La 33e édition de la coupe d'Afrique des nations a débuté dimanche 9 janvier 2022. Retour sur la 1e journée de la phase de groupe qui a vu
Groupe A
Pour le cadre du match d’ouverture, le Cameroun a réussi son entrée avec une victoire (2-1) contre le Burkina Faso devant 48 000 spectateurs au Olembe Stadium de Yaoundé. Pourtant les Étalons ont ouvert la marque par Gustavo Sangaré (0-1, 24′) au cours de la 1e période, les joueurs de Toni Conceição sont revenu dans la partie au meilleur des moments, après une charge de Bertrand Traoré sur André-Frank Zambo Anguissa dans la surface, l’arbitre Mustapha Ghorbal indique le point de pénalty après consultations de la VAR. Le capitaine Vincent Aboubakar s’élance et prend à contre-pied Hervé Coffi (1-1, 40′), quelques minutes plus tard les burkinabés ont concédé de nouveau un pénalty cette fois-ci par Issoufou Dayo, bis repetita Vincent Aboubakar prend de nouveau à contre-pied le gardien adverse pour offrir la victoire aux Lions Indomptables (2-1, 45′).
L’Éthiopie et le Cap-Vert s’affrontaient dans la seconde rencontre du groupe. Au cours d’un match assez laborieux, Tubarões Azuis ont pris les 3 points grâce à un but de Julio Tavares en toute fin de 1e période (0-1, 45′). Dans le cadre de la 2e journée, le Cameroun recevra l’Éthiopie tandis que le Cap-Vert jouera une potentielle qualification face au Burkina Faso.
Groupe B
Au bout d’un match plus que laborieux le Sénégal a arraché un succès (1-0) face au Zimbabwe au Bafoussam Omnisports Stadium lors de la 1er journée. Sadio Mané a donné l’avantage aux Lions de la Terranga dans les ultimes secondes de la seconde période (90′) sur pénalty.
Plus tard dans la journée, la Guinée a bien débuté son entrée dans le tournoi avec également une victoire face au Malawi. Le Syli National a ouvert la marque grâce à une réalisation d’Issiaga Sylla (1-0, 35′). Lors de la seconde journée, le Sénégal retrouvera la Guinée pour une place de leader du groupe alors que le Malawi affrontera le Zimbabwe.
Groupe C
Le grand choc du groupe C entre le Maroc et le Ghana, au stade Ahmadou-Ahidjo, s’est soldé par une courte victoire des coéquipiers d’Achraf Hakimi. En effet, Sofiane Boufal a permis aux Lions de l’Atlas de prendre l’avantage (1-0, 83′) en fin de match.
Pour son premier match de son histoire en coupe d’Afrique des nations, les Comores ont connu un revers face au Gabon (1-0). Le seul but de la rencontre a été l’œuvre Aaron Boupendza (15′) lors du premier quart d’heure. Le Maroc jouera face aux Comores lors de la 2e journée alors que le Gabon se confrontera au Ghana.
Groupe D
Au cours de la seconde grande affiche de la 1er journée, le Nigéria est venu à bout de l’Égypte au Roumdé Adjia Stadium. L’attaquant de Leicester, Kelechi Iheanacho a offert la victoire aux Super Eagles suite à un bel enchaînement (1-0, 30′).
Le Soudan et la Guinée-Bissau se sont neutralisé sur un score nul et vierge (0-0) dans l’autre match du groupe D. Pour le compte de la 2e journée, les coéquipiers de Wilfried Ndidi joueront face au Soudan et les Pharaons affronteront la Guinée-Bissau.
Groupe E
Pour son entrée dans la compétition, l’Algérie a été tenu en échec (0-0) par la Sierra Leone au Japoma Stadium de Douala, exploit de taille pour les coéquipiers du gardien Mohamed Kamara qui a été élu meilleur joueur de la recnontre.
La Côte d’Ivoire a bien négocié son premier match de la phase de groupe par un succès sur la plus petite des marges contre la Guinée-Équatoriale grâce au réalisme de Max-Alain Gradel (0-1, 5′) en tout début de rencontre. Les Éléphants auront rendez-vous avec la Sierra Leone dans la cadre de la 2e journée pendant que l’Algérie se confrontera à la Guinée-Équatoriale au Japoma Stadium.
Groupe F
La Gambie a connu un court succès contre la Mauritanie, par ailleurs c’est la première victoire de l’histoire en coupe d’Afrique des nations pour The Scorpions. Ablie Jallow a magnifiquement donner l’avantage pour ses coéquipiers d’une frappe lointaine (0-1, 10′).
Dans le cadre de la seconde journée, la Gambie sera confrontée au Mali tandis que la Tunisie retrouvera la Mauritanie au Limbé Omnisports Stadium.