romdhane. Les Pharaons se sont crées la première occasion du match à la demi-heure de jeu lorsque Ahmed Hegazy a tenté une frappe lointaine qui finit dans les mains de Mouez Hassen (33′). Ghaylan Chaâlali s’est essayé également à l’exercice peu avant la pause sans succès (37′). Les joueurs de Carlos Queiroz auront eu l’occasion de prendre l’avantage au score une dernière fois avant la mi-temps quand l’attaquant Marwan Hamdy seul dans la surface ne parvient pas à armer son tir et voit le ballon repoussé par la défense tunisienne. Plus de peur que de mal pour les aigles, puisqu’une position de hors-jeu fut signalé. La dernière action de but de la première mi-temps a été encore une fois sur corner mais Montassar Talbi ne parvient pas à cadrer sa tête (45′) .
Le début de la seconde période a été en faveur des Aigles de Cartage malgré quelques minutes de flottement. Rapidement la bloc compact tunisien a réussi à se remettre dans le sens de la marche avec des ressorties de balle à trois, vraisemblablement étudiées à l’entraînement. Youssef Msakni adresse une belle passe en profondeur pour Mohamed Ali Ben Romdhane, ce dernier s’écroule dans la surfacé marqué à la culotte par Ahmed Hegazy, l’arbitre Alireza Faghani indique le point de pénalty (59′) avant de revenir sur sa décision après consultation de la VAR. Les Pharaons ont profité des contres attaques pour être dangereux, Mohamed Shérif arme un tir (62′) sans inquiétude pour le gardien Mouez Hassen. Comme depuis son arrivée, Mohamed Dräger s’est montré fondamental dans le surnombre en phase offensive, notamment avec ses centres dont celui dévié par El-Wensh en corner (69′). Pendant quelques séquences, la sélection tunisienne a montré sa maitrise tactique et sa fraicheur physique. Les Pharaons peuvent nourrir des regrets, suite à une incursion de Marwan Hamdy, Mostafa Fathi (74′) arme une frappe puissante qui termine dans les travées du Stadium 974.
Second changement côté tunisien, le prometteur Hannibal Mejbri quitte la pelouse sous les applaudissements et laisse sa place à Naïm Sliti (80′), dès son entrée en jeu le natif de Marseille a su se montrer dynamique et remuant dans les 30 mètres adverses. Le onze de Carlos Queiroz essaiera encore et toujours de percer le verrou tunisien sans réussite, Ahmed Sayed dit Zizo bute sur le gardien avant que Mohamed Ali Ben Romdhane ne réponde par une frappe passant au dessus de la cage adverse (83′). Enième corner pour la bande à Ferjani Sassi, l’ailier d’Ettifaq Naïm Sliti adresse un caviar sur la tête de Seifeddine Jaziri qui ne parvient à rabattre son ballon (88′). Alors que tout laissait présager que les deux équipes iraient en prolongation, Mostafa Fathi commet une faute sur Youssef Msakni aux abords de la surface. Naïm Sliti se présente, dans la stupeur devant 25 000 supporters venus encourager les Aigles de Carthage, le numéro 23 adresse un long ballon vicieux au point de pénalty, Amr El Soulia tentant de le dégager en corner se manque et la dévie dans les cages de son propre gardien (1-0, 90′), le stade est en folie tel une éruption volcanique ! Tunisie 1, Égypte 0 ! La sélection tunisienne est en finale de la FIFA Arab Cup!
La Tunisie retrouve la finale de Arab Cup pour la 3e fois de son histoire après les sacres de 1963 et 1973. Les Aigles de Carthage auront un adversaire de poids : l’Algérie. Le 45e Medjerda Derby entre les deux sélections et pour la première fois en finale d’une compétition officielle. Coup d’envoi 16 heures, le 18 décembre au cœur d’Al- Bayt Stadium !