La Tunisie avait rendez-vous avec l'Algérie en guise d'épilogue de la FIFA Arab Cup, retour sur cette alléchante finale entre deux sélections voisines qui se connaissent très bien.
En plein cœur du désert aride de Doha et devant les 60 000 spectateurs (en majorité tunisiens) dans les travées d’Al-Bayt Stadium, avait lieu le Medjerda Derby entre la Tunisie et l’Algérie. Une rencontre avec un caractère au combien symbolique pour les deux équipes car pour la première fois de l’histoire les deux sélections se retrouvaient en finale d’une compétition officielle. Le coach tunisien, Mondher Kebaïer a persisté avec son 4-2-3-1 avec Hannibal Mejbri dans l’axe, Youssef Msakni et Naïm Sliti sur les ailes et Seifeddine Jaziri en pointe. Idem du côté de Madjid Bougherra qui a adopté le même système tactique.
La rencontre débute dans une ambiance survoltée, et cela dès les hymnes des deux équipes, les Aigles de Carthage se sont créé la première grosse occasion du match sur une balle arrêtée de Naïm Sliti, ce dernier dépose le ballon sur la tête de Bilel Ifa qui touche la transversale de Raïs M’bolhi (13′). Après une bonne récupération d’Hannibal Mejbri, Naïm Sliti se joue de Yacine Brahimi et arme une frappe vicieuse du gauche qui est repoussée par le gardien algérien (18′), dans la foulée Montassar Talbi s’est montré intraitable dans les airs mais sa tête passe au dessus des montants adverses. Les Fennecs qui ont mis du temps avec de rentrer dans la rencontre, ont eu l’opportunité d’ouvrir le score sur un ballon en profondeur de Youcef Belaïli, l’attaquant Baghdad Bounedjah centre pour Tayeb Meziani qui seul face au but de Mouez Hassen manque sa frappe (20′). L’Algérie s’est montrée de plus en plus dangereuse, Mouez Hassen repousse un corner rentrant de Youcef Belaïli (29′) avant que l’ailier perfore la défense pour servir Yacine Brahimi qui butte sur le mur tunisien (31′).
Les intentions algériennes sont tout autres en début de seconde période, le latéral droit Houcine Benayada dévisse sa frappe qui finit dans la tribune (46′). Encore une fois Youcef Belaïli arrive à trouver un coéquipier démarqué dans la surface, la frappe de Sofiane Bendebka est contrée par un défenseur et arrive dans les pieds de Tayeb Meziani qui manque d’équilibre dans sa reprise sans danger pour le keeper Mouez Hassen (52′). Multipliant les phases offensives, Baghdad Bounedjah repique sur son pied droit et lâche une grosse frappe passant loin du cadre (57′), la Tunisie a profité des contres lors de cette seconde période avec Naïm Sliti qui s’échappe dans la défense algérienne mais son tir manque de puissance pour inquiéter le gardien adverse (59′). La fin du temps réglementaire a livré un ascenseur émotionnel pour les supporters tunisiens, après une récupération du ballon de Mohamed Ali Ben Romdhane au milieu du terrain, le box-to-box de l’Espérance Sportive de Tunis adresse une belle passe en profondeur pour Seifeddine Jaziri, l’attaquant fixe, ne croise pas son tir et voit son ballon terminer dans le petit filet de Rais M’bolhi (89′).. une balle de sacre.
La Tunisie revient gonflée à bloc lors de la 1e période de prolongation, Mohamed Ali Ben Romdhane parvient à trouver Naïm Sliti mais l’ailier voit son tir contré par Ilyes Chetti (91′). Quelques minutes plus tard, Houcine Benayada arrive à combiner avec Baghdad Bounedjah qui décale en une touche pour Amir Sayoud qui tente une frappe limpide, Mouez Hassen est sur la trajectoire mais sa détente peu explicite n’empêche pas le ballon de finir au fond de ses filets (0-1, 98′). Mené au score les Aigles de Carthage ont sonné la révolte par Naïm Sliti encore une fois mais sans succès (104′) et par une belle frappe de Mohamed Ali Ben Romdhane (105′).
Durant la seconde période de prolongation, Firas Ben Arbi profitant d’un bon service en appuie de Seifeddine Jaziri hélas sa reprise passe au large des buts adverses (110′). Le milieu Mohamed Ali Ben Romdhane se montre une nouvelle fois remuant mais sa frappe enroulée est sans danger pour Raïs M’bolhi (114′). Ali Maâloul, entré en jeu en fin de prolongation, parvient à trouver Saâd Bguir seul dans la surface, ce dernier arme une frappe détournée par Abdelkader Badrane avant que Ghailane Chaâlali voit son tir rasant finir en sortie de but (118′). Sur la dernière action du match, le keeper Mouez Hassen monte pour le corner, le ballon est repoussé par la défense algérienne en direction de Yacine Brahimi, le milieu fonce avec le cuir et inscrit le but synonyme de revers pour la Tunisie (0-2, 120′).
L’équipe de Tunisie devra maintenant préparer la prochaine coupe d’Afrique des nations 2022 durant un premier rassemblement qui aura lieu le 27 décembre. Pour rappel, la CAN sera organisée au Cameroun à partir du 9 janvier.