À quelques jours du coup d'envoi de la la 33e édition de la Coupe d'Afrique des Nations, qui se déroulera du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun, la Tunisie aborde ce rendez-vous avec beaucoup d'ambition malgré une préparation perturbée. Les Aigles de Carthage, qui sortent d'une finale à la coupe arabe au Qatar, font figure d’outsiders, derrière les favoris l'Algérie et le Sénégal !
Fidèles à leurs traditions, les tunisiens abordent cette compétition africaine avec beaucoup d’ambitions. Malgré un contexte très compliqué durant la préparation, marqué par une relation tendue entre le sélectionneur Mondher Kebaier et une partie des médias, en plus du conflit profond entre la fédération tunisienne de football et le ministère de la tutelle, sans oublier le contexte sanitaire lié à la pandémie du covid (Kechrida, Sassi, Msakni et Jaziri touchés) et l’absence des matchs amicaux pour préparer la CAN. Cette situation n’empêcherait pas les Aigles de Carthage de vouloir jouer les trouble-fêtes pour cette édition. Derrière les favoris naturels incarnés par l’Algérie, le Cameroun (pays hôte) et le Sénégal, la Tunisie se présente en outsider à l’instar du Maroc, le Nigeria ou l’Egypte.
Guidée par ses joueurs d’expérience, Wahbi Kazhri, Ali Maâloul, Naim Sliti et le capitaine Youssef Msakni, la Tunisie qui a échoué aux portes de la finale en 2019, avait bien réussit se campagne éliminatoires (un parcours sans faute) et espère toujours décrocher sa deuxième étoile après celui remporté en 2004. Très critiqué pour son manque d’ambitions et sa gestion très « académique » de la séléction, Mondher Kebaier a fait des choix forts pour sa liste finale. Exit les Ferjani Sassi, Wajdi Kechrida, Fakhreddine Ben Youssef et Saad Bguir, et place à quelques nouvelles têtes comme Hannibal Mejbri et Omar Rekik, les deux pépites de Manchester United et d’Arsenal, le latéral de l’Espérance de Tunis, Mohamed Amine Ben Hmida, le défenseur expérimenté du Club Africain, Bilel Iffa et le retour du vétéran Yohan Touzghar en sélection
Expérimentée et sûre d’elle sur le plan continental, la Tunisie se présente comme un épouvantail en puissance de cette édition. L’équipe peut compter sur un collectif rodé et quelque éléments de qualité, comme le jeune défenseur Montassar Talbi, la paire du milieu composée d’Elyes Skhiri et Aissa Laidouni et le leader offensif Wahbi Khazri qui sera l’arme offensive principale de la sélection. Son statut de meilleur buteur en activité de la Tunisie et sa belle première moitié de saison avec les vers, devraient faire de lui le guide des aigles de Cartthage dans cette Coupe d’Afrique des Nations.
Le programme
- 12 janvier, 14h : Tunisie/Mali à Limbé
- 16 janvier, à 17h : Tunisie/Mauritanie à Limbé
- 20 janvier, à 20h : Gambie/Tunisie à Limbé