Lors de la coupe d'Afrique des nations 2021, la Tunisie retrouvera le Burkina Faso lors d'un quart de finale avec des airs de déjà-vu. Retour sur les confrontations entre les deux sélections à travers l'histoire.
1995, année des premières confrontations amicales
6, comme le nombre de confrontations entre la Tunisie et le Burkina Faso. Ceci s’explique en partie par le peu de participation avant 1995 de la sélection burkinabée aux diverses éditions de la coupe d’Afrique (une seule en 1978). La première de cette série a lieu le 22 octobre 1995, les deux sélections se rencontrent au stade du 4-Août de Ouagadougou et se soldera par un match nul, avec une ouverture du score pour les Aigles de Carthage d’Adel Sellimi, avant d’être menés 2-1 et d’égaliser par le biais du regretté et immense Hedi Berrekhissa dit « Balha » (2-2).
Presque un mois plus tard, un autre match (celui-ci amical) a lieu au stade olympique d’El Menzah. Le onze tunisien d’Henryk Kasperczak continue son rodage en vue de la coupe d’Afrique des nations 1996 et fait le plein de confiance avec un succès (3-0) grâce à des buts d’Adel Sellimi (encore lui), Belhassen Aloui et Mehdi Ben Slimane. À ce jour, cette victoire reste la première et la seule de l’histoire de la sélection tunisienne face au Burkina Faso.
La course dans les qualifications pour la FIFA World Cup 2010
Lors de la seconde phase des qualifications pour le Mondial 2010, la Tunisie et le Burkina Faso se retrouvent dans le groupe 9. Devant une affluence moyenne au stade olympique de Radès, la sélection tunisienne s’incline (1-2) malgré l’ouverture du score de Tijani Belaïd. Pour l’anecdote, cette rencontre fut la dernière de Roger Lemerre en tant que sélectionneur des Aigles de Carthage après un mandat de 6 ans (le plus long de l’histoire de la Tunisie).
Pour la match retour, c’est Humberto Coelho (qui a succédé au français sur le banc de la Tunisie), qui se confronte au mur burkinabé et arrache un match nul (0-0) au stade du 4-Août. Finalement, les Étalons et les Aigles de Carthage se hissent au 3e tour des qualifications mais sans succès pour les deux sélections qui ne prennent pas part à la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.
1998 et 2017 aux portes du dernier carré
Sur les six oppositions entre les deux nations, la Tunisie et le Burkina Faso se sont affrontés à deux reprises dans le cadre de la coupe d’Afrique des nations. En 1998 tout d’abord, lors de la première CAN organisée par le pays des Hommes Intègres (traduction française de « Burkina Faso » nom donné par l’ancien président Thomas Sankara) où les deux sélections s’affrontent en quarts de finale. Devant 37 000 spectateurs et toujours dans l’enceinte du 4-Août, le finaliste de l’édition précédente est asphyxié par la pression des locaux qui ouvrent la marque par le biais de Kassoum Ouedraogo sur penalty. La sélection tunisienne revient malgré tout dans la partie grâce au génie de Hassan Gabsi dans les dernières minutes du match avant d’échouer durant la séance de tirs au but (1-1, 8-7 tab)… aux portes des demi-finales.
La seconde fois se déroule durant la CAN 2017. Une occasion en or pour Henryk Kasperczak (alors sur le banc en 1998) presque 20 ans après, de prendre sa revanche sur le Burkina. Mais il n’en sera rien puisque les coéquipiers de Mohamed Amine Ben Amor , qui ont beau développer un jeu porté vers l’avant, sont cueillis à froid par le coup-franc d’Aristide Bancé dans les dix dernières minutes de la rencontre, avant que Prince Nakoulma profitant d’une contre-attaque, se joue de Aymen Mathlouthi dit « Balbouli » pour sceller définitivement le sort de la rencontre et ainsi offrir la qualification à son pays !
Depuis 1995, les sélections tunisiennes et burkinabées se sont rencontrées 6 fois avec un net avantage pour le Burkina Faso à 3 victoires contre 1 et 2 matchs nuls. Pour le compte des quarts de finale de la coupe d’Afrique des nations 2021, les Aigles de Carthage retrouveront les Étalons pour une 3eme fois en compétition. Coup d’envoi le 29 janvier à 20 heures au Roumdé Adjia Stadium de Garoua.