Voici le résumé de la 3e et dernière journée de la phase de groupe de la coupe d'Afrique des nations 2021.
Groupe A
Le Cap-Vert a assuré sa qualification pour le prochain après avoir arraché le match nul (1-1) contre le Cameroun au Olembe Stadium de Yaoundé. Vincent Aboubakar a inscrit son cinquième but de la compétition pour l’ouverture du score des Lions Indomptables (0-1, 39′), en face les cap-verdiens sont revenu dans le match grâce à une merveille de but de Garry Rodrigues (1-1, 53′) d’une talonnade ! Avec ce score de parité, le Cameroun termine 1er du groupe alors que les cap-verdiens peuvent prétendre à une place de meilleur 3e.
La seconde rencontre du groupe a vu un score nul (1-1) également entre l’Éthiopie et le Burkina Faso. L’attaquant Cyrille Bayala a donné l’avantage pour les Hommes Intègres (1-0, 25′) d’un beau lob face au gardien adverse, les joueurs éthiopiens ont égalisé sur penalty par le biais de Getaneh Kebede (1-1, 52′) en début de seconde période. Le Burkina Faso se classe 2e du groupe A et retrouve donc les 1/8e de finale.
Groupe B
Le Malawi a presque joué un mauvais tour au Sénégal, en effet The Flames ont tenu en échec sur un score nul et vierge (0-0) les finalistes de la précédente édition au Kouekong Stadium de Bafoussam. Malgré cette performance non aboutie, les Lions de la Terranga finissent 1er du groupe alors que le Malawi se hisse à la seconde place.
Le Zimbabwe a sauvé l’honneur durant la 3e journée de la phase de groupe en s’offrant une belle victoire (2-1) contre la Guinée. Knwoledge Musona a ouvert le score de la tête (26′) avant que Kudakwashe Mahachi fasse le break (43′), Naby Keïta a réduit la marque pour le Syli National (49′) au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Coup dur pour les guinéens qui sont relégués à la 3e place du groupe B.
Groupe C
Les Comores ont sorti une performance historique pour venir à bout du Ghana dans une rencontre riche en rebondissements ! Les Coelacantes sont bien entrer dans le match avec l’ouverture du score d’El Fardou Ben Nabouhane (0-1, 4′), Ahmed Mogni a doublé la mise peu après l’heure de jeu (0-2, 61′). Le Ghana est revenu dans le match par l’intermédiaire de Richmond Boakye (1-2, 64′) puis Alexander Djiku (2-2, 77′) avant que Ahmed Mogni marque son second but de la partie pour offrir un succès historique des Comores (3-2, 85′) qui participeront à la phase d’élimination directe. Fiasco pour les Black Stars qui quittent le tournoi lors de la phase de groupe en terminant la 4e place.
Le Maroc et le Gabon se sont neutralisé après une excellente copie, les Panthères ont pris l’avantage grâce à un but de Jim Allevinah (1-0, 23′) qui profite d’une erreur de la défense adverse. Entré en cours de jeu, Soufiane Boufal a transformé un penalty pour permettre aux Lions de l’Atlas de revenir au score (1-1, 74′) avant que Achraf Hakimi d’un sublime coup-franc donne un léger avantage pour le Maroc (1-2, 84′). Les joueurs de Patrice Neveu ont arraché le match nul (2-2, 81′) sur un but contre son camp de Nayef Aguerd. La sélection marocaine termine 1er alors que le Gabon se classe 2e du groupe.
Groupe D
Carton plein pour le Nigéria avec 3 victoires en autant de matchs lors de la phase de groupe, les Super Eagles ont enregistré une victoire nette contre la Guinée-Bissau (0-2) au Roumé Adjia Stadium de Garoua. Umar Sadiq a donné l’avantage aux joueurs de Augustine Eguavoen (56′) avant que le défenseur William Troost-Ekong parachève le succès des siens en seconde période (75′). La sélection nigériane finit à la 1er place du groupe D alors que la Guinée-Bissau se classe dernier.
Les Pharaons ont fait l’essentiel dans le Nil Derby face au voisin : le Soudan. Au terme d’une rencontre assez poussive, Mohamed Abdelmonem a offert la victoire pour l’Égypte (1-0, 35′) et la qualification pour les 1/8e de finale. En effet, le groupe de Carlos Queiroz se classe second au classement et retrouve la phase d’élimination directe, le Soudan reste 3e avant une meilleure différence de buts que la Guinée-Bissau.
Groupe E
La Côte d’Ivoire a mit fin à l’aventure de l’Algérie lors de cette édition de la coupe d’Afrique des nations avec une victoire (3-1) sur la pelouse du Japoma Stadium de Douala. Le milieu Franck Kessié a ouvert la marque en première période (1-0, 22′) avant que Ibrahim Sangaré double la mise de la tête (2-0, 39′). En seconde période, Nicolas Pépé a démontré son réalisme pour creuser l’écart en faveur des Éléphants (3-0, 54′) en face Sofiane Bendebka a réduit le score (3-1, 73′). La sélection ivoirienne prend la 1e place du groupe E, les Fennecs restent à la 4e place.
Au cours de la seconde rencontre, la Guinée-Équatoriale a conforté sa deuxième place dans le classement du groupe après un succès (0-1) face à la Sierra Leone. Pablo Ganet a inscrit le seul but de la rencontre (38′).
Groupe F
La sélection malienne a enregistré une belle victoire (2-0) contre la Mauritanie, l’ouverture du score a été l’œuvre de Massadio Haïdara (1-0, 2′) avant que Ibrahima Koné fasse le break sur penalty (2-0, 49′) pour les Aigles du Mali. Ces derniers finissent 1er du groupe alors que la Mauritanie se classe 4e.
Voici le tableau des 1/8e de finale de la coupe d’Afrique des nations qui débuteront le dimanche 23 janvier 2022 :